Noël, et ses « cadeaux », au pied du sapin, le soir du 24 Décembre, est toujours un moment de joie pour ceux qui les reçoivent, et pour ceux qui les offrent !
Le sourire d’un enfant, le regard lumineux d’un adulte, quand ils ouvrent leurs paquets, n’a pas de prix !
Et pourtant, au moment de l’achat de l’objet « précieux » que l’on désire offrir à l’être aimé, méfions nous des Contrefaçons !!
Ce véritable fléau ne touche plus uniquement les produits de Luxe !
Les parfums, les accessoires, les jouets, sont les cibles préférées de trafiquants de tous bords !
Afin que, lors de nos achats de Noël nous ne soyons pas les victimes de ces « Pirates », voici quelques indices qui nous aideront à discerner le « Vrai », du « Faux » !
Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, sur les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions etc….
Méfiez vous d’un prix anormalement bas, car seules les filières parallèles sont en mesure de vous proposer des articles à des prix « défiants toute concurrence », (et pour cause….)
Examinez avec soin l’étiquette : une mauvais qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement d’une Contrefaçon..
Demandez un facture, et assurez vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, (et pas seulement en espèces)
Vérifiez que l’emballage est de qualité, et qu’il correspond à la valeur du produit !
Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de Luxe », emballé dans un sac plastique, ou dans un carton soit une contrefaçon !
Attention notamment aux sites d’enchères en ligne, qui peuvent proposer des articles contrefaits
La direction générale des Douanes, n’est pas tendre, avec les acheteurs et il ne vous sera pas facile de prouver votre innocence, en cas de contrôle !
Ces contrôles, et cette mise en garde appellent à la responsabilité de chaque acheteur, et vise à faire prendre conscience qu’acheter un produit « Faux », ce n’est jamais faire une « bonne Affaire »
En effet, quand vous achetez de la contrefaçon vous risquez de compromettre :
– votre santé (faux alcools, parfums, cosmétiques)–
– vous portez atteinte au Patrimoine Industriel, et au Savoir-faire Français…
– vous commettez un délit douanier, et pouvez encourir, par la simple détention d’un « Faux » une amende pouvant s’élever jusqu’à 300 000euros,
– vous risquez un emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans…,
Par votre achat, vous financez la criminalité organisée et contribuez à l’exploitation d’une Main d’Œuvre d’Enfants et d’Immigrés…….
La contrefaçon est désormais le fait de réseaux très organisés qui utilisent les revenus de la vente de leurs produits falsifiés pour financer d’autres activités criminelles, comme le trafic de drogue, ou la vente d’armes aux terroristes.
Il faut savoir que chaque année, près de 100 millions d’objets contrefaits sont saisis dans l’Union Européenne !
Petit rappel de la définition d’une « CONTREFACON » :
Juridiquement, la contrefaçon se définit comme la Reproduction, l’Imitation, ou l’Utilisation Totale, ou Partielle, d’une Marque, d’un Dessin, d’un Modèle, d’un Brevet, d’un Logiciel, d’un Droit d’Auteur….
Alors, avant d’acheter : Soyez VIGILANTS !!!!
{dailymotion}x6dfcx{/dailymotion}
Sophy…
ceux qui achètent sciemment des objets contrefaits ne sont-ils pas des maniaques de la consommation? Avoir un objet, à tout prix, même au prix de la main d’œuvre inqualifiable (qui ne touche pas seulement les [i]faux[/i]!)…c’est au fond le dévoiement prévisible d’une [i]philosophie[/i] qui nous commande d'[b]avoir[/b] avant et par dessus tout.
Quant aux autres…il est toujours bien embêtant de se [b]faire avoir[/b]!…
Amicalement.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Pierre, je suis vos commentaires, un peu partout, là ou ils doivent être…..
[b] Un sourire, à chaque phrase à double sens, mais combien seront-ils à les comprendre « ces » phrases ?…..
La convoitise, la jalousie, l’envie d’avoir plus beau, plus cher, que son voisin, a toujours été un défaut des personnes qui manquent de reconnaissances!!
Alors, Pierre, quand n’a pas les moyens de « s’offrir », l’objet convoité, on s’offre une contrefaçon…
Mais peu de personnes sont dupes : entre un VRAI, Lacoste, et un Faux Lacoste, les finitions de l’article au crocodiles (logo de la marque), sont imanquablement moins résistantes quand il s’agit d’un Faux, !
