Le fait est assez rare pour être souligné : nous voici en face d’un film français qui n’a rien à envier au « made in Hollywood » !

Vous qui aimez le savoir-faire des grands films d’action américains, des « James Bonds » en passant par les « Indiana Jones », ne boudez pas votre plaisir  et allez vite savourer 1h48 de pur bonheur  devant la dernière réalisation de Jérôme Salle.

L’auteur de « Anthony Zimmer » avait depuis longtemps  l’envie de s’atteler à l’adaptation de la BD éponyme de Jean Van Hamme, célèbre dans le monde entier et traduite dans de nombreuses langues. Mais les difficultés étaient de taille, l’idée étant de se réapproprier l’histoire en restant fidèle à l’esprit des albums..

La traduction de l’univers de Largo Winch a nécessité un tournage itinérant , de Malte à Hong Kong, de Macao à la France, des moyens financiers importants, une équipe et un réalisateur extrêmement impliqués, et un acteur principal ( Tomer Sisley) prenant son rôle tellement au sérieux qu’il a appris le serbe  et exécuté la plupart des cascades lui-même pour ce film..

Le résultat est époustouflant ! Un grand spectacle français , un divertissement haletant tourné avec maîtrise et finesse dans des décors somptueux et variés, un casting de rêve où brille comme un diamant  glacé la superbe Kristin Scott-Thomas, où la fidélité à toute épreuve du farouche  Gilbert Melki sera le rempart du héros…

Mais c’est aussi tout une histoire touchante où la quête de l’identité, le paradis perdu de l’enfance et les méandres nauséabonds de la grande finance se confrontent en deux univers  également importants, dans des allers-retours fulgurants… J’ai bien dit une histoire, avec un commencement et une fin , une histoire qui va et vient comme celles que nous aimions enfants…. Et que trop souvent nous ne retrouvons guère dans les salles obscures …

Pour une fois  qu’elle est présente sur vos écrans , courrez vite dans les salles obscures, vous ne le regretterez pas !