Il est aujourd'hui démontré par de nombreuses études que les composants des amalgames dentaires, en particulier le mercure, s'échappent des obturations, par différents mécanismes dont l'électrogalvanisme . Ces métaux migrent dans les tissus voisins et diffusent dans le corps où ils provoquent une intoxication chronique. Il est également établi que les composants métalliques de l'amalgame migrent en profondeur dans les tissus de la dent porteuse du plombage, dent qui prend de ce fait souvent une teinte grisâtre.

Ainsi, aucune partie du corps n'est à l'abri des particules métalliques provenant des amalgames ou plombages, et surtout pas les dents saines qui baignent en permanence dans la salive où ces particules sont libérées et circulent sous forme d'ions.

Le mercure et les autres métaux qui s'échappent des amalgames sont capables d'altérer la structure minérale des dents saines. Une étude* récente a montré que le taux de calcium chute proportionnellement au nombre d'amalgames présents en bouche. Les ions mercure, argent et cuivre sont capables de diffuser dans les tissus dentaires indemnes de toute obturation, pour venir prendre la place du calcium qui se trouve ainsi éliminé.

On peut craindre une fragilisation des dents saines du fait des pertes de calcium.

Cette étude est un argument supplémentaire qui remet en question l'opportunité d'employer l'amalgame au mercure dans la restauration des dents.

*En savoir plus : site holodent