A l’usure, au lavage, l’acquerreur aura vite déchanté!
Ou a les moyens, de s’offrir le Vrai, ou l’on s’en passe!
Mais c’est aussi VRAI, que les fabriquants qui ont été contrefaits, sont parfois bien en peine d’endiguer le commerce de la Contrefaçon…
Merci de vos passages sous les différents derniers articles..
Amicalement
SOPHY
[/b]
SOPHY, effectivement, il y a plusieurs contrefaçons…
[b]Mais, la plus dangereuse d’entre elle consiste à mettre sur le marché des médicaments contrefaits et de moindre qualité..[/b]. Ce genre de délit, qui peut conduire des milliers de personnes vers une maladie très grave, voire vers la mort, est surtout visible dans les pays en voie de développement. En effet, dans ces pays, les organismes de veille sanitaire, les douaniers (même ceux qui ne sont pas corrompus)…, ne sont pas outillés pour combattre ce fléau, d’autant que ces médicaments ne sont pas vendus dans des pharmacies, mais le sont dans la rue, à la sauvette, sur un étal de marché…
Une autre industrie, celle-là périlleuse qui peut conduire de milliers de voyageurs et d’équipages à la mort certaine, consiste également à mettre sur le marché des pièces d’avion (pièces de moteurs, freins, pneus, éléments de volets d’ailes, éléments d’ailerons de queue, pare-brise de cockpit…)… Mais, là, les autorités aériennes, les pilotes sont là qui veillent amplement…
[b]Maintenant, il est une contrefaçon dont je voudrais parler, ce, bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour les gens… pardon… pour les lecteurs :[/b] [i]cette contrefaçon-là, [b][u]appelons-là « PLAGIAT »[/u][/b], consiste à imiter le style rédactionnel d’un journaliste, en écrivant de la même manière que lui. Certes, ce plagieur, cette plagieuse, ne s’attribuera jamais le texte écrit par autrui ; cependant, il copiera le style du journaliste ou de l’écrivain, [b][u]d’où tromperie pour des lecteurs[/u][/b], qui ne seraient pas capables de reconnaitre le style d’écriture d’un journaliste ou d’un écrivain… Seuls, les journalistes, les écrivains, [u]voire même les rédacteurs en chef ou les secrétaires de rédaction[/u], sont capables de reconnaitre immédiatement la supercherie ! Alors, gare au fautif, qui se retrouve mis au ban de la communauté des rédacteurs et des lecteurs ![/i]
[b][u]Maintenant, il y a le plagiat pur et dur[/u] :[/b] [i]celui-ci consiste à s’attribuer la paternité d’un texte écrit par une autre personne, d’une photo, d’un film, d’une oeuvre d’art, réalisés par une autre personne… Là aussi, beaucoup ont été pris sur le fait et ont été immédiatement montrés du doigts ![/i]
Quoiqu’il en soit, la contrefaçon est une escroquerie, qui peut ruiner des pans entiers de notre Economie nationale !
GBGB
[b]Dominique[/b]
a propos de la contrefacon, un petit bemol…
ayant, pour des raisons professionnelles, ete confronte a ce probleme, je vodurais souligner un fait qui generalement est passe sous silence…dans de nombreux cas, les contrefacons ne proviennent pas de quelque atelier clandestin, mais des memes unites de production que les produits certifies…certains considerent que produire 1000 pieces tel que l’a demande le client, et en ajouter quelques centaines d’autre pour arrondir ces fins de mois est parfaitement comprehensible…
maintenant, en matiere de contrefacons, ce qui me choque tout autant c’est l’ecart presque obscene, entre le prix de vente et le cout reel de tel ou tel produit ( matieres premieres, salaires, transport inclus)…il y a la aussi un veritable scandale, lorsque le luxe des uns repond a l’exploitation des autres…
Si vous connaissiez le trafic de médicaments et de produits chimiques divers sans critère de pureté entre la Chine et des firmes pharmaceutiques, vous seriez effarés !
[b]JACKDANIELS , une information forte intéressante que celle que vous donnez là!
Les Fabricants de marques, produiraient des « FAUX », pour mieux écouler les « VRAIS » ?
