L’internet Chinois est-il menacé par la Crise ?

Assiste-on à un éclatement de la bulle internet en Chine(comme en 2001 en  Europe) ?.

Bref l’internet Chinois pour nous occidentaux a mauvaise réputation car on nous parle souvent de censure et c’est la vérité vraie !.

   Mais on assiste à un nettoyage du marché de l’internet en Chine. On voit l’apparition de très nombreux Start up qui se sont lancés dans le commerce électronique, les réseaux sociaux, le e-commerce, les portails d’informations…etc. Le groupe Ali baba est leader sur le marché Chinois avec plus de 90%.

Aujourd’hui on a des faillites, des licenciements massifs dans le e-commerce : on va rentrer dans une phase de consolidation du marché internet Chinois ou ils sortiront des sociétés stables. Parmi ses sociétés il ne restera que les leaders notamment Badou pour les moteurs de recherche Chinois et la messagerie instantanée kiu kiu…Il y a une position dominante dans chaque secteur de l’internet et le e-commerce progresse bien mais il s’agit que d’un amorçage par rapport au reste du monde :

-20 milliards de dollars alors qu’aux Etats Unis :150 milliards et l’Europe :200 milliards.

Les internautes ne sont pas encore dans un mode de e-commerce alors que le nombre d’internautes représentent une 1ère position mondiale. Il y a beaucoup de produits d’appels sur internet : la plupart sont les grands acteurs du luxe permettant l’acquisition d’une population jeune qui dans 5 à 10 ans vont devenir leurs principaux consommateurs.

La publicité sur internet  quant à elle ; les Chinois prévoient une prévision de croissance de 43% en 2009 .

Il y a une volonté politique puisque l’internet fait parti du 11ème plan quinquennal : Le e-commerce est une priorité du 11ème plan ;il est un véritable vecteur d’aide d’une croissance à la consommation interne. Pour garantir une stabilité économique , 7 à 8% de croissance :le e-commerce électronique sera un amortisseur de la crise économique. Les mesures prises par le gouvernement ont un rôle facilitateur pour l’accès à internet :aide au crédit…etc ; aides aux infrastructures. La Chine étant membre de l’OMC(on a tendance à l’oublier !) et parmi les obligations de l’OMC il faudra que la Chine ouvrira les marchés de la communication à la concurrence. Aujourd’hui il y a une volonté de restructurer et de réorganiser le marché des télécommunications avec 3 acteurs.

Aujourd’hui il y a une insuffisance des infrastructures et des avancées techniques Chinois de l’internet du à une mauvaise politique passée.

 Un avenir pour l’international pour les géants Chinois qui sortiront de cette bulle ?

Sans aucun doute.