Si la nouvelle est bonne pour les éditeurs de navigateurs alternatifs, comme Opera Software, à l'origine de la plainte, ou encore comme Mozilla, elle l'est peut-être moins pour le simple internaute. Le nombre de procès pour abus de position dominante risque en effet de vider Windows de son contenu, et au final, de proposer un système d'exploitation… Non exploitable ! Verra t-on bientôt un Windows sans navigateur internet, sans courrielleur, sans lecteur multimédia, bref, sans rien ? Que fera alors l'internaute débutant ?
Certains proposent d'offrir à chacun, à l'installation ou à la première ouverture d'un PC, le choix de ses logiciels. On pourrait alors personnaliser son installation en choisissant entre les produits de Microsoft et ceux des concurrents, embarqués par défaut. On se demande bien comment la plupart des internautes, qui ne connaissent même pas l'existence de ces alternatives, feront leur choix !
Il est étrange également, qu'on s'en prenne toujours à Microsoft, alors qu'Apple propose ses produits par défaut de la même manière. Safari est installé d'office sur chaque Mac, tout comme iTunes, iPhoto, iMovie et toute la suite multimédia. Mais là, aucune plainte ! Idem pour les distributions linux, qui proposent par défaut Firefox, Evolution (mail) ou encore Totem. Apple et Linux devraient-ils ouvrir leurs portes à leurs concurrents ?
Affaire à suivre…
Bonsoir
Nox,
C’est relativement incroyable, voudrait-on couler Microsoft ?
Vous avez entièrement raison, comment fera le débutant pour choisir ses logiciels, alors qu’il n’y connaît rien.
Pourquoi autant de favoritisme envers les autres et autant de haine envers Microsoft (lol).
Nous ne voulons pas de Windows sans contenu, personne ne demande l’avis de l’internaute dans ce cas là….
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Pas tout à fait d’accord.
A quoi cela rime peuvent dire certains ? Pourquoi blamer M$ de livrer windows avec IE, n’est ce pas là un avantage pour l’utilisateur final ? D’un certain point de vue, ce n’est pas faux.
Mais dans le sens où, un navigateur est un programme indépendant et ouvert à la concurrence… tous doivent bénéficier d’un « même régime d’entrée » sur le marché. L’intérêt du consommateur est alors évident : [b]la concurrence saine entre les navigateurs [/b]oblige les sociétés à investir dans la recherche et à améliorer leur navigateur.
Rappelons-le, [u]c’est parceque Firefox a grignoté les parts de marché de IE que la société de Redmond a fait évoluer IE6 en IE7[/u]… sans concurrence nous n’aurions pas vu d’amélioration si rapide !
Maintenant, pour Apple et Safari ce n’est pas faux.
Pour linux c’est moins vrai :
– 1/ rare sont les ordinateurs vendu avec linux
– 2/ en fonction de la distribution choisie Firefox n’est pas par défaut
– 3/ pour faire tourner IE sous linux, encore faudrait-il que microsoft développe un IE compatible !
On a tous besoin d’Internet Explorer ! Oui ! Ben sinon avez quoi voulez-vous télécharger Firefox ?! ;D
Je crois que les différentes procédures qui opposent la commissions europeennes à Microsoft ne sont qu’une façon de se battre contre les américains dans le cadre de la guerre économique mondiale.
Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait internet explorer pour télécharger firefox, tout pc acheté pourrait être équipé de firefox dès le départ.
Je considère que c’est de la vente forcée.