Second tour de piste médiatique pour Bernard Kouchner… Fadela Amara, supposée provenir du même sérail, profiterait-elle de la leçon ? En visite hier à Montfermeil, en compagnie du ministre Michel Barnier, tête de liste en Île-de-France de la liste UMP, Fadela Amara a commenté les propos de Bernard Kouchner qui avait dit qu'il hésitait sur ses choix pour les élections européennes. Finalement, lundi midi, dans un communiqué, Bernard Kouchner se déclarait disposé à voter UMP, selon Le Parisien daté du 12 mai… Fadela Amara se déclarera-t-elle à l'identique, usant du même procédé ?

(1)+(-1)=2 façons de se faire (re)voir…

 Tous les journalistes connaissent l'adage : une information plus un démenti font deux informations. En visite à Montfermeil, accompagnant le chef de file de l'UMP pour les élections européennes, Fadela Amara a déclaré au service audio-visuel du Parisien : « Pour qui je vais voter, cela ne regarde que moi, c'est personnel. ». Dans le même temps ou presque, Bernard Kouchner, depuis New-York, faisait savoir que, en définitive, oui, il voterait pour la liste UMP (Le Parisien de ce mardi 12 mai). Il avait réussi, en faisant part de ses hésitations, réussi à capter l'attention depuis vendredi dernier.
Verra-t-on Fadela Amara, qui vient donc de jouer sa « jeune fille au piano » qui ne se déclare pas et ne se décide pas à entamer sa partition, reprendre l'initiative lors d'une seconde déclaration ?

S'affirmant « de gauche » tout comme Bernard Kouchner se déclare encore de cette sensibilité, Fadela Amara pourrait-elle trouver aussi que tout va bien dans le meilleur des programmes possibles, celui de l'UMP ? Les événements ou les aléas de la campagne la « forceront » peut-être de faire fi de son attitude initiale et de convoquer la presse ou d'attirer à elle micros et caméras pour se déclarer fermement ?
Évidemment, si Christine Taubira et Jack Lang, qui avaient appuyés la réforme constitutionnelle voulue par Nicolas Sarközy, se décidaient tout à trac de soutenir le programme européen de l'UMP, si Claude Allègre, qui vise un maroquin ministériel, fait de même, Fadela Amara aurait du mal à tirer vers elle la couverture médiatique.

À quand le rallié potentiel déclarant « j'ai hésité entre Besancenot et Dieudonné, mais finalement, j'ai choisi la voie médiane et la voix de la raison, pour moi, ce sera l'UMP pour les européennes. » ?
Verra-t-on Bernard Tapie se déclarer hésitant et posant ses conditions pour se ranger sous les bannières de l'UMP ou du Nouveau Centre pour ces élections ?
Pour Bernard Kouchner, on lui concédera volontiers une entière sincérité : Christine, son épouse, a déjà obtenu tout ce qu'elle pouvait obtenir, il n'a plus rien à négocier.
Pour Fadela Amara, qui vivra, verra…