Depuis le début de l'année, la consommation de pétrole a diminué de -moins 4% par rapport à l'année dernière.

La récession économique a fait plus en quelques mois que tous les Grenelles de l’environnement dans le monde!

Moins 4%, cela paraît peu au premier coup d oeil mais c'est la première fois qu'on a une telle baisse depuis le choc pétrolier des années 70.

C'est donc une bonne nouvelle pour les écologistes, mais aussi pour notre propre pouvoir d'achat. En effet, cette chute des prix du baril de pétrole correspond à un gain de pouvoir d'achat pour les pays consommateurs LARGEMENT SUPERIEUR à tous les plans de relance confondus (augmentation des salaires par exemple…)

Le cours du pétrole est lié à la demande qui diminue mais aussi à l'offre qui devrait normalement diminuer. Cependant les pays producteurs de pétrole ne peuvent pas reduire leur production car leur revenus sont en chute libre.

L'avenir des cours du pétrole est lié à la spéculation qui elle même dépend  des liquidités monétaires qui sont abondantes aujourd'hui. Et cette spéculation sur les matières premières a déjà commencé en dressant devant nous le spectre de l'inflation.

Il existe plusieurs indices pour mesurer la spéculation avant qu'elle nous arrive en face et que nous ne puissions rien faire comme l'été précédent où nous avons vu des records de spéculation pour les matières premières.

Le premier indice est le fait d'annoncer «  une série d’évènements et d’annonces qui mises bout à bout seront anxiogènes » ; pour cela je vous renvoie à mon article : "Un baril de pétrole à 60 dollars": http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=edit&id=25477&Itemid=321&returnid=321 .

"Le prix du pétrole devrait augmenter de 20 dollars le baril":

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23514

Mais surtout la spéculation se voit sur ce marché lorsqu'au cours d'un voyage  d'un pétrolier du pays producteur au pays consommateur; ce dernier change plusieurs fois de propriètaires au cours de ce même voyage  du fait des achats spéculatifs sur les marchés financiers!

Ainsi la spéculation guette et nous le savons dèjà : la question est : Comment faire pour ne pas arriver à des situations comparables à celles de l'année dernière alors que nous avons tous les indices du commencement d'un tel processus spéculatif.