Tout ce qui séjourne dans la bouche est exposé à la salive et se retrouve rapidement colonisé par les bactéries et autres germes buccaux qui adhèrent grâce à la plaque bactérienne.

Si les appareils amovibles peuvent être retirés et nettoyés et brossés à grande eau, il n'en est pas de même pour les bagues et attaches orthodontiques qui sont collées à demeure sur les dents pour une période de trois ans ou plus.

 La plaque bactérienne, enduit collant issu des résidus alimentaires et rapidement colonisée en masse par les bactéries, se dépose d'autant plus sur les bagues que ces dispositifs sont pourvus de gorges et d'anfractuosités où la brosse ne passe pas.

Résultat : la quantité de bactéries buccales augmente de manière importante chez les porteurs de bagues qui entretiennent ainsi à leur insu dans leur bouche des colonies de germes.

 Une étude* vient en effet de démontrer que le port de bagues d'orthodontie induit une prolifération de germes et de bactéries au point qu'un traitement d'orthodontie par bagues est déconseillé chez les personnes immunodéprimées.

Cette étude remet en question l'opportunité de recourir à l'orthodontie en cas de déchaussement car les bactéries sont directement responsables de l'inflammation des gencives en cas de maladie parondontale.

 

* En savoir plus : site holodent