Une balise de géolocalisation, simple d'emploi, permet de retrouver facilement une personne en proie à la fugue ou l'errance. L'angoisse des aidants est ainsi diminuée et le lien direct entre porteur et famille permet une réactivité accrue.

 

La récente apparition d'une alternative au placement des personnes atteintes par Alzheimer suscite de nombreux espoirs dans le milieu médical comme dans le monde associatif.

La jeune société francaise IGL (Internet & Géo Localisation), propose en effet une solution utilisant les dernières technologies pour simplifier la vie des 840 000 victimes Française et de leurs familles, la mise au point d'un système permettant de sécuriser les trajets et donc de retarder le placement des malades…

La balise s'appelle Aloïze.

L'expérience des ingénieurs d'IGL a permis de développer une balise pour surveiller et protéger les malades, proposant plusieurs services spécifiquement adaptés et fonctionnant grâce aux systèmes GPS/ GPRS et Internet.

C'est une aide aux tuteurs qui entourent les malades au comportement errant ou fugueur.

Un temps de développement important et une forte coopération entre différents organismes (médecins, associations, aides sociales ,familles tests…) a été nécessaire pour créer une balise opérationnelle sur l'ensemble de territoire Français. Avec une autonomie de 4 jours, une utilisation simple, elle pourrait rapidement devenir un objet indispensable pour sécuriser la mobilité des malades.

L'atout principal d'IGL est la simplicité d'utilisation

En effet il est possible d'obtenir l'adresse explicite du porteur à tout moment par téléphone ou par Internet et d'avoir accès à un historique de ses déplacements. Parmi les services proposés en option, « l’ alerte », permet de déclencher un appel vers l'aidant en cas de sortie du porteur d’une zone géographique précédemment définie.

Concrètement, un simple téléphone suffit à sécuriser le malade vis à vis de sa famille. Sur Internet un aidant accède à son espace client et trouve une localisation donnée sous la forme d'une adresse et d'une carte géographique.

L'ambition d'IGL est d'apporter ses services aux familles en difficulté et ainsi de les réconforter, la balise diminuant l'angoisse de perdre un être cher sans pour autant interférer dans la vie de tous les jours.

Exemple de prix : 99€ de mise en oeuvre et 45€ par mois pour un an d'utilisation pour le pack de base. Carte SIM fournie, pas de limite d'appels ni d'accès. Environnement sécurisé.