Cela peut sembler paradoxal , mais même si la crise est virtuelle, il va falloir penser à faire des réserves… surtout dans les pays dépendants en terme de première nécessité.

Le titre aurait pu être: Comment la cupidité nous générera la guerre civile mondiale.

Avant de commencer cet article, il convient de mettre en avant le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique (LEAP-Europe-2020)

Cela fait maintenant plus de 3 ans que le LEAP s'illustre en déduisant de faits géo politique, leur conséquence à moyen terme.

Dès le 15 Février 2006, à un moment où la quasi-totalité des analystes prédisaient la continuation de la hausse de la valeur du Dollar, LEAP/E2020 annonçait que d'ici la fin 2006 la parité Euro/Dollar passerait au-dessus de 1,30, dans une perspective d'un effondrement continu de sa valeur en 2007.

Il nous informait d'ailleurs de la suppression de l'indice M3 des USA, un indice économique qui permet de savoir combien de billets verts sont imprimés aux USA (la planche à billet). En clair, aujourd'hui les USA imprime de manière volontairement occulte des billets verts.

Cela n'a pas échappé aux réserves bancaires mondiales qui ont dilué petit à petit leurs fonds en Euros. Il faut savoir qu'en terme de réserves, l'Euro à doublé le dollar ces derniers mois au niveau Mondial.

On sait également qu'une des raisons supposé de la guerre en Irak est ce sacro saint Dollar, base de l'empire américain, et le pétro-dollar. Or Sadamm voulait passé ses bourses d'échanges en Euros à deux reprises (1991 et juste avant la guerre actuelle) ! Idem pour le président Iranien dernièrement, ce qui lui vaut depuis les foudres de Washington. Prétexte est alors pris par Washington du dossier nucléaire, alors qu'en parallèle on soutient l'Inde qui a un plan nucléaire bien plus risqué que l'Iran.

Tout ca pour indiquer que dans les médias, il y a plusieurs niveaux de perspicacité inversement proportionnel à leur diffusion malheureusement, mais aussi pour souligner la qualité du Think-tank qu'est LEAP.

La crise virtuelle

Cette crise, vous l'avez sûrement ressentie, n'est que virtuelle. Oui elle existe mais:

aux USA dans les ordinateurs

Ensuite, on en a profité pour larguer ses poids morts, au nom de cette crise:

Chômage économique en pagaille en fin d'année de beaucoup de grands groupes en France, alors même qu'il ont des carnets de commande pleins,fermeture d'usines pas assez rentables (mais rentables), comme par exemple Maille (Unilever) à Appoigny(89) qui va fermer avec un bénéfice annuel de 40 000 euros par employés Unilever (sources les employés du site d'apoigny) !!!

Idem pour Fulmen (89) qui va rouvrir un peu plus loin en Europe…

Ce que l'on voit autour de nous n'est qu'une opportunité saisie en période de crise.

Les conséquences sont évidentes: on cristallise cette crise, les riches sont frileux et gardent leurs argent en banque, les budgets 2009 ont été établis de manière draconienne, car on a décidé qu'il y aurait une crise.

 Les conséquences selon LEAP

Cependant, il est possible d'élaborer un certain nombre de recommandations générales destinées à éviter que vous soyez piégés au beau milieu du processus de dislocation géopolitique mondial qui aura lieu au 4eme trimestre 2009.

Il y aurait une seule issue possible reposant sur le G20 du premier semestre 2009. Après, c'est cuit.

Qui sera touché:

Les pays, entreprises les plus "monolithiques", "impériales", qui seront disloqués. Mais les autres pays, dépendants des ressources extérieures également (eau, nourriture , electricité)

Effectivement, en temps de crise (réelle), on constate un repli brutal des pays sur eux mêmes (le phénomène de la tortue). Ce qui signifie que les pays exportant denrées, eau et électricité, se les garderont pour eux ! Les pays qui souffriront le moins seront les plus évolués SOCIALEMENT, ce qui favoriserait la France, de par ses ressources internes (eau, agriculture, électricité), et de son statut de meilleur système social mondial.

Par ailleurs, LEAP justifie, à juste titre, que les pays les plus armés seraient les plus dévasté par la violence, les USA en premier ou un nombres incalculable d'armes sont possédées.

 

Ce qu'il faut faire

Commencer à prévoir la fin de l'année en FAISANT DES RÉSERVES (sardines, légumes secs, pates, eau) mais également se préparer à une éventuelle pandémie de grippe en ayant un kit de survie adéquat : lire "se préparer à la grippe aviaire "

Effectivement, cette période est la meilleure pour une pandémie qui est toujours au dessus de nos têtes. Il faut rappeler que le ministère de la Santé vient de fournir officiellement à chaque médecin un "kit pandémie de grippe aviaire" il y a quelques semaines.

L'un dans l'autre, l'effet serait catastrophique. 

Dernière chose: L'argent ne sert à rien en temps de crise réelle. Souvenez vous des brouettes de billets pour payer une miche de pain au  siècle dernier.

Validité des informations

Ces informations ne sont pas alarmistes, mais simplement destinées à se préparer, doucement mais sûrement.

Les infos LEAP (a ma grande surprise en tant que lecteur de ce média depuis plusieurs années) ont été reprises par le Monde hier:  édition du 26/02/09

Je vous engage à fouiner sur le site de LEAP dirigé par Franck Biacheri.