Les banques rattrapées par la réalité ne parviennent plus à entretenir l’illusion.

Il y a 2 semaines, les nouvelles normes comptables sont entrées en vigueur pour les banques afin de leur permettre d'apprécier certains actifs à un prix nettement supérieur que leurs valeurs marché. Ces normes ont permis aux banques de présenter des résultats 20% supérieurs à ce qu'ils auraient du être et surtout cela leur a permis de cacher de lourdes dépréciations d'actifs.

Depuis 2 semaines, de nombreux économistes s'élèvent contre ces nouvelles normes ( qui s'appliquent uniquement aux secteurs financiers) qui ne sont qu'une duperie pour ne pas affoler la population sur l'état de santé des banques.

Dans le même temps, le gouvernent américain a procédé à un test , le " test stress " pour tester l'état réel des banques ( calcul de fonds propres bancaires ) et voire si ces dernières peuvent affronter la crise.

Ce test qui doit être rendu public début mai est la preuve de la mascarade politique américaine, en effet le gouvernement sait très bien que les nouvelles normes comptables qu'il a voté faussent complètement les bilans alors il a été obligé d'effectuer ce test pour connaitre la réalité bancaire.

Les bourses du monde entier ont "acheté la rumeur" de ces normes comptables en fermant les yeux sur l'état réel de l'économie et du système bancaires, à l'image de citigroup, bank of america, well fargo et AIG qui ont enregistré une hausse moyenne de 300% en 1 mois.
Comme le soulignait Jacques Attali, les bourses achètent la rumeur, mais au moment de la publication des résultats elles vont vendre la nouvelle … et c'est ce qui s'est passé !

Contrairement à ce qui a été dit dans les médias les bilans des banques au T1 sont très mauvais ! Effectivement comme vous commencez à l'entendre, les médias auraient (plus ou moins volontairement ou par manque de compétence) omis certains détails.

Prenons le bilan de bank of america :

Les médias ne comprennent pas pourquoi bank of America a baissé de 24.24% après l'annonce de résultat de record et invoquent la prise de bénéfice. Voici la news reuters que les investisseurs ont pu recevoir :

NEW YORK, 20 avril (Reuters) – Bank of America < BANK OF AMERICA CORPORATION > annonce lundi: * un bénéfice de 4,2 milliards de dollars au 1er trimestre; * un produit net bancaire (PNB) record de $36 milliards au 1er trimestre; * que Merrill Lynch a contribué au bénéfice net à hauteur de plus de $3 milliards; * un bénéfice par action de $0,44 au 1er trimestre après dividendes préférentiels; * que le groupe "reste confronté à des défis extrêmement difficiles, principalement liés à la détérioration de la qualité du crédit"; * que la qualité du crédit s'est encore détériorée dans l'ensemble des activités; * que les provisions pour pertes de crédit atteignent $13,4 milliards; * que les actifs à risque s'élevaient à $25,7 milliards à la fin du 1er trimestre contre $18,2 milliards au 31 décembre. * L'action perd 0,9% à 10,50 dollars en avant-Bourse après ces résultats.

On voit une première bizarrerie : Les bénéfices proviennent au trois quart de la banques Merrill Lynch (3 milliards) alors que cette dernière était en état de mort imminente et qu'elle n'avait même plus de fonds propres il y a 1 mois … bref passons .
Ensuite on observe une chose surprenante : les provisions pour créances douteuses s'élèvent à 13.4 milliards de dollars alors que la banques à seulement un bénéfice de 4.2 milliards de dollars !
Et enfin, la cerise sur le gâteau on constate que la banque a considérablement augmenté son risque sur les défauts de paiement ( 1.7 fois ) ce qui est extrêmement mauvais pour ses perceptives futures ( si elle en a … car avec un bilan pareil , il faut être franc, on ne va nulle part )

Voila donc la terrible vérité sur les banques : elle vont très mal et ce n'est pas tout, une rumeur persistance a fait son apparition lundi sur les places financière suscitant une peur panique chez les investisseurs. Le blog Turner Radio Networks affirme avoir eu accès au test stress et indique que le résultat de ce dernier est pire que tout ce que l'on pouvait s'imaginer en effet parmi les 19 plus grandes banques américaines testées, 16 sur 19 seraient ni plus ni moins insolvables !
source :http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=103307603

De plus, aujourd'hui, le gouvernement s'est dit prêt à nationaliser partiellement les banques en convertissant les prêts existants accordés par l'État fédéral en actions, tout en démentant l'information sur le test stress. Voila qui est fort contradictoire! Ainsi, il y a 1 semaine on nous dit que les banques vont parfaitement bien et réalisent des bénéfices records et aujourd'hui on parle de nationalisation partielle . En réalité, le but du gouvernement américain était de créer une euphorie collective artificiellement dans le but de faire mieux accepter les mauvaises nouvelles ( et cela a marché plus ou moins bien, par exemple la faillite de Général Motor est presque accueillie par des applaudissements …)
source :http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jr1P_6mx7PWNVK2Ijsi_AQ1wld0A

Si la rumeur du "test stress" était avérée les États unis seraient alors dans une situation peu enviable car pour renflouer les banques il faut de l'argent et ce dernier semble devenir de moins en moins abondant ces dernières semaines car, comme l'a souligné Timothy Geithner dimanche dernier : "L'accumulation des réserves de change de la Chine s'est ralentie et ils ont mis en place des politiques économiques qui encouragent la demande intérieure et la croissance". Effectivement, si la Chine cesse de financer la dette américaine, il est probable que l'on assiste à un vrai cataclysme.
source :http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.pht ml?num=ee2f54ea1d8cb946bfd2db3213381411

Boongo

5 réflexions sur « Les banques rattrapées par la réalité ne parviennent plus à entretenir l’illusion. »

  1. La Chine ?
    Oui le cataclysme est en marche puisque la Chine a confirmé sont retrait progressif
    de cette monnaie de singe Américaine !!!
    Il ne reste malheureusement plus que la guerre pour sauver l’oncle SAM et nous puisque notre premier représentent ne voie qu’a travers les Américano-Sioniste !!! :'(

  2. Très bon article !
    Avez-vous lu les articles « la vérité sur la dette » et « comment les banques commerciales créent l’argent ? » concernant les banques ?

    Je vais bientôt propager un « kit de survie », au cas où la monnaie ne vaudrait plus rien ou qu’on n’ait plus accès à nos comptes bancaires…

    Vu l’état des banques comme vous l’avez bien décrit, ce n’est peut-être pas du luxe…

    Bonne continuation !

  3. Bonjour,

    Pardonnez moi pour ma réponse tardive mais hélas je n’avais plus le net à cause de problème technique. Effectivement les banques vont très mal. Tellement mal qu’elles auraient soudoyées la FED pour que cette dernière mente et fasse croire aux médias que la situation des banques s’améliorent. Heureusement la FED a été prise sur le fait et la polémique commence à s’étendre depuis samedi. Je vous laisse découvrir cet article du Monde : [url]http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/05/09/polemique-sur-les-tests-de-solidite-des-banques-americaines_1190772_1101386.html[/url]

  4. Oui j’avais vu cela…

    Désinformation et système bancaire vont décidemment de paire !

  5. Merci Boongo pour ces infos !
    stress test sur une éponge , comment camoufler les résultats !
    on se croirait à las Vegas ou des joueurs se serait prêtés de l’argent pour jouer ensemble ! malheur à ceux qui viennent roder autour !

Les commentaires sont fermés.