Il l'a fait. Nicolas Sarkozy a décidé de rencontrer le Dalaï Lama Gdansk, ce samedi, en marge des festivités du 25ème anniversaire du prix Nobel de la Paix de Walesa. Cette entrevue, les chinois l'ont fortement critiquée, au point de menacer la France de sanctions économiques et de conséquences sur les relations diplomatiques. Pourtant, le Président français est resté confiant, tout comme l'Elysée…
La France doit-elle craindre un boycott de ses produits ? Si la Chine laisse sous-entendre que oui, l'Elysée affirme ne rien voir venir et pour cause : le China Daily affirmait que les chinois pouvaient très bien se passer d'acheter du… Louis Vuitton ! Une remarque qui fait sourire quand on connait le train de vie des chinois et les salaires misérables qu'ils perçoivent. Un boycott des produits de luxe ne risque pas vraiment de couler l'économie française. Quant aux magasins Carrefour, souvent pris pour cibles, ils restent fréquentés parce qu'ils proposent des prix plus bas et que les employés sont chinois. L'appel du porte-monnaie est plus insistant que celui du boycott !
Diplomatiquement, les relations sont plus que tendues. Pékin reproche à la France ses actes d'ingérence dans ses "affaires intérieures". L'annulation du sommet sino-européen suivie de celle d'une rencontre sino-française, marque bien l'énervement du gouvernement chinois. En effet, à travers cette rencontre, ce n'est pas seulement le Président français, mais également le Président en fonction, de l'Union Européenne, qui a reçu le Dalaï Lama. Impardonnable pour les chinois…
Cet affront marque t-il un durcissement des relations entre nos deux pays ? Ou plutôt un affermissement de la France et de l'Europe face à une Chine qui, jusque là, dictait sa loi à des Etats un peu trop timides ?
La Chine
Pour une fois bravo Nicolas ,un seul regret pour ma part que cette rencontre ne se soit pas fait sur le sol Français ,Personnellement l’homme du Thibet n’ai pas du tout ma tasse de thé mais le principe veux que se ne soit pas un pays étrangé qui dicte notre politique extérieur et ceci valable quel que soit le pays.
Pour les marchandises ,les vêtements,les urticaires,les jouets non conforme il ne nous sont pas indispensable . :'(
La réalité
En verité, la Chine est le créancier de l’Occident!!!!!!
Sarkosy est tenu par les couilles…La France est devenue la vassale de la Chine.Et si elle ne l’est pas , cela ne va pas tarder!
:'(
Pas is sûr Lauryl , car le dalai est un sous-marin de la CIA qui veut faire basculer la chine dans le libéralisme et dans le « nouvel ordre mondial » !
La chine porte dans ses bras les US et à mon avis la CIA n’arrivera pas à cet objectif .
BOYCOTTONS le MADE IN CHINA !
BOYCOTTONS le MADE IN CHINA ! 13:10 10/12/08
c’est pas une question de politique ni de différences culturelles, c’est simplement qu’ils vendent moins cher parce qu’ils produisent dans des conditions humainement et environnementales déplorables !
Jamais en France une entreprise ferait travailler 15 heures par jour avec un revenu sous le minimum salarial et un plancher de production à respecter sous peine de quoi tout le salaire saute !
Jamais en France nous accepterions que tout les déchets polluant de l’industrie soit déversé en masse dans l’air, les riviéres et la mer !
Jamais nous accepterions en France que la production se fasse dans des usines ne respectant aucune normes de sécurité !
Jamais en France nous ne ferions travailler les enfants, alors que le pays a les moyens des les scolariser !
La seule régle que respecte la Chine aujourd’hui est celle du porte monnaie, si nous fermons notre porte monnaie ils nous écouterons ! Cette solution prend du temps mais à déjà fait ses preuves pour faire reculer Nike dans l’exploitation des enfants ! Nous ne devons pas accepter qu’il soit fait au chinois et à leur terre ce que nous n’accepterions pas qu’on nous fasse !
Cordialement
LES ADEPTES DU NOUVEL ORDRE MONDIAL QUI DEMANDENT DE BOYCOTTER LES PRODUITS CHINOIS SCIENT LA BRANCHE SUR LAQUELLE ILS SE SONT ASSIS !!!
Pour memoire vacillante , LAMY, le Bilderberger de l’OMC, s’en accomode très bien et soutient objectivement la Chine : son seul regret, c’est qu’il reste des vestige de communisme derrière l’économie de marché chinoise .
et avec le temps on pourrait les retrouver ….ahahahahahahahahahah !
La Chine est en reserve pour quelquechose….
C’est contre cela, que la CIA instrumente le Dalaï-lama … petit pistolet qui n’ira pas bien loin.