Ces faux qui seraient donc vendus par des intermédiaires ??
Ces « Faux », que l’on retrouve sur les marchés Italiens, ou Africains ?
Cartier, Chanel, Dior, Lacoste et Louis Vuitton font partie du comité Colbert, qui avec l’administration des Douanes a lancé une campagne d’affichage contre la contrefaçon
L’Industrie du Luxe, en France, souffre comme toutes les industries et commerces, de la Crise,mais ne risque pas la faillitte :
Les Hauts Revenus, les Emirats, les Nouveaux Milliardaires, sont leurs « fonds de commerce », et ceux là restent à l’abri d’un appauvrissement suffisamment notable, pour renoncer à tous ces Produits de Luxe!
C’est peut-être la seule industrie : Le Luxe, qui se sortira de la crise sans avoir suffisamment souffert pour licencier à tour de bras!!
VRAI, que le prix de vente d’un article de Luxe est disproportionné, par rapport à son prix de revient, , quand on sait que la masse salariale, de ces industries est payée au Smic, (en plus!!)
Merci de votre passage, et de votre témoignage
Cordialement
SOPHY [/b]
je me dois d’etre precis, afin qu’il n’y ait pas de confusion, vous me reprenez en disant : « les Fabricants de marques, produiraient des « FAUX », pour mieux écouler les « VRAIS » ? »
j’evoquais les sous-traitants, ceux qui sont en charge des unites de production…non pas les compagnies elles-memes…d’ailleurs ces sous traitants produisent pour differentes marques, voir meme des marques concurrentes…mais il est vrai que nombre de contrefacons sortent des memes unites que celles qui ont produit des produits certifies…chacun essayant d’avoir sa part dans le business du luxe…
Bonsoir Sophy
J’ai regardé le marché de Vintimille jusqu’au bout. Les Marseillais ont l’habitude de s’y rendre principalement pour les alcools et peut-etre pour d’autres choses.
Ce marché des contrefaçons existe depuis + de 40 ans mais à une plus petite échelle, alors
les acheteurs se faisaient moins prendre.
Autre chose lorsqu’on achète par correspondance on nous offre gratuitement un cadeau de « marque parait’il ». Après avoir lu votre article et vu la cassette je me pose la question si l’on nous refile pas une contrefaçon………. GBGB
Tout cela pour faire comme les gens aisés !!! Trafics pour les envieux et là survie…
Bonjour dame Sophy.
La contrefaçon c’est tentant pour les individus qui veulent singer ceux qui ont les moyens de se payer le luxe d’un certain luxe.Montres,sacs a tapins,fringues etc…Signes de distinction,signes extérieur d’une vie aisée.Je parle là que du matos,la connerie est de vouloir s’acquérir ce genre de conneries pas du tout indispensable au quotidien.La France est experte dans le domaine des machins de luxe!!!
Personnellement,ces foutaises qui font des envieux,je m’en contrefout!!!A quoi cela rime.Les grandes marques perdent du blé et une façon de fabriquer,mais elles ne sont pas si perdantes que cela.Preuve en est les dispositifs en places,font le maximum pour protéger les intérêts de Madame DE et de Monsieur DE.
Visiblement même les états membres rackettent les acheteurs encore un moyen par le truchement de là bonne moralité d’arnaquer deux fois les envieux,de faire du chiffre pour les trésors publics.
Dior,Rolex,machin bidule etc…La stupidité des gens n’a pas de frontière!!!
La ou cela cause vraiment un souci comme l’a écrit Dominique,est là contrefaçon de pièces mécaniques.Bordel ,rouler ou voler avec des pièces défectueuses au départ,ça craint.
Enfin tout n’est qu’apparenté qu’au besoin fondamentale de se vanter,d’exhiber ce que les gens bien considères comme prestigieux,pffff!!!
Là possession de ses biens a rien a encore de beaux jours pour le malheur de certains et le bonheur futile des autres.L’idée que la rareté amène l’obsession de vouloir posséder est vraiment ancrée chez quiconque,le fric ce Dieux des temps modernes fait bien tourner la tète de tout ce monde.
Bonne soirée chère Sophy.
Je vous embrasse.
Amicalement.
