J'avais d'abord résolu de ne pas l'évoquer : Eric Zemmour a porté plainte contre le rappeur Youssoupha, suite à une phrase à son encontre dans l'une de ses chansons. Le rappeur y "déclame" en effet, au milieu de de son morceau : "J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour".
Oui, j'avais décidé de ne pas en parler. Il y a tant de choses à dire, au-delà des élucubrations communes et attendues des rappeurs de nos cités, si prompts à se poser en victime de la société, et si peu enclin à se remettre en question!
Mais cela prend une toute autre allure avec les différentes prises de position. L'on s'amuse ici et là de ce qu'Eric Zemmour, dont la verve est bien connue, réagisse de manière si outragée, et par voie d'huissier, lui qui use de son verbe avec tant de hauteur et de facilité, en face de ses invités, durant ses chroniques télévisées.
Et cependant, les propos du rappeur sont assez expressifs : "faire taire" quelqu'un, pour un esprit un peu simple, c'est le faire taire… définitivement. Cela n'a rien à voir avec "contredire" quelqu'un, lui apporter la réplique, ce qui diffère de le soumettre à la question , de lui délier la langue ou de s'entretenir avec lui… Les mots ont un sens qui peut être dévoyé. Youssoupha peut-il l'ignorer?
Pour sa défense, il s'est fendu d'une tribune dans le journal le monde, article critiquable sur le fond, mais écrit dans les règles du bon français, avec ce qu'il faut de nuances dans le choix des mots, pour la compréhension du lecteur. Il n'y a pas une faute, pas un pli. Le rapeur maitrise suffisament le verbe pour en tirer ce qu'il en faut, au moins dans une tribune.
Faire taire quelqu'un… Cela vous a un double sens certain, surtout pour des esprits faibles, gavés à la série américaine et aux films de série B, surtout pour certains jeunes dévoyés, amateurs de rap, au fin fond de leur cité.
Il y a de la provocation dans les propos de Youssoupha, mais aussi dans sa tribune. Les rappeurs n'y apparaissent que comme des artistes qui s'expriment, censurés par une société bourgeoise qui les comprendrait mal, harcelés par des réactionnaires par trop rétrogrades. "Le faire taire? Il faut l'entendre dans le sens le plus élémentaire: le remettre à sa place, le mettre face à ses contradictions." dit-il dans sa tribune.
Le titre de la tribune est "Ces artistes fantômes que sont les rapeurs français". "Assimiler un rappeur à un agitateur dangereux n'est pas un fait très original." y proclame-t-il. Cette déclaration est bien trouvée mais laisse à penser que le discours du rap n'a pas un fond bien original, ni même rien de subversif. En réalité, Il trace, avec ironie, son propre portrait d'Eric Zemmour.
Il faut lire la tribune de Philippe Bilger. Tout y est dit : "Si j'étais Eric Zemmour, je retirerais ma plainte". Et quand c'est un Avocat Général près la cour d'appel de Paris qui vous le dit… La meilleure solution était bien, comme le dit Bilger, d'inviter le rappeur sur le plateau de Ruquier… pour voir s'il aurait pu "le mettre face à ses contradictions". On voit mal, d'ailleurs, le tribunal trancher dans sons sens…
La partie du texte incriminée donne, dans son paragraphe entier : "A force de juger nos gueules les gens le savent/Qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards/ Chaque fois que ça pète on dit qu'c'est nous/J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Eric Zemmour".
{dailymotion}x8ld1o{/dailymotion}
On peut interpréter les paroles de Youssoupha de la façon que l’on veut, il n’empêche que je crois qu’Eric Zemmour a eu raison de déposer sa plainte.
On ne peut sans cesse au nom de la création permettre tout et n’importe quoi.
Mettre un billet sur quelqu’un lorsque j’habitais dans une ZUP, ce n’était pas pour lui offrir des fleurs.
Mais ce rappeur inconnu devrait être content Eric Zemmour lui fait une excellente pub.
Je ne connaissais pas [b]Youssoupha[/b]… Je suis entrain d’écouter sa vidéo ! [i]C’est le cri d’un jeune face à une société qui ne sait pas répondre aux questions qu’il pose quant à son avenir, quant à la situation du monde, quant au comportement de certains médias, quant à la misère galopante, face au travail précaire, face aux bas salaires, face au mal et non logement, face à la répression au faciès…[/i]
Le [b]Rap[/b], c’est une forme d’expression ! C’est, au delà d’un genre musical, un cri, une révolte, un cri d’espoir !
Alors, [b]Eric [/b][b]Zemmour[/b], a-t-il raison de porter plainte contre [b]Youssoupha [/b]? Je ne connais pas le contexte de cette affaire pour pouvoir juger !
Quoiqu’il en soit, nos consœurs et nos confrères, qui évoluent dans l’audiovisuel, mais également dans la presse écrite, devrait mieux écouter ces chansons pleines de révoltes !
