Ils vont bientot etre abandonnés …

Le printemps approche et avec lui les prochaines vacances estivales. Cet été, crise oblige, 51 % des français prévoit de ne pas partir en vacances. Espérons que cela permettra d'endiguer un phénomène récurant à cette période de l'année: Les abandons d'animaux domestiques à l'approche des vacances d'été. Certains maîtres emmènent leur plus fidèle amis dans un refuge et l'y abandonnent. D'autres ne se donnent même pas cette peine, ils l'emmènent à quelques dizaines de kilomètres de leur domicile le font descendre de voiture et quittent les lieux.Il en est même qui abandonnent lâchement leur ex-meilleur ami accroché à un arbre.

 

 

Ce phénomène n'est pas nouveau. En moyenne, tous les ans, environ 60 000 chiens et chants sont lâchement abandonnés par leurs maîtres se retrouvent dans des refuges.Cette estimation de 60 000 animaux est élevée et pourtant elle aurait été divisée par 6 depuis les années 1980, vraisemblablement grâce aux actions de sensibilisation menées par la Société Protectrice des Animaux, par la Fondation Trente millions d'amis et par une prise de conscience collective.

 

 

Jusqu'il y a quelques temps, les principaux justificatifs utilisés par les maîtres qui abandonnent leurs animaux domestiques étaient par ordre: Le divorce. Le déménagement Une subite allergie.

 

« Tout est bon pour se donner bonne conscience » déplore Mme Françoise Dodane, la Présidente de la SPA de Besançon tout en précisant que : « C'est fou ce que les gens peuvent devenir allergiques à l'approche des vacances!»

 

Mais en cette période tourmentée, un nouvel argument est utilisé par certaines personnes qui abandonnent leurs animaux domestiques:

 

LA CRISE .

 

C'est vrai notamment pour le chien. Plus il est gros, plus il mange et plus il coûte cher. Heureusement, bons nombres d'animaux sont adoptés dans les refuges. Une prise de conscience collective ou alors le prix élevé des animaux font que bons nombres d'adoptants décidant de faire une bonne action se rendent dans des refuges où ils choisissent leur futur compagnon. Mais avec la crise, survient une nouvelle menace:

 

Bien des associations d'aide aux animaux ne subsistent que grâce aux dons des collectivités locales et des particuliers. Cette crise risque de voir baisser le montant des subventions ou des dons augmentant de ce fait les difficultés financières des bénévoles qui animent ces refuges.

 

Alors que faire? N'oublions toutefois pas que l'article L 211-12 du code rural prévoit que chaque commune doit disposer d'une fourrière apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés ou en état de divagation sont pris en charge soit de disposer du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune. (article L.211-24 du Code rural). Pourquoi ne pas aller plus loin pour faire progresser le bien être animal ? Une solution consisterait sans doute prendre encore plus en compte le problème animal et à obliger les départements à financer des refuges. Les maires des communes de France sont déjà responsables ne l'oublions pas en matière de divagation d'animaux.

28 réflexions sur « Ils vont bientot etre abandonnés … »

  1. chiens et chats abandonnés
    Bien cet article à l’approche des grandes vacances pour rappeler de ne pas abandonner
    lâchement son compagnon. Rien que de le lire j’en ai gros sur le coeur à la pensée
    de voir ces animaux dans les refuges aux regards tristes.

  2. Bonjour New-reporter,

    C’est tout simplement « dégueulasse » de la part d’hommes qui en principe sont pourvus d’une intelligence. Et quel exemple pour les enfants. Est-ce comme cela qu’on leur apprend le respect?
    Comment peut-on se comporter de la sorte avec des animaux?
    Comme vous dites, toutes les excuses sont faciles. mais c’est avant de prendre un animal qu’il faut se poser des questions.
    Et demain ce sera les grands mères ou les grands pères qui seront abandonnées? Quoiqu’en y regardant de plus près c’est un peu se qui se passe déjà……….!!!

    La prison ferme pour ces types!

    Cordialement
    Ludo

  3. N’exagérons rien @Ludo, la prison ferme va profiter à Sarkozy et les actionnaires du grand capital propriétaire des prisons désormais privées… à qui l’Etat devra payer annuellement des rentes.