[b]JACKDANIELS, je résume, ce sont bien, non pas, les marques elles mêmes qui demandent de fabriquer des produits contrefaits, mais les Unités de Production, qui, en douce, en fabriquent un peu plus que ce qui a été demandé, afin de les écouler.. (sans l’accord de la maison Mère??)
Ben voyons donc, là ou « ye d’la gène ya pas de plasir!!
Merci pour la précision, j’espère cette fois vous avoir lu correctement
Cordialement
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]bonsoir Eleina,
dans les régions frontalières, ce genre de pratiques, l’écoulement clandestin (ou presque, selon la légisaltion du pays, mais heureusement maintenant avec l’Europe, la fraude est plus réglementée), je disais , l’écoulement clandestin, de produits contrefaits est chose courante, surtout pour les produits de Luxe, sacs, vêtements, montres, etc…
par contre comme le dit Véritas, pour les médicaments, le circuit de distribution est surement plus occulte…
Et là c’est GRAVE!!
Bonne soirée, Eilénà, et merci de votre fidèlité
Je vous embrasse
SOPHY[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Réaction-Pascal, évidemment comme nous sommes en période de Noël, j’ai mis l’accent sur les cadeaux, que nous pouvons offrir, mais la Contrefaçon, devient réeelement dangeureuse lorsque l’on touche aux médicaments, et aux pièces de rechanges des automobiles, de Avions, comme le dit Dominique, du Matériel Agricole, (eh oui, la contrefaçon est partout)!
Le vins Français sont contrefaits, avec appellation… c’est tout dire!!
Je ne parle pas des cépages Californiens bien sûr!!
Pour revenir aux Produits de Luxe, l’envie, le « m’as-tu-vu », de certains individus est pitoyable..
Je vais me renseigner sur la « fraude » aux médicaments sur internet, je pense que le trafic doit être important!!
(pour sourire), je me souviens d’une imitation de Viagra, qui en ont leurrés plus d’un, commandé sur Internet…..
Contente de votre passage, réaction-pascal, vos phrases sont toujours percutantes, et votre vision que vous avez de la Société dans son ensemble, ne change pas d’un yota!!
C’est bien vous, que je connais, et reconnais dans le commentaire ci dessous!!
Je vous Embrasse
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Veritas, vous nous parler de contrefaçon de produits chimiques ?
pour une utilistion particulière, ou sont-ce simplement (si on veut) des molécules trafiquées que l’on retrouve dans les Médicaments contrefaits ????
Merci, d’êrte passé sur l’article
Amicalement
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Dominique, je voudrai revenir, avec VOUS, puisque c’est vous qui en parlez en premier sur la contrefaçon des Médicaments, et des Pièces détachées de certains véhicules :
Il y a des médicaments contrefaits dans tous les pays du Monde, et on pense qu’ils représentent 10% du commerce mondial!
D’une manière insidieuse, les malades dupés, croient qu’ils prennent des médicaments qui leur feront du bien, alors qu’en fait, les contrefaçons de médicaments peuvent TUER!
Comme pour la contrebande des drogues, il ne faut faire aucun compromis et livrer une lutte sans merci contre les réseaux de production et de distribution.
Comment s’aperçoit-on qu’un médicament est contrefait ?
Pas facile….
la différence est le fait que la nature ou l’origine indiquées sur l’étiquette sont délibérement et frauduleusement mensongères
Dans la plupart des cas, ces produits n’ont aucun effet thérapeutique et peuvent même provoquer le déces ou l’apparition de résistance à d’autres médicaments…
Un exemple de contrefaçon de pièces « détachées » : les PNEUMATIQUES, des véhicules à moteur!
Là encore ce problème est extrêmement grave, et met en danger la vie du conducteur, et celle d’autrui….
Il en existe beaucoup plus que l’on ne pense, et ce n’est pas facile pour l’acheteur de détecter, la fraude, quand on fait confiance à un garagiste, ou à une station service….
Quant au dernier paragraphe de votre commentaire, en tant que journaliste professionnel, vous êtes plus à même que moi pour définir la contrefaçon d’un article!
Je tiens juste à préciser, que toute ressemblance avec un (e) rédacteur du site, n’est pas une pure coïncidence de ma part!
mais çà, je pense que bon nombre des lecteurs l’ont compris!!
