Impossible de l'ignorer. En ce moment, le monde entier se protège de la "grippe porcine", une sorte de virus mutant, un peu comme dans les films de science-fiction, et qui serait en mesure de contaminer la planète, du fait des moyens de déplacement tout autour de la terre.
Plusieurs cas sont déjà
dénombrés , le Mexique compte plus de 150 morts et l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a tiré le signal d'alarme, à juste titre. En attendant, cette grippe, affublée de ce nom, a créé un véritable buzz dans les commentaires des journaux et dans le monde.
On se félicite ici et là, en commentaire, de ne pas manger de porc et de justifier par là son interdiction dans certaines religions, par Dieu lui-même, avec renfort de désinformation sur la viande de porc. Seulement manger du porc n'est pas dangereux, s'il est bien cuit, et la grippe se transmet désormais d'humain à humain.
Au-delà de cette curieuse tendance à vouloir absolument tout justifier par des évènements médiatiques, sauf les cas de grippe aviaire, les oiseaux n'étant pas considérés comme impurs, cette façon de voir est inappropriée : le virus n'a pas été isolé sur des animaux et son origine serait diverse, à la fois d'origine porcine, aviaire et humaine, si tant est qu'on puisse parler d'origine…
C'est pourquoi son nom est à présent discuté, elle pourrait devenir la grippe "mexicaine", ce qui selon l'endroit est plus exotique, ou encore la grippe "nord-américaine".
En Israël, le vice-ministre de la santé l'a rebaptisée du nom de grippe du Mexique pour n'avoir pas à prononcer le nom "porc", et en Egypte, le gouvernement a pris la décision de faire abattre tout son cheptel de cochons, se justifiant également du fait que les élevages ne seraient pas pratiqués de façon suffisamment hygiénique.
LEgypte avait déjà particulièrement souffert de la grippe aviaire. Que celle-ci soit porcine est psychologiquement un souci de plus.
Les coptes égytiens, qui sont seuls à élever des cochons dans le pays ne sont pas satisfaits de la situation et
des incidents ont déjà eu lieu, lorsque les services vétérinaires viennent prendre les cochons.
"Ils veulent se débarrasser des cochons parce que cet animal est interdit par l'Islam et qu'ils disent que l'Egypte est un pays islamique" raconte l'un des éleveurs.
D'autres pays également interdisent l'importation de porc en provenance des États d'Amérique.
Est-ce de la démagogie? On le sait bien à présent, la grippe n'est contagieuse que d'être humain à être humain. Interdire l'élevage de porc ne sert à rien, tout comme s'abstenir de le consommer.
Mais l'alerte est sérieuse. La
grippe espagnole avait fait plus de 25 millions de morts, en 1918.Selon certains spécialistes, elle aurait fait jusqu'à 50 millions de mort, jusqu'en 1920. Le virus était du même sous-type.
Il faut malgré tout retenir que cette grippe "mexicaine ou nord-américaine", traitée à temps, a toutes les chances de guérir, donc la panique est parfaitement inutile, d'autant que l'information circule correctement. ce sont généralement les complications autour de la grippe qui sont dangereuses, pas la grippe elle-même (voir
ce qu'il faut savoir).
Et selon l'OMS, la pandémie serait imminente…
Pas le temps de lire! De toute façon, rien au monde ne m’empêchera de manger du jambon de porc! dans le cochon tout est bon! non mais!
Juste une petite pensée pour les gens de la région de Véracruz au Mexique…. peut-être de lointain cousin… émigré là-bas suite aux épidémies de phyloxéra
[url]http://www.mexicoaccueil.com/decouverte/hier-aujourdhui/index.htm[/url]
bien cordialement
😉
Oui, c’est bien vrai! Qui sait, la viande de porc sera peut-être moins chère après tout cela?
Il est pas beau mon cochon rose?
Un petit filet de porc en roti, c’est tout de même quelque chose…
[img]http://accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/500×338/1/36/28/71/viande/viande_2148.jpg[/img]
Tiens, ça fait comment un cochon qui éternue ?
grouigtchoum ?
hi hi hi
Je ne la connaissais pas celle-là!
{dailymotion}x61jzv{/dailymotion}
Et ceux-ci, nous avons le droit de les manger ?
