Vendredi 20 mars, jour du Printemps. Pour célébrer dignement l’arrivée du printemps, le renouveau après la tempête Klaus et accessoirement financer quelques sorties scolaires d’élèves de classes primaires, les associations de petites communes des Landes.

Dès le début de l’après midi, les enfants de 4 à 11 ans, superbement déguisés  en Zorro , chevaliers ou princesses ont défilé dans les rues de la ville sous les acclamations des parents et de badauds de tous âges. 

Outre le bonheur d’arborer leurs déguisements devant un public conquis, en faisant légalement l’école buissonnière, les enfants ont marché pendant deux heures sous un soleil sans nuages encadrés par les parents et enseignants en terminant dans la cour de l’école par des boissons et distribution de bonbons. Mais la fête ne faisait que commencer car tous avaient rendez vous à 18 :30 dans une autre petite commune pour un autre évènement ô combien symbolique, l’incinération de M. Carnaval. Une Kermesse vivante, organisée par parents et enseignants, sous l’égide des maires des communes impliquées, avec un barbecue géant de merguez, cœurs et saucisses de canard et beaucoup d’autres délices. Une occasion de se retrouver, discuter des effets de la tempête toujours visibles mais aussi pour boire, s’amuser, se déguiser, voir les enfants jouer et s’amuser.  Carnaval est évidemment un prétexte.

Le but du jeu, c'est de faire vivre les communes sinistrées par la tempête, d'impliquer les associations et de faire participer les parents. En fin de soirée, parents et enfants, ont incinéré Monsieur Carnaval .

Cette crémation représente la fin d'un monde, et espérons le, la fin de tous les maux : chômage, tempêtes, la mort, et les maladies. Au-delà des croyances et appartenances politiques, c'est la solidarité qui a joué pour cette fête bien païenne.  Plusieurs communes des régions Aquitaine et Midi Pyrénées ont ou vont organiser un évènement similaire pour se retrouver et oublier la tristesse de l’hiver.

N’hésitez pas à participer ! Les landes ont décidé d’organiser la mort de Monsieur Carnaval