Plus particulièrement il s’agit du fond souverain chargé de l'investissement à l'international qui s'attaque à l'Europe. Il y a des opportunités qui sont dues à la Crise.
En 2008, la Chine avait annulé ses investissements par le biais de ce fond sous prétexte que les pays Européens se posaient la question de la transparence de ce fond.
Mais en 2009, ce n'est pas le cas et l'Europe change d'opinion.
Il est clair que la Chine a beaucoup économisée sur ces investissements aujourd'hui que si elle l'avait fait en 2008!
La Chine devient incontournable dans l'économie mondiale et on a l'impression qu'elle sort de la Crise vu le discours tarifant du président de ce fond d'investissement Chinois. Par ailleurs, la Chine est tellement incontournable qu'elle en profite quant à l'accès à l'énergie en passant par des accords avec les pays producteurs de pétroles tels que le Brésil, la Russie, le Kazactsan et le Venezuela avec des échanges dollars contre pétrole. Malheureusement la France ne bénéficiera pas tout de suite de ces investissements au vu des récents événements tel que la flamme Olympique en 2008…etc. Dommage!
LA CHINE PROFITE DE LA CRISE: http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25466
J'avais cité auparavant un titre du journal La Tribune faisant remarquer "Avec la Crise, la Chine s'achète la planète". La Chine se sert de son "trésor de guerre" ; c'est à dire ses excédents commerciaux et ses immenses réserves de changes. Ainsi elle peut mener sur la scène internationale une véritable démonstration de sa force et de pouvoir d'achat. Vu que la Chine n'a pas de problème de financement pour son incroyable plan de relance et ses investissements, la Chine en profite pour acquérir de nombreux parts de marchés par le biais de différents fonds d'investissements dont leprincipal est le fond souverain chargé de l'investissement à l'international.