Après de multiples retards, la troisième beta de Firefox 3.1 est enfin arrivée. Au programme, rien de vraiment neuf. Cette version se concentre sur la correction de bugs, surtout au niveau du moteur JavaScript TraceMonkey, le grand coupable de ces retards. Cette nouvelle technologie représente en effet un nid à bugs pour la fondation Mozilla, mais il faut avouer que c'est "la" nouveauté de Firefox 3.1. Entre la beta 2 et la 3, la fondation Mozilla a revu sa copie et a décidé que la numération "3.1" ne reflétait pas le travail réalisé depuis Firefox 3.0. Il a donc été décidé que dès la prochaine beta et donc également pour sa sortir finale, Firefox 3.1 sera renommé "Firefox 3.5".
Pour le moment, cette version test n'apporte donc pas de fonctionnalités supplémentaires. Des corrections ont été apportées, notamment au niveau du JavaScript, le support des balises <video> et <audio> censées remplacer le format Flash d'Adobe, a été amélioré, tout comme le mode de navigation privé. On notera la présence d'un support natif du JSON, de la géolocalisation, du "speculative parsing", améliorant la vitesse du rendu, et d'autres améliorations au niveau du CSS 2.1 et 3.
Firefox 3.1 embarque le moteur Gecko 1.9.1, qui sera peut-être le dernier avant la grande refonte du code source, un projet attendu et nommé "Mozilla 2", qui verra Firefox se simplifier et s'alléger, grâce à l'abandon de vieilles API et au nettoyage d'un code réputé "sale". Un grand nettoyage nécessaire face au Webkit qui a le vent en poupe et que certains développeurs adoptent après avoir laissé tomber Gecko…
Vous pouvez télécharger et installer cette version test en vous rendant sur le site de Mozilla dédié aux versions en test. A noter que cette beta peut se révéler instable et qu'elle n'est pas conseillée pour un usage courant. C'est l'avertissement d'usage, mais l'expérience montre que le navigateur est déjà largement utilisable.
Firefox !
Merci Nox pour toutes ses précisions de mon navigateur préféré ,je n’ai pas encore fait
l’essai mais sa ne saurais tarder ! 😉