    Renoncez SVP à incarcérer pour tout et rien : les gens ne sont pas méchants, ils sont manipulés, et depuis belle lurette.

    Ceci dit, si on me laissait leur expliquer la situation réelle de la France et de l’Europe actuellement, ils n’abandonneraient plus leurs animaux préférés, certains de n’avoir bientôt plus que ça à se mettre sous la dent !

  4. J’ai entendu que depuis cette fameuse « crise », le nombre d’abandon va crescendo!
    Ce n’est pas un problème de gourvenement mais de bien responsabilité des propriétaires.
    Je ne comprends pas non plus que l’on laisse tant de gens s’établir éleveur et revendeur comme s’il s’agissait de vulgaire objet de consommation.
    Cet article vient tout à fait en complément de celui de Maytrela sur la stériliation des chats notamment.
    Je salue au passage certaines personnes qui s’occupent des refuges tant elles sont parfois dénigrées et si peu aidées.
    Bonne soirée.

  5. J’ai toujours dit que les maîtres qui abandonnent leurs animaux devraient être condamnés tout simplement a des travaux d’intérêt général dans les refuges et l’aide aux vétérinaires qui prennent en charge les soins et les stérilisations des animaux abandonnés . Pareil en pire (amendes gratinées toujours à verser aux refuges et SPA pour ceux qui martyrisent leurs animaux )
    J’ai un chien et 3 chats, tous issus de refuges, tous abandonnés, un chat traumatisé qui commence à accepter les câlins (au bout d’un an) Quant au chien, bien que nous l’ayons adopté jeune (7 mois) il ne se laisse approcher que de nous et de 2 personnes de la famille, a toujours des réactions de peur, bien qu’il ait maintenant 5 ans.
    Ce qui prouve, en plus que pour nos animaux, ils ont été « jetés « très jeunes (6 mois pour le chien, 4, 5, et10 mois pour les chats, sûrement des « cadeaux de noêl » devenus encombrants !)

  6. Opération « Ils partent avec nous ! » 2009
    Pour lutter contre les abandons de chiens et de chats pendant les vacances d’été, le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral, en partenariat avec les marques Pedigree et Whiskas, renouvelle l’opération Ils partent avec nous. Pour bien préparer les vacances de leur animal, les possesseurs sont invités à demander conseil à leur vétérinaire ou à appeler la ligne de conseils Ils partent avec nous ! au 0 810 150 160 (n° Azur, prix d’un appel local). Des conseillers répondront à leurs questions de mai à août, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. http://www.ilspartentavecnous.org

  7. Bonjour New Reporter,
    Piqure de rappel utile. Merci. Quelle lâcheté d’abandonner ses animaux après les avoirs achetés ou adoptés. Ca nous confère une obligation de respect et de soin. Mais c’est souvent plus agréable d’acheter des fringues de saison ou de partir au soleil plutôt que de prendre soin d’un être vivant…

  8. Merci à tous pour votre passage.

    [b]J’ai toujours dit que les maîtres qui abandonnent leurs animaux devraient être condamnés tout simplement a des travaux d’intérêt général dans les refuges et l’aide aux vétérinaires qui prennent en charge les soins et les stérilisations des animaux abandonnés.[/b]

    C’est une idée à travailler.

    Mais peut être devrait on créer un fichier national des chats et des chiens et obliger les maîtres (sous peine d’amende même si le principe me gonfle) à s’y inscrire.

    Ensuite, il suffirait de confier aux associations le suivi des animaux.

    A partir du moment où les maîtres seraient inscrits sur un fichier, ils hésiteraient sans doute à se débarrasser de leurs animaux n’importe comment.

    Le mieux étant toutefois, l’éducation et la prise de conscience.

    Mais il y a du ménage à faire dans ce milieu.

  9. Voilà des idées qu’elles sont bonnes!
    Je souscris à cette réflexion.
    Je possède un chat avec pedigree, et mon nom est associé à ce chat. En revanche mon deuxième chat est de type européen ce que l’on appelait avant un chat de gouttière, et là il n’y a pas de traçabilité.

  10. Ludo, j’espère que vous tirez autant de bonheur que moi de vos chats.

    Je travaille essentiellement de nuit. Lorsque je rentre le matin, mon chat se lève et vient se frotter contre mes jambes. C’est un vrai bonheur.

