Avec les récents scandales de corruption et de contrefaçon de diplômes se pose un problème bien réel : la légitimité des démarches de reconnaissance.

L'Université Toulon Sud Var est actuellement au coeur d'un scandale au cours duquel plusieurs étudiants chinois ont proposé d'acheter leurs diplômes. Dernièrement, le site france163.com a fait l'objet de poursuites judiciaires pour avoir proposé de faux diplômes.

 

 

Le traitement médiatique de ces affaires montre un aspect très inquiétant. On a en effet redécouvert que la Chine est une importante source de contrefaçons de diplômes puisque l'accès aux études universitaires est très sélectif en Chine. L'université risque ainsi de voir ses diplômes perdre leur statut dans la mesure où des contrefaçons circulent de plus en plus.

Or la contrefaçon de diplômes est une pratique déjà bien établie. Au demeurant, les sites proposant ce genre d'articles utilisent, pour certains d'entre eux, des campagnes de spamming pour se faire connaître. Il devient dès lors aisé d'acquérir des reproductions de certains diplômes convoités. Voilà qui pourrait dévaloriser les titulaires de vrais diplômes.

 

Au-delà, les démarches de labellisation subissent un effet tout à fait similaires. Dans le domaine des officines illégales de pharmacie par exemple puisque de nombreux sites se réclament, faussement, de labels octroyés par des organismes de certification respectables en Angleterre ou au Canada. Bardés de ces fausses reconnaissances, ces officines illicites tentent d'acquérir une certaine respectabilité aux yeux du consommateur. Au risque de diminuer la confiance des internautes dans la vente de produits pharmaceutiques sur Internet.

Autre exemple, beaucoup d'éditeurs de sites de jeux d'argent en ligne reproduisent le label ecogra sans que l'organisme n'ait certifié leurs sites. Un moyen comme un autre de promouvoir, aux yeux du joueur, l'idée que ce site propose une vraie politique de jeu responsable.

 

Pour ceux qui jouent le jeu, acquièrent le diplôme ou le label honnêtement, il en découle une véritable concurrence déloyale face à ceux qui en font circuler des reproductions. Il est facile pour n'importe qui d'acquérir un diplôme tout comme l'éditeur d'un site peut reproduire des labels sans en respecter les conditions afférentes.

 Et pourtant, le visuel de reconnaissance que constitue le label est un outil de plus en plus utilisé en France pour distinguer le bon grain de l'ivraie. Un exemple suffira : le projet de loi création et internet a promu l'idée d'une labellisation de l'offre légale de musique en ligne…