Sa tribune du Monde esttrés pertinente, je pense que Blaise a été quelque peu sévère: sa maitrise du verbe est parfaite et son analyse critique trés bien étayée et construite: on est loin du stéréoptype rappeur-légume. Soit…
à nouveau une polémique autour de Mr Zemmour, assez intéressant de voir qu’une personne qui construit sa carrière médiatique sur « l’assassinat » symbolique&médiatique d’untel ou d’un autre en vienne à saisir la justice pour quelques paroles d’un album jusque là confidentiel…
de la même manière, étrange attitude d’unpolémiste aguerri que de choisir pour arène un palais de jsutice plutôt que son terrain favori: les plateaux télés. Il aurait été plus intéressant de voir le « clash » Zemmour vs Youssoupha en direct live sur France2 et permettre un débat contradictoire.
Sachant que tant que l’affaire sera en justice, une telle confrontation est interdite, n’est-ce pas là une stratégie zemmoruienne bien pensée de susciter la polémique en évitant un débat contradictoire, somme toute démocratique? une fois l’affaire classée, le « buzz » sera retombé, ce qui est déjà le cas, vitesse médiatique oblige: les buzz se suivent et se ressemblent…
donc stratégie de la polémique « stérile »?
Bonsoir JACKDANIELS Zemmour n’est ni plus ni moins qu’un acteur de télévision à qui l’on demande de casser les personnes qui passent.
Il joue un rôle et le fait avec talent. C’est tout.
On aime ou on n’aime pas mais c’est comme cela.
Il est bien plus honnête qu’un pseudo humoriste comme Stéphane Guillon qui lui n’hésite pas à attaquer les gens sur leur physique.
Mais j’ai entendu un intervew de Naulleau le complice de Zemour, il disait que les médias reprenaient systématiquement leurs critiques mais ne reprenaient jamais leurs compliments
Cela n’intéresse pas le public.
Pendant des années, Ruquier et ses complices ont cassé les gens qu’ils avaient envie ou n’aimaient pas et encensés leurs amis.
Zemmour dont même ses adversaires reconnaissent la culture littéraire dit ce qu’il pense.
Enfin c’est ce que moi je pense.
bonsoir newreporter:
ma seule question sera: qu’est-ce cela montre sur nos sociétés lorsqu’on acquiert une certaine célébrité en ayant pour occupation principale le « cassage médiatique » ou la polémique?
La culture de Zemmour, aussi importante soit elle, ne me semble pas d’être d’une grande aide dans son cas…
Cordialement,
Je vous l’accorde mais j’ai entendu il y a quelques temps une interview de Naulleau qui expliquait qu’on lui filait 1000 ou 1500 euros par émission.
Cet éditeur se trouvait en difficulté financière, il a trouvé que c’était grassement payé pour ce qu’on lui demandait.
Le journaliste lui a demandé s’il lui arrivait d’avoir des a prioris. Il a répondu par l’affirmative mais il a indiqué que tous les journalistes « se foutaient » de ce qu’il pouvait dire ou écrire sur les bons livres.
Il a indiqué qu’il avait lu un livre de Kersauson pensant qu’il s’agissait d’une daube et aurait constaté qu’il était excellent.
Quant à Zemmour, ne croyez vous pas qu’un certain nombres de people ou de journalistes méritent que de temps à autre on leur dise que leurs bouquins sont de la daube?
Tant de personnes talentueuses ne trouvent pas d’éditeurs alors que n’importe quel guignol connu est assuré de vendre suffisamment. Il trouve donc un éditeur pour n’importe quelle daube.
Bonjour à tous,
Oui, c’est parfaitement vrai, sa tribune dans le monde est bien écrite. Je ne crois pas avoir été très dur avec lui? Ce qui m’a choqué en la lisant, c’est qu’elle a quelque chose de caricaturale dans le propos. On s’amuse, avec Bilger, de ce corporatisme de rappeurs.
La tribune de Bilger est vraiment excellente!
« J’aurais tout de même, quoi que j’en aie et malgré mon envie d’en découdre, accepté l’idée, même si Youssoupha, ici ou là, semble en être dépourvu, que le langage qui me vise et le « billet » sur ma tête ne constituent pas de véritables incitations au meurtre de ma personne mais la figure discutable d’une poésie qui n’est pas mon genre préféré. Quant à la volupté perverse d’être traité de « con » par un imbécile, elle est sans limite. (…) J’aurais, plus que jamais, eu recours à ce qui distingue les gens de qualité de la piétaille : le sens du ridicule. En effet, comment aurais-je pu, moi qui aime tellement les mots, les joutes, les acidités et les paradoxes, me laisser aller à pleurer pour une misérable strophe ! Alors que j’use, d’aucuns diraient que j’abuse, si volontiers de formules assassines, j’aurais été me plaindre d’une broutille qui ne m’avait même pas blessé ! Il y a si longtemps que je sais que l’honneur d’un polémiste ne se répare jamais devant un tribunal – le procès qu’il a engagé deviendra le sien – ni dans le pré mais dans le dialogue vigoureux, dans le duel intelligent jusqu’au premier abandon, qui constituent la forme achevée de la démocratie. Je n’oserais plus me présenter devant ceux qui m’estiment pour mon courage si je choisissais de faire comme tant d’autres : chercher le bouclier judiciaire pour me protéger de ripostes que mes offensives ont pu largement justifier. »
Ceci dit, j’apprécie beaucoup et Naullau et Zemmour. Il n’y a pas que les écrivains qui passent devant eux, mais aussi les politiciens. Ils sont sans concession, et souvent pertinents.
