Selon des chercheurs de l’école supérieure d’agriculture de Wageningen, au Pays-Bas, la consommation de café non filtre fait monter le taux de cholestérol.

L’expression importante est non filtrée. Comment cela ? Selon un bulletin de recherche scientifique, qu les grains de café contiennent du cafestol, une substance qui ait monter le taux de cholestérol. En versant de l’eau chaude directement sur la mouture, on en extrait le cafestol, il en est de même lorsqu’un café finement moulu infuse plusieurs fois ou que l’on utilise un filtre en métal au lieu d’un filtre en métal au lieu d’un filtre en papier, comme avec la cafetière à piston. Sans un filtre en papier, le cafestol finit dans la tasse.

Une tasse de café on filtré peut contenir quatre milligrammes de cafestol et faire monter le taux de cholestérol de un pourcent environ.


L’expresso également contient du cafestol, puisqu’il est préparé sans filtre en papier. Toutefois, en optant pour le format tasse à moka, on réduit l’effet cholestérol : moins d’expresso, c’est moins de cafestol, peut-être un ou deux milligrammes seulement. Mais cinq petites tasses d’expresso par jour peuvent faire monter le taux de cholestérol de deux pourcents.

En résumé, l’utilisation d’un filtre élimine le cafestol.