[img]http://img.photobucket.com/albums/v34/tonigrrrl/sisigbuns.jpg?t=1241113320[/img]
L'[b]OMS [/b]a décidé, histoire de ne pas stigmatiser le Mexique, et, histoire de ne pas heurter certaines âmes sensibles au point de vue religieux, d’appeler tout simplement cette grippe : [b] »Grippe A »[/b].
Je ne pourrai pas trop commenter, n’y connaissant rien du tout !
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de me dire que ce sont certains, qui, par intérêts financiers, qui, par souci de rentabilité, de productivité, de coûts, pratiquent de l’élevage en batterie… Les porcs ne sont pas seuls concernés, puisque la volaille aussi est élevée en batterie !
Qui plus est, il y en a, toujours pour ces mêmes raisons, qui ont donné à ces animaux, [i]et je pense aux bovins, à certains ovins[/i], des farines animales, oubliant qu’une vache, un bœuf, un mouton, une chèvre, ce n’est pas carnivore !
Alors, ne serait-il pas temps d’interdire formellement, ce, au niveau européen, voire au niveau mondial, de telles pratiques nuisibles pour la santé humaine ?
De plus, l’élevage en batterie devrait également être formellement interdit ! Un animal destiné à la consommation humaine, cela se respecte, et, cela doit être élevé dans son milieu naturel !
Ceci dit, peut-être qu’il y aura de plus en plus de personnes qui adopteront un régime végétarien (?)….
Quel cinéma !
Quel cinéma !
OMS : Organisation mondiale de la Mal-santé publique
L’OMS n’est qu’une institution politique au service de l’ONU.
L’ONU (ONUSIDA) gagne à générer les maladies pour multiplier les malades. (Une population malade est une population soumise.)
La grippe porcine, encore et toujours des salades pour les limaces.
Il n’y aurait pas d’élections européennes en vue ?
Ce qui est à craindre, ce ne sont pas les virus imaginaires colportés par les journalistes.
Ce qui est à craindre, ce sont les toxines bien réelles avec lesquelles on va vacciner les cochons.
Comme pour la grippe aviaire, le bétail à peine vaccinés, la convalescence vaccinale tout juste commencée, les toxines vont se retrouver dans nos assiettes.
Une population malade est une population soumise.
L’Europe des curés n’a t-elle pas prévu d’élection prochainement ? Encore une fois, grâce à la grippe porcine, l’argent du financement de la campagne des partis, risque bien de sortir des caisses de la Sécu.
La construction européenne, merci la grippe porcine !
La grippe aviaire a été une représailles. En revanche, la grippe porcine est visiblement une prévention.
Les virus de curés
http://levirusmachin.hautetfort.com/
Le virus de la Grippe aviaire
http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2007/08/01/le-virus-de-la-grippe-aviaire.html
On compte sur les journalistes pour se taire.
Le premier métier d’un journaliste est de se taire, son deuxième est de mentir.
C’est bien simple ! Quand un journaliste ne se tait pas, c’est qu’il ment.
Quand un professionnel du mensonge me ment, je sais que ce qu’il me dit n’est pas vrai.
L’Europe gagne à pourrir la vie du plus grand nombre.
La grippe porcine ne se transmet que de fonctionnaires à fonctionnaires.
[b]xray[/b], rien n’est imaginaire dans tout ceci…
Pour vous en convaincre, aucune élection européenne n’est prévue… au Mexique… sachant que ce pays ne fait pas partie de la Communauté européenne !
Alors, je ne vois pas de quel cinéma il s’agit ! Il s’agit d’un nouveau virus, qu’il faut prendre avec énormément de précautions…
[b][u]Il y a comme une théorie négationniste qui ose prétendre que « [i]la Grippe A n’existe pas »[/i][/u][/b] : [i][b]xray[/b], ne feriez-vous pas partie de ces nouveaux négationnistes dont parlent les médias ?[/i]
Ah, l’OMS. A force de precher les catastrophes comme en 2004 où la grippe aviaire devait faire 10 millions de morts, elle va perdre sa crédibilité.
finalement, le palmares de 7 ou 8 morts causés par cette grippe est plutot rassurant.
Cette grippe est finalement moins dangereuse que la grippe humaine qui fait aussi des millliers de morts tous les ans.
