Qui fait la loi qui ministère de l’intérieur ? Le président de la République Nicolas Sarkozy ? la ministre Alliot-Marie , le directeur général de la police ami du président :Frederic Péchenard ?
Ne cherchez pas. Ce n’est aucun de ces trois Imminentes personnalitées de la république. c’est un haut fonctionnaire que tout le monde connaît au ministère qui exécute pas forcément selon les vœux de ses supérieurs.
Alors que pendant la campagne présidentielle Nicolas Sarkozy avait prétendu changer la mentalité des hauts fonctionnaires « les fonctionnaires exécuteront ce que décident le ministre et non l’inverse » un spécimen rare lui tient tête.
Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur avait annoncé que « avec le PIE (TASER ndrl) nous avons une police moderne et en sécurité. » et qu’il avait promis que chaque policier et gendarme de France aurait un TASER, un fonctionnaire déjouerait cette politique en détruisant peu à peu le concept « TASER. »
Depuis le changement de gouvernement et l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République plus le moindre fifrelin de TASER n’ a été commandé et il n’en est prévu aucun….
La seconde c’est la Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot- Marie qui vient de se faire tacler par le Chef du cabinet central de discipline de L’IGPN Christophe FICHOT.
Selon la Nouvelle République : « Christophe Fichot était opposé à la dotation des policiers municipaux en TASER » il préfère sûrement le calibre 38 magnum équipant actuellement plus de 13 000 policiers municipaux puisqu’il ne s’est pas opposé à cette dotation en 2002 !
Une proche du commissaire Christophe Fichot part donc en lobbying répandant « I l aura suffi qu'une poignée de maires de la Côte d'Azur et de l'Ile de France fasse pression au ministère de l'Intérieur pour que l'on autorise l'usage du Taser dans toutes les polices municipales, alors que majoritairement, elles n'y sont pas favorables » !
Bel exemple de discipline d’un haut fonctionnaire alors que le Ministre de l’intérieur officialisait le décret de dotation des polices municipale en septembre 2008..
Dans le milieu de la police tout le monde connaît la haine que porte le fonctionnaire au PDG de TASER France qui avait eu l’outrecuidance de faire approuver son produit en passant par-dessus la tête de FICHOT.
C’est que Christophe Fichot Directeur du Centre technique de la police nationale (là on l’on teste les nouveaux matériels) avait publié un rapport délibérément contre le TASER.
Début 2004 quand le directeur général de la police Nationale et le ministre de l’Intérieur un certain Nicolas Sarkozy décidèrent de lancer un programme de test du TASER. Le directeur du centre technique de la police Nationale le commissaire FICHOT n’apprécia pas..
Il commença par faire annuler la procédure d’utilisation du TASER et la fait remplacer par une circulaire publiée par notre site « RUE 89 « le TASER qui était une arme non mortelle dans la circulaire précédente devint une arme à « létalité réduite» et d’autres termes « mortalité réduire » en d’autres termes le TASER tue mais « un peu »
Seconde partie se jouera avec l’application de procédures si compliquées et lourdes que les flics rechignent à utiliser le TASER.
Un policer nous déclarait « avant d’utiliser le TASER il faut avoir en tête t remplir plus de 60 pages de procédures… si je ne l’utilise pas bien, c’est la garde-à-vue…je préfère le bonne méthodes anciennes bâton et coup de pompes…. »
Tellement dissuasif que les policiers utilisent le TASER en mode dissuasif, laser, plus lumière,. Si Alliot- Marie donne près de 400 cas d’utilisation tous les flics savent que le TASER est utilise 15 à 20 fois plus en mode dissuasion … mais sans rapport puisqu’il n’y a pas de tir….
Le dernier exploit de la Ministre a été de s’attaquer au dernier avatar de TASER le Stoper C2 Il paraîtrait selon Europe 1 que Alliot-Marie aurait déclaré qu’on poing électrique de 1 000 000 volts est moins dangereux que le pauvre Stoper avec seulement 5 000 volts qui est dangereux parce qu’il envoie deux dardillons sur lse vêtements.. Ah ! et la sarbacane qui envoie des pointes métalliques de15 cm, en vente libre, c’est pas plus dangereux. ?
Mais qui est ce très haut fonctionnaire ? certains ont les idées bien arrêtées d’autres hésitent. Ce qui est sur c’est que c’est lui ou eux qui font la loi.