    Je ne suis pas dupe, il ne vient chercher que sa nourriture le coquin mais ce n’est pas grave.

  11. Les abandonnés, les errants…
    Sont bienvenus chez moi…J’ai recueilli une chienne dans un refuge, elle avait été abandonnée deux fois ! Elle a vécu 16 ans…Il y a quelques année, une chatte errante est entrée par une fenêtre, avec ses tois chatons de deux semaines…Elle est restée, on a gardé une de ses filles…On a donné les deux autres…ma belle fille a trouvé il y a dix mois, un chaton abandonné dans un terrain vague, tout maigre et plein de puces, c’est une fifille…Qui est chez moi aussi…Maintenant j’ai un chat rouquin qui vient manger, celui là a une histoire très triste, il a été jeté dehors à coups de pied par des anciens voisins qui, au lieu de le faire castrer, ne supportaient pas qu’il fasse pipi pour marquer son territoire…Le pauvre essayait de rentre chez lui pendant plusieurs mois et se prenait des coups tout le temps…Je ne l’ai su que quan ils ont déménagé, sinon ils m’auraient entendue …

  12. New-reporter, mes deux chats me donnent beaucoup.
    J’ai la chance de travailler à la maison, et ils sont toujours près de moi. Ils sont des anti-stress naturels. La chatte va dans sa corbeille, et le mâle aime à être sur mon scanner près de la fenêtre pour mater les oiseaux.
    Ils sont très affectueux même si comme vous le soulignez, il y a la reconnaissance du ventre. Et si j’ai le blues, on dirait qu’ils comprennent et restent avec moi et viennent câliner. Pareil lorsqu’on est malade.

    Pour souligner ce que vient de dire ZAPI, ma petite chatte blanche a été sauvée par une association proche de chez moi, car elle était elle aussi battue. C’est ma fille qui me l’a apportée parce que j’avais perdu mon chat précédent, et je ne pouvais pas vivre sans chat.
    Elle avait 4 mois à ce moment là, et il n’y avait pas moyen d’approcher ma main au dessus de sa tête pour la caresser. Elle tremblait. Des tremblements qui se sont calmés au bout d’un mois environ. par contre il m’a fallu attendre 5 ans, je dis bien 5 ans, pour pouvoir approcher ma main sur sa tête afin de la caresser.
    Aujourd’hui, c’est elle qui avance sa tête en poussant des petits cris pour réclamer sa caresse. C’est du bonheur! Tous les deux ont 10 ans maintenant.

  13. Notre chat est aussi très craintif et pourtant nous avons toujours été gentils avec lui. Il est d’ailleurs trop gâté.

    Mais nous avons été cambriolés, par deux jeunes âgés de 12 et 13 ans. Ils venaient chez nous en notre absence. Ils savaient où nous cachions une clef.

    Nous pensons qu’ils ont fait du mal à notre chat.

    Mais c’est vrai que ces animaux doivent sentir lorsque nous ne sommes pas bien. Nous l’avons constaté. On a l’impression dans ces cas là qu’ils viennent nous réconforter.
    Ils nous regardent avec un air que l’on pourrait qualifier de malheureux.

  14. J’m beaucoup les chats…
    Ce pauvre chat roux, on ne peut le carresser non plus, par contre maintenat il rentre chez moi et s’annonce de petits miaulements, se promène un peu mais il ne faut pas bouger car il s’enfuie aussitôt…Il est toléré par mes chattes, c’est surtout le grand copain de la petite dernière…Il lui a sauvé la vie : je vous raconte : Ma chatte, alors âgée de 4 mois s’était échappée et avait suivi ce chat roux, je l’ai cherchée partout pendant 2 heures…Puis voyant le chat roux, je lui ai demandé où était ma chatte…Il nous a alors dirigées, moi et une voisine jusque sous une voiture garée dans une rue…Elle était coincée dans une roue de secours ! On ne l’aurais JAMAIS retrouvée sans lui, elle était coincée et n’aurait pas pu sortir …Elle avait dû avoir peur et s’était réfugié là…

  15. Zapi c’est incroyable votre histoire. Les animaux sont capables de bien des choses que nous n’imaginons pas.

    Mes parents ont deux chats, deux frères qui ne se ressemblent pas du tout.