L’origine de la contamination serait une ferme d’élevage non loin du village de La Gloria, située dans l’Etat de Veracruz à l’est du Mexique. [url]http://fr.news.yahoo.com/76/20090502/twl-la-gloria-le-village-mexicain-d-o-to-1a8f422.html[/url]
Je me suis demandé au début quelle part il y avait de manipulation dans cette grippe.
Elle est utilisé par les pouvoirs publics, pour faire oublier les autres maux dont nous souffrons, mais elle est bien réelle.
Crier au loup peut être contre-productif, je le veux bien. Il parait que le virus ne serait pas si virulent que ce qui en a été dit d’abord et cela servira certains intérêts, nous sommes d’accord également.
Mais sans céder à la panique, il faut bien admettre que prendre ses précautions n’est pas toujours inutile.
ILS NOUS DISENT LA VERITE ! :
Le virus passe de l’homme à l’animal mais pas de l’animal à l’homme …ils ont vraiment soin de notre moral , ces bonnes âmes !!!!!!!
« La présence du virus H1N1 a été décelée dans un élevage de porcs de la province de l’Alberta, annonce l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Les animaux ont été placés en quarantaine, mais « la salubrité de l’approvisionnement alimentaire n’est pas menacée », dit-elle dans un communiqué.
« Les risques que ces porcs transmettent le virus à des personnes sont très faibles », précise l’agence, assurant que le porc canadien reste une denrée sûre.
« Il est fort probable que les porcs aient été exposés au virus par le biais d’un Canadien ayant récemment visité le Mexique et présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe. Les signes de maladie ont par la suite été observés chez les porcs. »
ah les cochonous !!!
ah les cochonous !!! au Mexique, à La Gloria, village de l’Etat de Veracruz, l’entreprise porcine Granjas Carroll est suspectée depuis des années de propager des épidémies et de saccager l’environnement.
Après la découverte d’un possible « patient zéro » dans la zone, de nombreux médias internationaux se sont intéressés aux conditions sanitaires scandaleuses de l’élevage intensif des porcs dans cette région
Merci de ces informations Véritas, en effet, ce n’est pas vraiment le discours qui en ressortait jusqu’ici.
La grippe serait bien moins grave que ce qui s’en est dit. Tant mieux…
On craint qu’elle ne revienne en automne.
[b]Mince, alors,[/b]
Suis passée à côté, c’est vrai que j’étais absente!!
Ben dites donc je plains ceux qui s’absentent longtemps, c’est qu’on en raterait des articles!!
Quel retard, mais je sens que je vais bien trouver une « tite » photo moi aussi pour défendre tous les cochons de la Terre!!
[b]Et Hop, en plus celui-là a un air coquin : tout ce que j’aime….[/b]
[img]http://www.tiji.fr/var/cache/texttoimage/imageobject/b/e/8/be88b7236b9dd1140e10bfa41df67ab6/Le_cochon.png[/img]
Bonjour SOPHY
c’est fou le charme irrésistible et la poésie tendre que degagent ces petits animaux roses, surtout en BD!!!
GB
On abat aussi les porcs en Irak parait-il…
Les cochons en BD, oui, mais en dessin animé?
Celui-ci est très bien! pour les petits et aussi pour les grands.
{dailymotion}x4t52b{/dailymotion}
😉 😀 ;D Bravo SOPHY! celui-ci est tout mignon, et on se demande comment il pourrait nous transmettre une quelconque maladie…(Mais trop mignon pour qu’on le mange…)
Il suffit d’être aussi propret que lui…. et de respecter un minimum d’hygiène, comme pour toutes les épidémies. Donc pas la peine de se ruer sur le TAMIFLU pour enrichir les grands groupes phamaceutiques, mieux vaut un bon vieux morceau de savon de Marseille et de l’eau tiède….
Cela m’amuse toujours de voir la peur panique résultant de ce genre d’infos, alors que certains continuent à fumer, boire avec excès, avoir une conduite suicidaire pour eux et les autres, refuser port de la ceinture ou du casque,….alors que là, le danger de mort est permanent et qu’il n’y a aucun vaccin…. (mdrrr)
Cela me rappelle une collègue qui fumait comme un pompier et refusait de manger du pâté dont la boite avait été ouverte depuis la veille…. L’humain a de ses incohérences….