Les « jouets » des policiers municipaux
Lorsque l’on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage. Le principe est ici identique : les thuriféraires du Taser font leur propagande, dénonçant les supposées «malversations» à leur endroit d’un haut-fonctionnaire. Reste une réalité, incontestable celle-ci : Flash ball, Taser, Tonfa, désormais les policiers municipaux disposent de toute la panoplie du policier anti-émeute, y compris le gaz lacrymogène et autre pepper spray. Pudiquement appelées armes sub-létales, c’est-à-dire conçues pour être moins létales que les armes à feu conventionnelles, celles-ci ressemblent souvent à des jouets ; compact, le flash ball s’apparente ainsi à un fusil à eau à première vue. Mais il ne faut pas se fier à leur aspect innocent, pour ne pas dire enfantin. Ces engins dits à létalité réduite ou atténuée sont capables, comme toute arme, de blesser très grièvement une personne. D’ailleurs, le Comité de l’ONU contre la torture, un organisme chargé de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, est arrivé à la conclusion que l’utilisation du pistolet à impulsion électrique constitue « une forme de torture » et « peut même provoquer la mort de personnes ». Finalement, ces « joujoux » sont contraires à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui stipule que « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants », tout en étant conformes à l’article 2 de ladite Convention qui précise que « Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. [Néanmoins] La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire […] pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. » Paradoxal ? Assurément ! Mais n’est-il pas déjà incohérent d’accorder aux agents de police municipale l’emploi de telles armes alors que la convention de coordination, obligatoire pour les services de police municipale qui excèdent cinq agents ou dont les fonctionnaires sont armés, spécifie dans son préambule : « En aucun cas, il ne peut être confié à la police municipale de mission de maintien de l’ordre » (cf. décret n°2000-275 du 24 mars 2000) ?
ca fait plaisir de savoir qu’il y a des fonctionnaires qui resistent au lobbying !!!
Inconnu !
Je suis allé sur le site de La Nouvelle République pour découvrir l’article en question et l’acheter éventuellement. J’ai donc écrit « Christophe Fichot » dans le bandeau réservé à la recherche en haut de la page d’accueil, veillant à cliquer sur l’onglet « sur lanouvellerepublique.fr ». Or, j’ai été surpris par le résultat. Voici ce qui s’est affiché suite à ma demande : « Les termes de recherche spécifiés – Christophe Fichot – ne correspondent à aucun document. » Je joins le lien mais vous pouvez aussi essayer de votre côté :http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/plan/recherche.php?cx=partner-pub-6129543915236436:iuy05-520pt&cof=FORID:9&ie=ISO-8859-1&q=Christophe+Fichot#241
Alors info ou intox ?
Nouvelle république…
Moi je l’ai trouvé l’article… c’est un journaliste… Christophe Collinet qui l’a écrti le 9-9-2008 « Taser et polices municipales »
Article en question
En fait, il fallait écrire « taser » pour accéder aux archives de la Nouvelle République. L’article intitulé « Taser et polices municipales : une décision déjà contestée » est signé Christophe Colinet en date du 9 septembre 2008 (la réaction est donc tardive). Voici d’ailleurs le lien :
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=IG&num=916034&xtor=RSS-13
Pas étonnant depuis qu’Alliot Marie est à l’intérieur on n’a jamais connu un tel bordel dans la police.. Agents écoeurés, syndicats désabusés, commandement inexistant, alors qu’n fonctionnaire en fasse qu’à sa tête et se paye au passage celle de son ministre ce n’est vraiment pas un scoop…
Un héritage !
MAM a hérité de l’Intérieur alors qu’elle aurait préféré rester à la Défense. Elle a hérité des réformes entreprises par son prédécesseur, aujourd’hui président de la République. Désormais, elle doit gérer le sale boulot, notamment le rapprochement PN/GN avant la fusion et le dégraissage à venir (alors qu’elle y était opposée en tant que ministre de la Défense), les coupes claires dans les effectifs – décidées au plus haut niveau – les fusions de tous ordres (RG/DST) tout en faisant plaisir aux amis de l’actuel locataire de l’Elysée (la preuve avec le Taser attribué aux PM à la demande de onze édiles). Enfin, l’écoeurement de la base provient essentiellement et surtout de la pression hiérarchique, conséquence de la politique du chiffre voulue par le prédécesseur de MAM. En réalité, les policiers ont été bernés, dupés par un habile politicien, qui les a instrumentés à son profit avant, demain, de les trahir au profit du secteur privé de la sécurité. Un doute ? Lisez le dernier rapport de l’INHES à ce sujet. Il est d’ailleurs préfacé d’un certain Nicolas Sarkozy.
Scandale
Encore un bel exemple d’un haut fonctionnaire se croyant au-dessus des lois, c’est scandaleux! Comment une seule personne peut décider si oui ou non le Taser doit être autoriser? Comment peut on préférer une arme mortelle ( calibre 38 ) à une arme non-mortelle ( Taser ) juste parce que le taser n’a pas été approuvé par lui? Voilà un homme qui pour une simple frustration préfère voir des hommes tués que des personnes sauvées?
