Le World Wide Web, de son petit surnom Web, a été inventé en mars 1989 par le Centre Européen de Recherche Nucléaire (Cern) dans le but de permettre une meilleur communication entre les chercheurs. Aujourd'hui on l'utilise tous les jours pour naviguer sur les quelques 80 millions de sites Internet.
Le concept remonte à mars 1989, lorsqu'un informaticien britannique du Cern, Tim Berners-Lee, propose un "système de gestion décentralisée de l'information" destiné à la communauté des physiciens des hautes énergies. Travaillant sur les particules "élémentaires" dont est constituée la matière, cette étude nécessitait la collaboration de plusieurs centaines de scientifiques du monde entier : une nouvelle manière d'échanger l'information devait être mis en place.
Le principe était de créé une application utilisable à partir d'ordinateurs personnels permettant de lire des données hypertexte, tout en utilisant le réseau informatique déjà existant.
A la fin de l'année 1990, l'idée de Berners-Lee, avec les deux "briques" de base HTTP (protocole d'échange hypertexte) et le langage de mise en page HTML, était devenue le World Wide Web, et les premiers serveurs et navigateurs étaient en service au Cern.
En 1991, le Web c'est étendu à d'autres laboratoires de physique. Des navigateurs toujours plus perfectionnés furent alors élaborés.
Jusqu'en 1993, le Web était en général limité aux systèmes informatiques utilisés par les scientifiques. En effet, le mois d'avril de cette même année, le CERN a mis à disposition du grand public une petite partie du Web "sans versement de redevances et sans aucune restriction". Le web pour tous est né. Il ne fallut pas attendre longtemps avant de voir émerger des navigateurs compatibles sur des ordinateurs individuelles, ergonomiques et simple d'installation. En novembre le NCSA (National Center for Supercomputing Applications, Etats-Unis) lance le "papa" des navigateurs web grand public : Mosaic.
Aujourd'hui, le web n'est bien évidemment plus réservé au seul domaine scientifique. Mais s'il est utilisé tous les jours par des millions de personnes, trop d'internautes le confondent avec internet, qui lui est un réseaux d'équipements informatiques permettant le transfert de données. Internet est une technologie bien plus ancienne que le web, dont les premier balbutiement remonte aux années 60.
Article source sur mon blog
Bonjour Stayin
Excusez-moi d’avoir raccourci votre nom long et difficile à retenir.
Votre article est très intéressant et m’a apporté des précisions à des questions que
je me posais.
Bien amicalement
Très intéressant, cet article, Stan, on confond souvent le WEB, et Internet, deux mots dont la signification, et l’utilisation, sont bien différente!!
BRAVO
SOPHY
Tout cela est parfaitement exact.
Je pourrais ajouter d’après ce que j’ai pu lire ou voir dans des documentaires, que l’idée même d’un lien hypertexte dans les microfilms remonterait en 1945.
Puis dans les années 60, Doug Engelbart met au point le « oNLine System » (NLS), qui est capable de parcourir et créer des pages hypertexte, d’écrire des mails, etc… Il en a profité du même coup pour inventer la fameuse souris.
En 65 Ted Nelson invente le mot « hypertexte »
Et en 1980, Tim Berners-Lee écrit un programme qui permet de créer des liens entre n’importe quel document, juste avant qu’il n’ouvre la voie au www
Bravo pour cet article!
Ludo