Le film "Coco Avant Chanel" se révèle une biographie décevante

Réalisé par Anne Fontaine, le film "Coco avant Chanel" est porté par le trio Audrey Tautou/Benoit Poelvoorde et Alessandro Nivola.

 

Cette biographie insiste sur la période antérieure à la reconnaissance de Coco Chanel. Ses débuts dans un tripot, son immersion dans l'aristocratie éprise de cheval, son histoire d'amour. 

 

Le film démystifie totalement Coco Chanel en abaissant sa biographie par une représentation des plus banales. Coco Avant Chanel, c'est l'histoire d'une femme aimée de deux hommes. Un amour éperdu qui finira tragiquement, un amour ignoré, ignoré volontairement. Dans ce contexte, Audrey Tautou et Poelvoorde se révèlent convaincants et portent une histoire de moeurs intéressante. Pas de personnages exemplaires, pas de scène mémorable mais un film bien mené.

Un regret sans doute : à jouer trop bas, le film passe les débuts artistiques et intellectuels de COco Chanel pour en réduire la biographie à une l'histoire banale d'une femme qui se réfugia dans le travail faute de réussir son histoire d'amour.