En ce début d'année,les indices boursiers ne sont guère réjouissant.Bien malin sera l'économiste qui arrivera à "prédire" une relance de l'économie…;mais l'Histoire nous enseigne plusieurs choses qui peuvent nous aider.
En effet,il y a eu des situations similaires:depuis 1900,il y a eu 6 chutes sur les marchés de plus de 40 pour 100 ,et surprise!:4 cas sur 6 (en 1903,1907,1919 et 1973):le marché a compensé ses pertes en moins de 18 mois.
En 1929 et en 1937,les indices boursiers ont rebondit de 75 pour 100 dans l'année qui a suivi.
En 1929,il a fallu 20 ans pour retrouver les niveaux de l'avant crack.
La question fondamentale est de savoir si on est en dépression?:
-Si on est en récession même brutale:le passé nous garantie un rebond rapide des actions comme dans les 5 cracks similaires précédents.
-Si nous sommes dans une vraie dépression économique:il faudra attendre 10 voir 20 ans pour retrouver une économie financière digne de ce nom.
Est-ce que nous sommes dans une dépression version 1929?
Pour l'instant je ne le pense pas!
Par contre nous pouvons dire que l'Histoire se répète quant aux modèles des Banques:
En effet,c'est toujours la même chose:pendant des années d'euphories,on construit ,on acquiert et pendant les Crises:on défait se qu'on a fait précédemment puis on recommence….etc. L'exemple parfait est la Banque City Group qui a vendu sa filiale Smith Barnay:le modèle du géant financier multi-activités avec une banque de détail,une présence dans le monde entier,une banque d'affaire,une compagnie d'assurance,…etc:Ce modèle a éclaté avec la Crise financière :ON ASSISTE AUJOURD'HUI A UN VÉRITABLE DEMENTELLEMENT.
La Banque de demain sera-t-il plus spécialisé?:
On aura des établissements plus petites mais spécialisés sur un métier:ils optent pour des stratégies défensives,c'est à dire qu'ils vendent les filiales pour se faire plus petits.Ainsi il y a un retour à des banques spécialisées:banques de détails,banques d'affaires,banques de marchés…:tout cela séparées.
Mais cela va -t-il durer?
L'Histoire se répète surtout lorsqu'elle fait des erreurs:"APRÈS UNE DÉSINTOXICATION DE COURTE DURÉE,LES BANQUES RECOMMENCERONT".
"Le Passé n'est qu'un prologue".