Je pourrais leur reprocher à l’occasion, sur certains thèmes, d’être un peu « bornés » comme tout un chacun, mais leurs critiques sont si souvent constructives, que je m’amuse volontiers de les écouter.
Rappelons nous une chose : si l’on défile sur les plateaux télés avec un livre à la main, c’est pour se faire de la publicité, et pour le vendre, si l’on est politicien, c’est pour se faire bien voir et élargir ses fidèles. Il serait malheureux que nous n’ayons que des émissions pour les encenser…
Enfin je crois comprendre dans quel esprit Zemmour a porté plainte et c’est vrai, qu’on ne peut tout laisser dire.
Mais cela a toute les chances de se retourner contre lui!
publicité gratuite
Youssoufa réussit là un formidable coup de pub….Hors de la sphère rap, il accède à la notoriété…..C’est positif pour lui assurément …. Est-ce que c’est positif pour l’image des rappeurs ou des personnes qui s’identifient à lui? Rien n’est moins sur !Les menaces de mort, c’est vraiment pas bien ….et pas très original
Quant à Zemmour , il devrait exiger un pourcentage sur les droits d’auteurs à venir de Youssoufa
10 billets
Je mets dix billets pour faire taire Eric Zemmour !
Tout le monde dit ici qu’il a raison.
Ses propos fréquemment racistes ne choquent donc personne ?
Dites Maze, vous pouvez nous citer ses fameux propos, dans le texte?
Maze,
Pour indiquer que Zemmour tient des propos racistes, vous ne devez pas l’écouter souvent.
M Zemmour emploie par exemple le mot race dans le sens notre du terme et nous pas dans le sens raciste du mot.
Le mot race a des consonances racistes à causes d’anciennes tentatives de classifications de l’espèce humaine basées sur des pratiques culturelles ou anatomiques.
Si les nazis n’avaient pas existé, il y a fort à parier que le mot race aurait continué à ne choquer personne.
D’ailleurs pourquoi le mot race choque t il dans certains cas et ne choque ils pas lorsqu’il est utilisé par d’autres.
Comme dans SOS racisme par exemple?
Je me permets de vous copier un morceau de texte de loi dans lequel le mot race apparait:
Article 5
Insulte avec une motivation raciste et xénophobe
1 Chaque Partie adopte les mesures législatives et autres qui se révèlent nécessaires pour ériger en infraction pénale, dans son droit interne, lorsqu’il est commis intentionnellement et sans droit, le comportement suivant :
l’insulte en public, par le biais d’un système informatique, (i) d’une personne en raison de son appartenance à un groupe qui se caractérise par [b]la race[/b], la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique, ou la religion dans la mesure où cette dernière sert de prétexte à l’un ou l’autre de ces éléments, ou (ii) d’un groupe de personnes qui se distingue par une de ces caractéristiques.
2 Une Partie peut :
a soit exiger que l’infraction prévue au paragraphe 1 du présent article ait pour effet d’exposer la personne ou le groupe de personnes visées au paragraphe 1 à la haine, au mépris ou au ridicule ;
b soit se réserver le droit de ne pas appliquer, en tout ou en partie, le paragraphe 1 du présent article.
Décret n° 2006-597 du 23 mai 2006 portant publication du protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité, relatif à l’incrimination d’actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques, fait à Strasbourg le 28 janvier 2003 (1)
Zemmour ne considère pas le Rap comme de la culture, c’est son droit, certains écrivains, critiques ou journalistes ne considèrent pas la bd comme un art, doit on pour autant mettre un billet pour les faire taire?
Doit on tout tolérer dans les paroles des chansons de rap partant du principe qu’il s’agit de créations d’artistes?
Je ne le crois pas.
Il faut aller plus loin
Dans le fond ils sont d’accord comme on peut le lire ici:
http://freakosophy.over-blog.com/article-30982861.html
arretez de dire que youssoupha est un chanteur inconnu qui a fait ca pour se faire de la pub . c’est l’un des rappeurs les plus respectés dans nos quartiers et il n’a fait que dire ce qu’il pensait d’une personne . auriez vous reagit avec tant d’hostilité s’il avait evoqué Joey Starr a la place d’évoquer Eric zemmour ?
Dieudonné-Zemmour, à quand ?
A quand un face à face Zemmour (sioniste) / Dieudonné (anti-sioniste qu’il se définit) ?
🙂