    Lorsqu’ils sont séparés, ils « pleurent » ils ont un miaulement particulier.

    Avez vous déjà constaté le stress ressenti par un animal lorsqu’on l’emmène chez le vétérinaire? Le mien perd ses poils, transpire des coussins de pattes et son coeur bat très vite!

    Il stresse.

  16. Incroyable ce petit chat roux! digne d’un chien dressé.

    Et que pensez-vous des minets qui regardent la télé?

    [img]http://farm4.static.flickr.com/3601/3444182216_2c7e5d0a97.jpg?v=0[/img]

    Ma petite chatte est folle de l’émission « 30 millions d’amis » !

  17. Ils ont peur du vétérinaire
    Un peu comme les petits enfants du docteur… ;D J’ai un petit blog sur les chats où je raconte des histoires qui me sont arrivées avec eux, si vous voulez passez me voir http://zapi3.blog.mongenie.com Je pense que les chats sont beaucoup plus intelligents qu’on le pense…Souvent on les cantonne à des animaux très mignons qui ne restent avec vous que parcequ’ils aiment la maison et qu’ils ont à manger…Je sais que les miennes ( se sont des fifilles ) m’aiment vraiment, comme vous disiez elles sentent quand je suis pas bien, m’acceuillent quand je rentre après une petite course, j’en ai toujours une sur les genoux dès que je m’assois…Le temps que l’on a passé à sortir la petite chatte de la roue de secours, une bonne heure car la roue était fixée à fond et on ne trouvait pas les propriétaires…Le chat roux est resté à regarder si on s’en sortait…Les jours suivants, il bloquait la petite chatte derriere les pots de fleurs dès qu’elle s’éloignait de la maison, il la surveillait et la protégeait…

  18. Un bien joli blog! de bien belles histoires.
    Je sens que je vais y revenir!
    Je ne me lasse pas des vidéos des bêtises de ces minets!

  19. exellente cette photo !
    :)Mes chattes regardent la télé quand elles entendent un chat miauler dedans…Pour en revenir à l’intelligence des chats, il est connu que des chats ou chiens sont capable de traverser tout un pays pour retrouver leurs maîtres, cette histoire est arrivée à des connaissances de mon père, ceux ci habitaient en Belgique et ont déménagé sur la côte d’azur…Leur chat s’est échappé par peur du déménagement, des cartons, du bruit etc…Ils ne l’ont pas retrouvé à temps…Plusieurs mois après, ils l’ont trouvé devant leur porte, amaigri et poisseux mais c’était bien le même chat qui répondait au même nom…Comment font ils ça ???? Mystère !

  20. Ludo, il est super ce chat.

    Le nôtre aime regarder les émissions dans lesquels il y a des animaux à la télévision.

    Cela paraît incroyable. Au début on n’y croyait pas mais depuis un an ou deux, un cousin a un chien sourd et ce chien aboie dès qu’il voie des animaux à la télévision.

    Du coup on s’est dit qu’ils se rendaient compte de ce qu’ils voyaient.

    Et ce qu’indique Zapi semble également confirmer nos impressions.

    Zapi une sympathique anecdote. C’est toujours sympa les histoires d’animaux.

    Notre chat a été malade il y a quelques années, il a passé une petite semaine chez le vétérinaire. Il mangeait pas. Nous lui rendions visite.

    Au bout de cinq jours le vétérinaire nous a dit de venir le chercher car il ne savait pas quoi faire. Nous avons donc ramené notre chat chez nous.
    Il sentait l’urine.
    Il était complètement affaibli.
    En arrivant il est allé faire un petit tour sur le balcon puis il est allé manger comme si de rien était alors qu’il n’avait rien mangé depuis 5 jours.

    Le vétérinaire pense qu’il se serait laisser mourir de faim.

  21. Voici une autre photo prise le mois dernier où ma chatte voulait faire connaissance avec une poule faisane qui était venu nous rendre visite.
    Ces faisans d’élevage quasiment domestiqués et que les chasseurs tirent en leur donnant un coup de pieds au derrière pour le « sport » ….

    [img]http://farm4.static.flickr.com/3655/3448430352_c1485973cd.jpg?v=0[/img]

    Ils on fait connaissance, mais à distance respectable!

