De plus en plus le système de facturation individuelle des poubelles se développe. Ce système nous est régulièrement vanté dans les reportages télévisés mais qu'en est il et comment fonctionne t il?

En fait le fonctionnement est assez simple. Chaque poubelle est identifiée par une puce qui permet à un capteur situé sur le camion de ramassage ou alors détenu par le rippeur. (Ebouer chargé de vider nos poubelles) d'identifier le propriétaire de la poubelle.

Le bras du camion est équipé d'un système de pesée qui associé à ce système de reconnaissance permet de facturer pour chaque personne sa production de déchets.

En théorie ce système semble le meilleur, le plus juste et le plus respectueux de l'environnement. Mais qu'en est il réellement dans l'application?

En Meuse à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, ce système vient d'être mis en place par la communauté de commune locale.

Des dents commencent à grincer, une réunion publique doit avoir lieu, elle est attendue avec crainte par les élus. Il semble que même certains syndicats se mêlent de la situation. S'ils ne semblent pas s'opposer au principe, ils semblent s'opposer à son coût.

Tout simplement à cause des tarifs pratiqués. à compter du 1 er janvier 2009:

 

Il y a tout d'abord une part fixe à payer, un droit d'accès au ramassage en quelque sorte dont le paiement est obligatoire.

Il s'élève à :

Pour 1 à 2 personnes : 126 euros.

Pour 3 à 4 personnes : 210 euros.

Pour 5 personnes et plus : 280 euros.

A cela, il faut ajouter 1 euro par levée de poubelle et 0,25 euro du kilo de déchet.

Ce qui indique que pour une famille moyenne de quatre personnes, la facture peut facilement s'élever à 500 euro.

 

Dans une région à faible pouvoir d'achat, 1/2 smic est une somme énorme.

Mais qu'elles sont d'ors et déjà les conséquences de cette décision. écologique visant à faire réduire la quantité de poubelle?

La première: Selon un employé de l'équipement avec qui j'ai discuté, les quantités de déchets retrouvés en bordure des routes augmentent.

Toujours selon le même employé, tout ce qui peut se brûler est brûlé et tant pis pour les fumées, l'important étant de faire diminuer la quantité de déchets produite. Les inserts tournent à plein pot. Plus personne ne semble soucier des risques de feux de cheminée.

Une nouvelle habitude se répand également. " Le cadeau poubelle" Lorsque certains habitants de la Codécom se rendent chez des membres de leur famille qui demeurent en dehors de la CODECOM, ils emmènent leurs poubelles et les déposent chez leurs hôtes qui se chargent de les confier à leur réseau de ramassage.

A n'en pas douter les quantités de déchets produites vont diminuer dans cette partie de la Meuse mais la nature va t elle être gagnante?

 

Une fois de plus, l'usager est taxé, cette CODECOM n'aurait pas du mettre en place des mesures préventives avant de mettre en place un dispositif aussi coûteux pour l'usager?

Les communes qui forment cette CODECOM auraient peut être pu commencer par cesser d'émettre et de distribuer leurs luxueux journaux d'informations?

Elles auraient peut être pu interdire la distribution de publicité?

Elles auraient peut être pu installer des relais déchetterie dans chaque commune afin de récupérer un maximum d'objet ou de matériaux recyclables?

Je pense que les idées ne manquent pas.

Mais nos dirigeants au niveau national ont aussi une part de responsabilité. Chaque français produit environ 300 kilos de déchet par an selon les statistiques.

Quels sont ces déchets? Identifions les! Et taxons ces déchets afin que leur quantité diminue. Consignons un maximum de déchets et organisons un réseau de récupération.

Ces réseaux généreraient de l'emploi.L