La très controversée Miss France 2008 l'avait promis, elle serait là pour remettre sa couronne à celle qui lui succèderait en tant que Miss France. Madame de Fontenay en était malade et avait menacé de boycotter la cérémonie afin de ne pas croiser celle qu'elle n'a jamais considérée comme la vraie Miss France. Un duel annoncé entre les deux femmes. Un duel qui n'aura pourtant pas lieu, puisque Valérie Bègue a déclaré forfait…

En effet, Miss Réunion n'apparaitra pas en chair et en os sur le plateau lors de l'élection. L'annonce a été officialisée ce matin sur Europe 1, par Marc-Olivier Fogiel. Le journaliste recevait Madame de Fontenay et lui a transmis l'information. La dame au chapeau semblait surprise et absolument pas au courant, mais elle a vite "soufflé", affirmant : "Je ne savais pas, c'est parfait, c'est pas demain que je partirai !". Selon Programme-tv , Fogiel aurait lui-même été mis au courant par un SMS venant d'un informateur anonyme.

Morandini, qui a repris cette information, pense que c'est une façon d'éviter un conflit ouvert entre les deux femmes. C'est dommage, vu les audiences en berne, on imagine que les téléspectateurs auraient pu zapper dans le simple espoir d'entendre les quelques politesses échangées. Et bien non, Miss France serait à Los Angeles pour des raisons professionnelles et elle devrait intervenir en duplex. Dur, dur pour passer une couronne, mais ô combien symbolique. Madame de Fontenay devrait se charger du sacre, reprenant ainsi le "contrôle" de ses Miss !