Conséquence indirecte de la tempête Klaus, j’ai décidé de renouer avec mon village de 400 âmes en pays gascon; et c’est fou ce qu’il peut s’y passer. Et c’est multiculturel en diable.
Samedi soir, salle des fêtes, l’ambiance est chaleureuse et multicolore; quatre peintres du village, amateurs éclairés aux métiers divers (agriculteur, éducatrice spécialisée, maçon, infirmier) exposent leurs œuvres et en discutent; certains tableaux sont magnifiques, colorés et plein de vitalité ; tous les styles y sont : aquarelles et huile se mélangent à des peintures rupestres sur bois ; les sujets parlent de la campagne, des paysans, des vaches et moutons, mais aussi des fleurs.
Pour ces peintres amateurs, la peinture est un moyen d’oublier momentanément crises, problèmes et déceptions politiques ; l’un me dit d’ailleurs que si certains politiques peignaient, ils diraient moins de co….
Le spectacle de cabaret commence peu après ; un piano, une guitare électronique, et une batterie ; les musiciens et deux chanteuses de 15 et 20 ans arrivent accompagnés d’un Monsieur Loyal annonçant le spectacle : chansons et textes poétiques écrits et composés par la troupe.
Beau, triste, violent, amusant, grinçant ; les spectateurs sont des amis, la salle est comble.
Une interprète, ancienne actrice de 50 ans arrive en fauteuil roulant, portée par 5 hommes ; les textes et la musique nous touchent ; une spectatrice me raconte qu’elle est tombée d’une échelle et s’est brisée le dos il y a 3 ans; elle ne joue plus mais fait la mise en scène des spectacles qui sont joués dans un restaurant cabaret du coin, la Fenière , 10 km plus loin.
C’est une bande de potes gersois, écolos, amoureux de musique et de beaux textes, qui a créé cette troupe ; avec le temps, leurs enfants et les amis de leurs enfants se sont joints à eux.
Après la première partie du spectacle, ils laissent leur chance à de jeunes talents. L’un deux, jeune blond timide devant l’audience, mais baroudeur dans l’âme, nous interprète des chansons égyptiennes, turques et tunisiennes en jouant de l’ »oud », un luth arabe ; un joueur de guitare arménien nous interprète une mélodie qui pourrait faire penser à du Brassens.
A la fin du spectacle, on discute encore musique et théâtre en écoutant de la bossa nova, comme des amis de vingt ans.
Une soirée telle que je les avais oubliées, inoubliable de gentillesse , de partage et de chaleur humaine ! Sans regrets, messieurs-dames de la ville ?
un bel article comme je les aime, chère Agnès B, qui nous parle des gens simples, de la vraie vie, des bonheurs paisibles et conviviaux, loin du fric, du bling-bling, de la star’ac et autres âneries…
comme c’est rafraîchissant de rencontrer des gens comme vous qui partagent ces valeurs humaines loin « du bruit et de la fureur » du monde du showbizz…merci agnès
AgnèsB,
C’est le commentaire laissé par MUM, qui a attisé ma curiosité, ne m’étant contentée jusqu’alors a essayer de vous venir en aide, pour la mise en page de photos sur vos articles…..
Quand MUM laisse un commentaire sous un article, je sais que que vais trouver un sujet, traité, avec beaucoup de perspicacité, dans un style agréable à lire, et c’est bien le cas ICI !!
Je viens de passer un « bon moment », avec vos amis gersois!
Faut-il une catastrophe naturelle, pour retrouver cette convivialité d’antan, qu’on connus nos parents, nos grand-parents, quand la télévision n’entrait pas encore dans tous les foyers ??
Je ne pense pas, il reste un peu partout, en France, des villages dynamiques, où la culture locale a « droit de cité », loin d’un parisianisme ambiant,
Félicitations, AgnèsB (vieille déformation professionnelle pour dire que j’ai aimé l’article)
SOPHY
Bonjour Agnès B
Bel article plein de fraicheur comme on aimerait en lire plus souvent, de la politique
marre et du bling-bling aussi. Il est vrai que dans les coins retirés ils savent encore
s’amuser ENSEMBLE sans laisser personne de côté. Encore bravo.
Eleina
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Agnès,
Un très bel article.
On s’amuse, on vit à la campagne et sûrement mieux qu’à la ville.
La vie est différente, plus saine.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Un grand merci à vous toutes pour vos encouragements; cela m’a fait plaisir de partager des moments de bonheur et de montrer qu’il y a des gens qui se battent partout contre la solitude et l’indifférence en toute simplicité; c’est aussi formidable de pouvoir communiquer tout cela sans attendre une télé , FR3 ou la Dépeche, notre canard local (non gavé)! merci à comes4news pour ces moments de paroles. A bientot pour des nouvelles locales
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Agnès,
Je suis de passage, sur ce très bon article que vous avez rédigé.
C’est un plaisir de le lire à nouveau.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.