Paul , vous critiquez un fonctionnaire qui résiste à la pression, mais vous, faites-vous partie de Tazer france ?
Fonctionnaire récalcitrant
Hé Veritas et opsomer vous nous gonflez avec votre lobbying TASER; Ici la question est de savoir si un fonctionnaire à le droit de faire le contraire de ce que décide son ministre.
Que ça lui plaise ou non… Amusez vous dans le privé à désobéir à un chef de service est vous verrez ce qu’il vous arrivera… la Porte;..
Changez pas le débat….
au fait…
ça marche comment un Taser ? quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? est-ce qu’ils doivent recharger leur engin quand ils rentrent à la base ?
Merci pour le complément d’infos
😉
Cat , le pistolet
envoie 2 aiguilles reliées par un fil conducteur l’une au pole + / l’autre au pole – ,
piquées par projection dans la chair et
entre les 2 aiguilles piquées 50000 Volts continus/ intensité quelques micro ampère : une décharge de foudre !
réaction de l’organisme ; équi libre métabolique nerveux rompu : ça peut finir par la mort : perturbation du rythme cardiaque surtout pour les sujets ayant une faiblesse cardiaque arret cardiaque !
voila docteur ! amicales salutations (pas pour le Tazer !!!).
A lire
A lire :
http://phmadelin.wordpress.com/2009/03/04/securite-le-debat-sur-le-taser-senvenime/
Plus fort que Sarkozy
Je ne sais pas qui est ce Opsomer, mais je suis allé visiter son site pro Madelin.
J’imagine que s’est un virulent opposant au TASER.
Mais modestement je crois que le problème posé ici est celui de la désobéissance aux ordres ministériels. et comment un haut fonctionnaire s’y prend ..
Que « policeprotaser » soit un farouche partisan du TASER c’est un fait. Mais que ce monsieur Fichot que vous nommez responsable a l’IGPN de la discipline et du respect des procédures, désobéisse à celles de son ministre et de son Président est assez paradoxal…
Vous le défendez. mais il y en a marre de ce individus syndicaliste, extrême gauche, fonctionnaires qui ne respecte pas la loi et les ordres de la hiérarchie.
Prendre leur défense c’est vouloir une France de la chienlit…
Alors ne vous trompez pas de débat…
eh, Besidir, grand vizir ! : Après avoir été visé par un tir de Taser de la police, un adolescent, Brett Elderest, est mort, dimanche 22 mars 2009, dans le Michigan. Une enquête a été ouverte et une autopsie ordonnée.
eh , et le principe de précaution !!! dans toute armée il faut savoir désobéir quand les ordres sont idiots !
A Kakoun et Besidir
Contrairement à ce que vous affirmez, le fonctionnaire concerné n’a nullement désobéi, il a juste exprimé une opinion. Quant à l’obéissance, l’histoire a montré que les fonctionnaires de police ont toujours mis en oeuvre les instructions ministérielles, même les pires (exemple sous Vichy).
aourf , Vichy !
Cavient de tomber :
« Le Conseil d’État annule le décret autorisant l’utilisation du pistolet à impulsion électrique »
Tazer va surveiller les policier avec une caméra incorporée à un nouveau pistolet à decharge!
« clap clap clap » à la folie des hommes…
e-reine.com
[b]Policeprotazer tu as tout faux ! [/b]:
« La société Taser International conseille aux forces de police utilisant son pistolet à impulsion électrique de ne pas viser la poitrine des suspects. Dans un bulletin d’information publié le 12 octobre, elle explique que cela pourrait provoquer un [b][u] »événement cardiaque négatif »[/u]( bel euphémisme !)[/b] »
DECHARGE ELECTRIQUE DANS LES PATTES POUR LES BARBOUZES !!!
Antoine Di Zazzo le patron de l’ancien distributeur
du pistolet électrique Taser en France a été condamné
à 15 mois de prison avec sursis et à 10.000 euros d’amende
pour la surveillance illicite du dirigeant d’extrême gauche
Olivier Besancenot en 2007-2008.
Les neuf autres prévenus, parmi lesquels
des détectives privés, un douanier et des policiers,
étant condamnés à de plus courtes peines de prison avec sursis.
Un jeune homme de 21 ans est mort le 3
novembre au matin lors d’une bagarre à
La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), après
avoir reçu une décharge de pistolet Taser
tirée par un gendarme qui tentait de le
maîtriser.
Ca va, policeprozarkoy !!!!