  22. Pauvres faisans…J’en ai vu quand j’habitais à la montagne, ils marchaient à côté des chasseurs….
    Pour en revenir au chat qui se laissait mourir de faim, j’avais une petite chienne ( abandonnée elle aussi ) on a dû déménager, quand elle a vu les cartons, elle a eu tellement peur d’être abandonnée de nouveau que les poils de sa geule ont blanchi en une nuit ! Elle avait 2 ans elle en parraissait 10 la pauvre…Les animaux s’attachent à nous…Les chats aussi malgré leur réputation d’indifférence…

  23. Nous ce qu’il nous est arrivé c’est qu’ayant confié notre chat à mes parents pendant nos vacances, nous avons eu la surprise de voir qu’il nous faisait la tête lorsque nous sommes rentrés.

    Heureusement cela n’a pas duré.

  24. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,

    Terrible constat à l’approche des vacances.

    On prend un chien pour le petit, et l’on s’aperçoit qu’un animal cela demande du temps, de la patience, du travail, un contrôle de soi-même et même une remise en question.
    Lorsque l’on prend un chien on s’engage à bien le traiter, bien le nourrir, bien le soigner et ce pour environ quinze ans.

    Souvent les gens pensent que les animaux n’ont pas d’émotions, qu’ils ne souffrent pas.
    Comment peut-on penser de pareilles stupidités, un animal souffre, il ressent de la peine, de la douleur.
    Je ne comprendrai jamais, que l’on puisse prendre un animal pour un objet, une peluche, que l’on peut jeter sans remord dès qu’il vous embarrasse ou vous empêche de partir en vacances.

    Prendre un chien pour faire plaisir à un enfant, sans connaitre ce qui vous attends, sans penser bien sûr que l’enfant ne s’en occupera pas, est stupide.

    Avant de prendre un animal, il faut penser aux conséquences dans sa vie et le prendre de plus, en accord avec son mode de vie.
    On ne prend pas un « Montagne des Pyrénées », un « chien de traîneau » en appartement, c’est complètement idiot, en faisant cela c’est sûr, on obtiendra bien évidemment un chien destructeur, car il ne pourra dépenser son énergie en courant librement à la campagne.

    HONTE, à ces gens qui abandonnent lâchement leurs animaux.

    Désolée de ne pas être passée plus tôt sur vos articles, mais en rentrant de mon voyage j’avais de nombreuses choses à mettre en ordre.

    Un vote Super pour un très très bon article.
    Très amicalement.
    ANDREA.

  25. Merci Andréa

    C’est vrai que c’est du pur égoïsme de la part de ces gens.

    Accueillir dans sa famille est une responsabilité, c’est un engagement pris pour une longue période.

  26. [b]Pour éviter ces lâches abandons d’animaux…[/b]

    En France et en Europe, l’association ANIMALDOM [/b]organise la garde d’animaux domestiques au domicile de leurs propriétaires.

    Le système du homesitting tel que nous le concevons vous permet de vous absenter sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est garanti par nos séniors-homesitters.

    Nos membres assurent également la sécurité de votre maison par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services (relevé du courrier, arrosage des plantes, etc).

    L’inscription et la publication de votre recherche sont entièrement gratuites et sans engagement de votre part.
    C’est l’association qui participe aux défraiements des homesitters.

    Vous trouverez sur le site de l’association tous les renseignements utiles, le formulaire d’inscription et la possibilité de calculer votre participation aux frais de fonctionnement de l’association : http://animaldom.free.fr
    Page propriétaires, rubrique inscription
    Page propriétaires rubrique tarif (]seulement pour le nombre de jours d’absences, mais pas pour le nombre d’animaux ( raisonnable), pas d’éleveurs, ce sont des seniors bénévoles qui gardent vos animaux)

    Nous restons à votre écoute et nous vous souhaitons une bonne journée.

    Nelly.

    PS : vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 50 66 31 20. 🙂

  27. Je ne pense pas que cela suffise à éviter les abandons car ceux qui font ça sont irresponsables, donc ne vont rien prévoir malheureusement, de + ils n’auront probablement pas envie de payer pour un animal si ils sont prêts à le jeter comme on jette un mouchoir…

Les commentaires sont fermés.