La médecine régénérative fait des progrès tels que les techniques de bioingénérie permettent aujourd'hui d'envisager de reconstruire des organes à partir de cellules souches. Les techniques qui sont en train d'émerger de ces recherches vont révolutionner l'art dentaire au point que la dentisterie de demain n'aura sans doute plus grand chose à voir avec la pratique que nous connaissons aujourd'hui.

S'il n'est pas encore envisageable d'obtenir la repousse complète d'une dent, d'autres voies de recherche visant à permettre l'autorégénération d'une dent abîmée semblent sur le point d'aboutir.

Des chercheurs français ont découvert le moyen de réveiller les cellules souches de la pulpe dentaire pour faire repousser la partie de la dent détruite par la carie. Déjà expérimentée avec succès chez le rat dans l'autoréparation d'une cavité dentaire, cette technique prometteuse s'appliquera à l'homme d'ici quelques années. Cinq ans au plus estiment les chercheurs.

Ainsi dans un proche avenir, on ne "plombera" plus les dents avec des matériaux plus ou moins esthétiques et toxiques, comme par exemple le plombage ou amalgame, mais on produira un matériau de comblement parfaitement biocompatible car sécrété par la dent elle-même.
 
En savoir plus sur cette nouvelle technique et ses limites : site holodent