Depuis quelques temps déjà, les analystes essayent de prédire les ventes de consoles et jeux vidéos .

Mais depuis l'arrivée de la génération Wii-PS3-360, leurs prédictions s'enchainent et s'avèrent inexactes à chaque fois.

Par trois fois, la chute de la Wii avait été annoncée pour cause de "capacités trop limitées.

Il ne semblent pas avoir compris que la plupart des joueurs, lassés par de simples "évolutions technologiques" justifiant des prix exhorbitants, préfèrent  revenir vers le pure plaisir de jeu et vivre de "nouvelles experiences".

Et je ne parle même pas du facteur prix…Certaines nouveautés Wii se vendent 30-40 euros pièce…

Mon but n'est pas ici de discréditer la concurrence de la wii – chaque public ayant ses propres souhaits en matière de jeux – mais de comprendre pourquoi de tels spécialistes se trompent si souvent ?

Peut être n'ont ils jamais touché à une console de jeux ?

Une fois encore, la Wii est annoncée sur le déclin pour 2010.

La raison? La wii n'est quasiment plus jamais en rupture de stock…Normal, la production est plus importante chaque année.

Autre raison ? Le petit regain de forme de la PS3 au Japon qui s'est payée le luxe de surpasser la wii en terme de ventes durant environ 3 ou 4 semaines. Quelques grosses sorties de qualité (Street Fighter ou encore Resident evil 5) ont en effet eu un effet positif sur les ventes.

Aujourd'hui, les deux consoles sont à égalité mais cela ne durera pas !

Les japonais sont particulièrement friands de RPG ou MMO (jeux de rôle).

Un analyste avisé (il suffit de regarder les ventes de Amazon japon) verrait que la "line-up" 2009 de la Wii est très fournie en la matière.

Les sorties prochaines de Muramasa et Monster Hunter G (véritable "mythe" au Japon) puis de Arc Rise Fantasia (déjà dans le TOP 50 Amazon pour une sortie en juin…) et surtout de Monster Hunter Tri en Juin vont litéralement "doper" les ventes de Wii.

Ajoutons à cela un Wii Sport 2 au potentiel exceptionnel grace, entre autre, à la sortie couplée du Wii motion plus permettant "enfin" une restranscription des mouvements totalement fidèle et réaliste, voilà de bien bonnes nouvelles pour la console Nintendo.

Et puis, Dragon Quest 10 (encore une "légende au japon), Final Fantasy Crystal Bearers et Tales of Graces viendront confirmer ce succès, toujours en 2009 (voir début 2010).

Concernant les autres continents (sachant que la plupart de ces titres fonctionneront également en dehors du Japon), le retour de jeux orientés "gamers" comme Silent Hill Memories, Cursed mountain, Redsteel 2, The Conduit, Tales Of Symphonia 2, Dead Space, Fatal Frame, Excite Bots, Punch-out, Dirt 2 ou encore Sin and Punishment 2, assurera à la console une très belle campagne 2009.

D'autant que le public plus "casual" de la wii sera également servi avec de nombreux jeux de sports (Virtua tennis, Gran Slam Tennis, Active life…), de réflexion (Boom Blox 2) ou titres plus familiaux comme Mario et Sonic aux JO d'hiver (Decembre).

Ajoutons également que le prochain salon E3 (Juin) devrait permettre de réveler encore quelques grosses sorties d'ici la fin de l'année.

Je vous invite d'ailleurs à visiter mon blog afin de consulter les dernières informations sur les sorties 2009 de la Wii ( http://stseiyamythcloth.canalblog.com/ ).

Voilà, messieurs les analystes, en ésperant que vos prochaines prédictions seront plus objectives et documentées…Merci tout de même "d'essayer" !