La presse dans son ensemble parle régulièrement du désamour que les Français éprouveraient à l’encontre de leur équipe nationale de football, et les joueurs eux-mêmes semblent en souffrir ; mais de quoi s’agit-t-il vraiment ?

 

  Champions du Monde :

Le football est depuis longtemps le sport le plus pratiqué en France et le titre de Champions du Monde conquis en 1998 n’a fait qu’enflammer la passion autour de l’équipe nationale. Ce titre suscita une explosion de joie et de fierté en même temps qu’il permit à tout un peuple l’apprentissage de la gagne. Ceux qui ont ouvert cette voie, des footballeurs venus de tous horizons, devinrent de vraies stars adulées, presqu’intouchables.

 

 L’après titre

Tous les compétiteurs le savent bien l’après succès est bien plus difficile à gérer que le succès obtenu. Atteindre un but que l’on s’est fixé est certes un grand succès mais demeurer sur le piédestal que l’on vient de se forger est une délicate affaire. Nos champions sont partis dans les grands clubs étrangers ou dans les studios de télévisions, exerçant leurs multiples talents.

Aujourd’hui, l’équipe de France souffre, et ses supporters sans doute encore plus. Depuis 1998, les épreuves européennes et mondiales se sont succédé sans que la France ne parvienne à décrocher un titre, souvent même livrant un piètre spectacle comme ce fut le cas lors de la dernière coupe d’Europe. Pourtant, les talents footballistiques sont bel et bien là puisque grand nombre de nos joueurs évoluent dans les plus grands clubs européens et le font avec succès.

 Désamour ou … amour ?

Pourquoi et comment le peuple français serait-il devenu ambivalent par rapport à son équipe nationale ; la sifflant, ne sachant plus quoi espérer ? Lui a-t-on vraiment laissé le choix ? Le sport football continue son engouement, les stars du football font plus rêver que jamais mais l’équipe nationale provoque un malaise et de la tristesse. Et si c’était par… amour ? Nous savons tous intuitivement que les talents sont au rendez-vous. Mais nous savons aussi tous, intuitivement, que le niveau de chacune des compétitions, que ce soit la coupe du monde ou la coupe d’Europe, est absolu et que chaque élément qui compose le groupe France doit être à son meilleur niveau, complètement tourné vers le groupe et la réussite du groupe. Malheureusement, le sélectionneur en place est perçu comme le grain de sel venant enrouer la dynamique. Manque de compétences, de générosité et d’humilité. Il en faut pour être sélectionneur et il en faut pour créer un groupe soudé capable de gagner. Les français ont du bon sens et ne parviennent à se mentir à eux-mêmes, ils savent qu’avec lui l’aventure ne pourra aboutir. Comprenons bien, ces sifflets expriment le désarroi et la frustration pour cette équipe de France qui se cherche sans se trouver. Le sélectionneur ne convainc pas, alors l’amour se chuchote, mais l’amour est là qui attend de se manifester pleinement.