Bonne soirée
Blaise,
Bien choisi, toute mon enfance; j’ai l’mpression que nos médias et nos politiques confondent loup et H1N1; au risque de batir une forteresse psychotique attristante.
Ceici dit, dans un tout autre registre, je trouve cette fable des plus belles à raconter aux enfants ; elle contribue à proner la valeur Travail (et Effort) comme le rempart à la Crise, au Méchant Loup.
Pub
Philippe Vannier, directeur de la santé animale et du bien-être des animaux à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments:
« [u]Le développement des élevages intensifs n’augmente pas le risque de propagation[/u] »
LE MONDE | 04.05.09 | 14h23 • Mis à jour le 04.05.09 | 19h42
La compagnie, filiale d’un groupe alimentaire mondial américain, jette les restes et l’excrément des porcs dans la lagune de Parote, et l’odeur souille la vallée entière. Les colons de la vallée souffrent également du manque d’eau parce qu’il est employé vers le haut à la ferme des porcs. Cette contamination a été la cause d’une manifestation épidémique de pneumonie qui a été transportée par les mouches de la lagune vers la ville.
Margarita Hernández Burgos, Luis Martínez Crisóstomo, María Verónica Hernández Arguello – professeur de lycée et Bertha Crisóstomo Lara ont été accusés de la diffamation contre la compagnie, et également parce qu’elles ont conduit une marche et ont bloqué la route d’Achichica-Perote, en guise de protestation -janvier 10.2007.
:'( Quelqu’un connait-il le prix des spots publicitaires pour RAPPELER aux populations qu’elles doivent se laver les mimines avant de manger, notamment?
mais il faut laver aussi les poignées de portes et les rampes d’escalier…(et je ne crois pas qu’ils en parlent dans les spots)
Heu…humm…et les milliers de cochons exterminés dans tout ça…personne n’ en parle ?!
Les milliers vaches folles ?!
Combien d’ humains morts?!…combien d’ animaux…
pensez-y un instant s’ il vous plaît.
Les mignons cochons de Walt Disney, qui en plus d’ avoir une condition affreuse, sont massacrés parce que nos façons de les élever les rend malades…
Moi aussi je m’ indigne, m’ interroge, m’ étonne…mais je pense aussi à un être vivant qui ressent la douleur.
Jah Rastafari.
Je commence aussi à me demander si nous ne sommes pas en train de frôler la psychoque…
Sous la pression de ministres provinciaux, le gouvernement fédéral canadien va acheter 50 millions de doses de vaccin. Alors que l’innocuité et l’efficacité de ce dernier n’a pas même encore été entièrement démontrée. On ne sait même pas s’il faut une ou deux doses pour immuniser les patients. Or, faut-il le rappeler, une dose qui serait sous-thérapeutique n’est pas l’idéal; ne serait-ce parcequ’elle risque de créer des souches résistantes. Finalement, dans la panique de vouloir aider la population, on risque de provoquer l’effet contraire. (Enfin j’espère bien que non).
Un papier toujours d’actualité.
Lavez – vous qu’on vous dit !
[img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/849185-2.jpg[/img]
« qu’ajouter de plus ? Tout de même quelque chose. Smithfield Foods est une transnationale. Par définition, elle se moque bien des frontières.
Et elle est chez nous. Ne me dites pas que vous le saviez :
Smithfield Foods est le plus grand groupe français de charcuterie,
sous le nom d’Aoste .
Cochonou, Julien Bridou, c’est elle !
Et bien d’autres encore. voici la liste des lieux qui abritent en France des entreprises Smithfield Foods : Landivisiau et Quimper (Finistère); Douai, Saint-André-les-Lille (Nord); Monein (Pyrénées-Atlantiques); Saint-Symphorien sur Coise, Bron (Rhône); Saint-Étienne (Loire); Yssingeaux (Haute-Loire); Vernoux, Boffres (Ardèche); Peyrolles (Bouches du Rhône); Aoste (Isère). À nous le jambon de Bayonne, le saucisson sec, les bonnes saucisses comme à la maison ! »
Et toujours de milliers d’ animaux massacrés…