Après l'article du 27 Avril, où Maurice de skyrock, dressait un portrait sans concession, mais aussi sans solution, de la racaille des banlieues! 

 

Après les nombreux commentaires qui ont suivis, j'ai recherché une autre approche du problème, et suis tombée par hasard sur un ancien article de Valeurs Actuelles, rempli d'espoir, où un homme d'exception raconte comment il a entrepris de consacrer sa vie à sortir du marasme quotidien, ces jeunes avant qu'ils ne tombent dans la spirale du banditisme! 

 

Depuis 1992, Bruno Pomart, après onze ans passés au Raid, l'unité d'Elite de la Police, s'est investi dans la réinsertion de nos jeunes des banlieues!

Petit, costaud, il a le sourire accroché aux lèvres, et une tendance à ne pas tenir en place!

Ancien sportif de haut niveau, il ne roule pas des mécaniques, mais les jeunes des cités auxquels il consacre toute son énergie savent que « Bruno », n'est pas seulement un super prof de gym, mais aussi un baroudeur à qui on ne raconte pas d'histoires et qui sait mettre les points sur les « i », sans état d'âme, lorsque la situation s'impose.

 

 Bruno, fait de la Prévention :

 « Il faut tendre la main, aider les jeunes sans repères à sortir de leur univers fermé, de leur violence, de leur logique de quartier, et de leur apriori communautaires.

Il maintient avec raison :

« Qu'il faut écarter les dix gugusses que l'on connait et qui foutent le bordel »

Il faut redonner à la SANCTION sa valeur d'exemple avec des peines lourdes » dit-il,

« Pendant que ces types sont en prison, on assainit le terrain ».

Les magistrats trouvent souvent une explication sociale à cette délinquance, ils devraient venir plus souvent sur le terrain.

La grande majorité des gens vivent normalement, veulent travailler et étudier, et voient leur existence empoisonnée par  une petite minorité  qui se satisfait très bien de ses trafics et qui n'a aucune envie de travailler » 

 

La méthode de Bruno Pomart est simple : l'Effort, le Sport, la Rigueur, l'apprentissage des règles.

Des raids à vélo, à pied, en montagne, en rivière, de l'escalade, de la descente en rappel en France et à l'Etranger, parfois très loin des tours et dans des contrées inhospitalières, les pieds dans la boue, et assaillis par les moustiques.

 Lorsque la fatigue, le manque de sommeil ou la peur du vide mettent l'individu face à lui-même, il n'est plus question d'apparences, et la solidarité, n'a plus le même sens que dans les sempiternelles bagarres de banlieues.

 

Pour mener à bien la mission qu'il s'est fixée, Bruno Pomart s'appuie sur l'association qu'il a crée en 1992 : Raid Aventure.

Mais il reconnaît que sans sa légitimité acquise au cours de ces années dans la police, il n'aurait jamais pu arriver à ses fins! 

 

Ce fils d'instituteurs de Perpignan, devient Champion de France de lutte en 1982.

Il hésite à s'engager dans l'armée, et opte finalement pour la police et les CRS!

Là, il découvre les banlieues, et raconte :

« Pour le jeune provincial que j'étais, ces immersions dans les cités me permettaient d'affronter cet univers que je ne soupçonnais pas.

Chaque fois que j'y étais confronté je m'interrogeais sur la meilleure façon de l'aborder, de m'y mouvoir. »

« Comme tout le Monde je connaissais bien sûr l'existence des zones perturbées, mais les voir, les toucher, les pénétrer, et de surcroit avec un uniforme de CRS sur le dos m'intéressait beaucoup ».

« Tout en appliquant, strictement et sans états d'âme, les consignes reçues, je guettais toujours les réactions des jeunes contrôlés, et j'y décelais souvent un mélange confus de haine, de peur, mais aussi de respect, voire d'envie..

Ces ados nous craignaient, tout en jalousant notre autorité. » 

 

C'était il y a trente ans!!!   

 

 

Bruno Pomart après diverses missions où il côtoie la mort, le déséquilibre mental de certaines personnes, les crimes d'Action Directe, les preneurs d'otages, devient père de famille, et voit se dessiner progressivement sa nouvelle mission, ce qui ne l’empêche pas de dire :

« Oui, comme mes collègues, j'aime les enfants, et justement j'enrage d'en savoir en prison.

La première fois que j'ai aperçu, par hasard des adolescents derrière les barreaux j'ai ressenti un choc! »

 

 Avec le soutien de Serge Dassault, Maire de Corbeil- Essonne, la commune où il mène des actions de prévention, il crée Raid Aventure.

 En 1996, il est détaché à plein temps pour s'y consacrer 

Il reconnaît qu'il faut « beaucoup d'énergie pour réussir à faire bouger des jeunes apathiques, qui glandent toute la journée, un écouteur à l'oreille pour se gaver de rap, les yeux dans le vague.. » 

« Au départ rien ne les intéresse, parce qu'ils ne savent rien faire, et ne veulent pas apprendre, peut-être aussi par peur du ridicule devant leurs copains. 

Combien de fois sommes nous restés comme des crétins, nos VTT à la main :

« Mais M'sieur, on sait pas faire de vélo »!!! 

 

Mais notre Zorro des banlieues, s'est lancé  depuis dans une autre aventure le « City Raid Andros »

 

Une extraordinaire course d'orientation citoyenne, pour les 10, 13 ans, à la rencontre des Institutions : Police, Pompiers, Mairies, qui se déroule dans près de 40 villes de France, avant une grande finale à Paris.

Parce qu'il faut faire vite, dès l'enfance, avant qu'il ne soit trop tard.

Mais même à 20 ans, on peut encore rattraper les dégâts.

Depuis l'an 2000, l'association est installée sur un domaine de 35 hectares au château de Comteville, à Dreux. 

LES RESULTATS SONT LA !! 

Pour quelques uns qui refusent de jouer le jeu, ou rechutent, la plupart se retrouvent dans des stages où la rusticité est le maître mot, et où le « respect », n'est pas à sens unique! 

 

Bruno Pomart, évoque les trajectoires de jeunes qui n'avaient pas beaucoup de cartes en main, mais s'en sont sortis, grâce à ce système basé sur le Mérite et, l'Effort. 

 

Après ce court billet, du 27 Avril,  où vous n'aviez qu'à écouter, Maurice, le «défaitiste », nous dire que la racaille, c'était la faute « aux gens », j'ai pensé que le témoignage, extrait d'un numéro de Valeurs Actuelles était indispensable pour nous rendre l'ESPOIR, face à LA VIOLENCE, dont ce quotidien titre sa Une, cette semaine!!

 

Bruno Pomart est l'auteur d'un livre : « Flic d'élite dans les cités », paru aux éditions Anne Carrière, et vous pouvez  retrouver cet homme d'exception sur  www.city-raid-andros.org.  

 

Vidéo : ce n’est pas Bruno Pomart, mais un intellectuel qui parle des banlieues, à prendre ou à laisser : à Vous de voir…..  

 

{dailymotion}x2z0rb{/dailymotion}