Quelle séance !
On osait pas réellement y croire, après ces excellentes performances signées en essais privés…
Le résultat vient pourtant de confirmer la supériorité de la jeune écurie Brawn GP, construite sur les vestiges de Honda F1.
Jenson Button offre la pole position à son team et Rubens Barichello complète ce magnifique résultat en signant le deuxième temps.
Propulsée par un moteur Mercedes, la Brawn n'a jamais été inquiétée durant cette séance de qualification. Le sourire de Richard Branson, propriétaire de Virgin et nouveau sponsor de l'équipe, en disait long sur la satisfaction de l'écurie.
Cette belle performance en ferait presque oublié l'autre surprise de la séance avec le troisième temps réalisé par Sébastien Vettel au volant de la Redbull-Renault.
Renault, justement, tout comme Mercedes, peuvent se félicités de fournir leurs moteurs à des équipes clientes car aujourd'hui les écuries de pointes ont souffert !
A peine qualifié en Q2, Heikki Kovalainen échoue au quatorzième rang tandis que le champion du monde, Lewis Hamilton, se classe quinzième et vraisemblablement pénalisé par un problème mécanique.
Renault ne fait pas beaucoup mieux avec la triste 17ème place de Piquet JR et le 12ème chrono de Fenando Alonso.
BMW s'en sors bien grâce à Kubica qui prend la quatrième place sur la grille de départ…il est le mieux placé des "favoris". Son équipier, Nick Heidfeld est onzième.
Seule Ferrari est parvenu à hisser ses deux voitures dans le Top 10 mais Massa et Raikkonen ne sont que 7ème et 9ème…
La troisième ligne occupée par Rosberg (Williams Toyota) et Trulli (Toyota) confirme que la hiérarchie est désormais totalement bouleversée !
Reste à savoir si tous ces "outsiders" seront capables de tenir la distance sur l'ensemble du championnat.
Côté Français, Bourdais s'élancera en dernière position…
Pour ce qui est de la course, difficile d'imaginer une autre voiture que la Brawn GP sur la plus haute marche du podium…à moins que Vettel soit plus chargé en essence ?
Pour la première fois depuis bien longtemps, le championnat du monde de F1 nous surprend…pourvu que cela continue sur cette voie !