Je n’entrerai pas en polèmique sur ce sujet, le temps, et la ressemblance étant tellement flagrante, qu’il n’est pas nécessaire pour moi, d’insister…
Bien amicalement
SOPHY [/b]
Réaction-Pascal: vous m’ôtez les mots! A croire que vous m’avez piraté les ondes cérébrales! 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pierre,
je ne sais pas si réaction-pascal est encore en ligne, mais je peux vous dire, que j’ai l’heureuse chance de l’avoir sous mes articles depuis mes tout débuts, et que ses premiers commentaires, m’ont effrayée au plus haut point, mais depuis, il m’a apprivoisée, et j’adore le voir venir crier à la face du « monde », que « Tout fout le camp »…..
Quant à mettre les mêmes mots dans votre bouche, alors là vous m’en « bouchez un coin »….
Chassez le naturel il revient au galop ???,
Amicalement,Pierre
Sophy
SOPHY, en effet, les médicaments, pour les non spécialistes,
[b]sont très difficiles à détecter, surtout lorsque ce sont des contrefaçons… Seuls, les acteurs de santé que sont les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les infirmières… peuvent découvrir les supercheries ![/b]
Malheureusement, ce sont surtout les pays en voie de développement qui sont victimes de ce phénomène désastreux… Cela est du au fait que ces médicaments contrefaits sont vendus, soit à la sauvette, soit sur des étals (dans la rue ou au marché)… Puis, il y a le fait des corruptions, tant dans les services des douanes, que dans les administrations… Ces médicaments contrefaits peuvent provenir d’autres pays émergents… Mais, il n’ont aucune chance d’être vendus en officine, sachant que les circuits pharmaceutiques de ces pays en voie de développement sont similaires aux agences pharmaceutiques installés en France…
En ce qui concerne les pièces mécaniques, j’ai parlé tout à l’heure des avions, parce que je suis, [i]outre dans la politique intérieure française[/i], spécialisé dans les transports aériens. Mais, il est évident que ces pièces concernent aussi bien les véhicules que les trains, les navires ou les péniches !
[b]Et je garde le meilleur pour la fin, puisque vous évoquez ce problème également ![/b]
Il est indéniable, effectivement, [i]que, en tant que journaliste professionnel[/i], il m’est assez facile de reconnaître le style rédactionnel d’un autre journaliste, ce, même si il a oublié de signer son papier, ce, même si il a signé son papier sous un pseudonyme !
Aussi, lorsque je m’aperçois qu’un journaliste a utilisé le style d’écriture d’un autre journaliste, sans pour autant le copier, je considère qu’il a [b]« pompé »[/b] dans son [b][i] »moi profond »[/i][/b], dans son [b][i]âme de créateur[/i][/b]…
Pour moi, le style rédactionnel d’un journaliste, [b][u][i]et vous êtes également concernée puisque je considère que vous avez été »plagiée » par cinq fois[/i][/u][/b], c’est sa [b]« maquette »[/b], c’est sa [b]« mise en forme »[/b], c’est sa [b]« peinture »[/b]…, qui lui est propre !
[b][u]Qui plus est, et je parle aussi bien du style rédactionnel d’un journaliste, que de ses textes, chaque article écrit par lui est une peinture, une toile, une création[/u] : [/b][i]personne n’a le droit de s’en emparer ![/i]
GBGB
[b]Dominique[/b]
…une façon plaisante de dire que je suis en tous points d’accord avec lui!… 😉
SOPHY , bonsoir !
on trouve de tout dans les entrepôts mondiaux : produits de base, produits intermediaires et produits finis (médicaments , polymères …..)
Il y en a pour toutes les bourses et en general le moins cher se vend mieux, parce que c’est là qu’il y a le plus de benef , NATURLICH !!!!
et puis ce n’est pas ce que ça coute un p’tit voyage en cargo !
Y A DU COKE EN STOCK !!!
La contrefaçon !
Bonsoir Sophy il est tard et la lecture de votre excellent article et tout ses commentaires qui sont ,bon,juste et authentique ,je pourrais en rajouter mais je préfère revenir a la basse qui est l’argent,qui est surtout pour sa valeur mais la
plus authentique du tout,ou même comme le dise si bien nos gouvernants « fictif »
Si il y a un « produit » qui a toujours eu des contrefaçons s’est je pense un des premiers .
J’ai bien observé le crocodile qui illustre votre article ,je ne suis pas sur qu’il soit original ??? il me semble même que s’est une femelle vue la longueur des dents ????? faite bien attention Sophy de ne pas vous faire mordre !!!!!
Amicalement laury GB GB . 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]Bonjour Laury, la contrefaçon, dans quelque domaine que ce soit, est réphéensible, et comme vous le dites, c’est toujours une histoire de « gros sous »!
mais dans les produits dits » De Luxe », il est facile de s’apercevoir qu’un bien a été copié, la qualité n’est pas au rendez-vous, et l’objet, même s’il fait de l’effet sur celui qui le possède, n’est que du clinquant..
Et puis souvenons nous que lorsque nous rencontrons une personne qui n’a pas les moyens de s’offir un « Vrai », nous savons que le « faux », n’est qu’une façon détournée de montrer sa faiblesse!
Vivons au rythme de nos moyens ….
Merci de votre passage, Fidèle Laury,
Amicalement et GBGB
SOPHY [/b]
bonjour Sophy
La contrefaçon s’étend sur pratiquement tous les secteurs..bien souvent importé des pays asiatiques, une véritable mine d’or, un filon bien difficile à tarir…
Toutes mes excuses pour ma longue absence, bien des problèmes professionnels qui m’ont accaparé tout mon temps libre.
Amicalement Michel
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]Bonjour, Michel, heureuse de vous retrouver sur C4N, vous mavez manquée, ..
La contrefaçon reste un Fléau aux conséquences dificiles à estimer!
Tant sur le Plan financier, que sur le plan humain!!
Travailleurs et enfants obligés de travailler dans de conditions inhumaines, et illégales,
Risques pour la santé, danger dans tous les domaines où elle s’exerce,un peu moins dans le Luxe, malgrè tout…
Les douanes ont fort à faire pour endiguer cette épidémie où la Mafia, et tous les escrocs, sont paties prenantes
Amicalement, et à Bientôt ?
SOPHY[/b]
Michel, bien que tu t’en sois rendu compte en lisant d’autres articles,
[b][u]je voulais rajouter, [i]pour nos lectrices, pour nos lecteurs[/i], qu’il y a une autre sorte de Contrefaçons[/u] : [/b][i]le [b]PLAGIAT[/b] [b]dans le style d’écriture[/b] d’un(e) journaliste… Cette façon de tromper la lectrice et le lecteur n’est pas dangereuse, voire mortelle, pour nous… [u]Encore que, une telle contrefaçon peut s’avérer dangereuse lorsqu’il s’agit de faire plonger un journaliste en lui attribuant un article gênant, voire diffamtoire, qu’il n’aurait pas rédigé[/u]… Mais, en l’occurrence, lorsqu’il s’agit, pour un(e) reporter, de se contenter de plagier un style d’écriture, parce qu’il(elle) n’est plus capable d’écrire dans son propre style, là, [u]c’est de la tricherie pure et simple[/u] ![/i]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Bonsoir Sophy,
Un excellent article qui tombe à point en période de grands achats.
Cependant, nous (pays occidentaux), avons une part à jouer dans la croissance de la contrefaçon. A vouloir faire des profits démesurés, les entreprises se sont amusées à délocaliser leurs industries et surtout leur technologie vers l’Asie; où abonde la main-d’œuvre bon marché. Aujourd’hui on s’étonne que cette même main-d’œuvre sache à la perfection reproduire nos biens de consommation. La délocalisation massive est certes une mauvaise chose pour l’économie, les travailleurs mis à pied et les consommateurs. Encourager davantage les achats locaux est la meilleure arme que nous possédons face à la contrefaçon.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonjour, Northlandnews,
C’est vrai qu’en ces moments d’achats de Noël, il faut dire et redire que l’Artisanat Régional est suffisamment riche pour satisfaire tous les récipiendaires, de ces cadeaux qui ouvrent « grands », les yeux des enfants, et font claquer les « bisous » de remerciement, le soir du « grand jour » au pied du Sapin!
Merci, North. de votre précieux passage
Amicalement
SOPHY
😀 Me voici rassurée, les livres ne semblent pas encore concerné ;D ;D ;D
Très bon Noël à tous et à toutes.