Alors que Nicolas Sarkozy doit rencontrer le Dalaï-Lama, la Chine recommence ses manoeuvres d'intimidation. On a presque l'impression qu'elle en veut personnellement à la France. Alors que d'autres personnalités politiques étrangères et européennes peuvent rencontrer sans encombre le chef spirituel tibétain, la France semble condamnée à des sanctions. Idem pour le passage de la flamme olympique, mouvementé en France, mais également dans bien d'autres pays. Pourtant la Chine n'en a voulu qu'à la France. Etrange non ? Il semble que notre pays soit la cible à abattre. Interrogé par "Le Monde", le Directeur de Recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques n'y va pas par quatre chemins : la Chine nous méprise et considère la France comme un vassal et le "maillon faible de l'Europe"…

Ainsi, Jean-Vincent Brisset, spécialiste de la Chine, nous dévoile ce que cette dictature communiste pense de nous. "Nous sommes ainsi considérés comme un pays femelle, faible et qui change tout le temps d'avis. Or la Chine ne respecte que la force", affirme t-il. Il insiste sur le fait que la politique française a toujours été maladroite et n'a eu de cesse de baisser sa culotte devant le géant chinois. Pire, la France a commis une maladresse symbolique. En effet "un pays vassal marque sa soumission à Pékin en envoyant un émissaire chargé de porter un cadeau. Et que fait Sarkozy ? Il envoie Raffarin, un ambassadeur tout désigné, porter une biographie du général de Gaulle à Pékin."

Selon lui, apeurée par l'Europe, la Chine tenterait par tous les moyens de faire exploser cette union de pays, qui pourrait lui faire du tort. Pour cela, elle a choisi sa cible : La France, qui gouverne également l'Europe en ce moment.

Cette analyse à faire froid dans le dos, n'est pourtant pas si surprenante. La Chine n'a jamais agi en pays ami et ne semble vouloir qu'imposer sa politique à l'étranger par la menace de sanctions économiques. Il faut dire qu'avec la grande majorité des produits fabriqués en Chine, le géant peut se permettre d'intimider ceux qui agissent contre ses intérêts.

Il est donc extrêmement important que la France tienne tête à la Chine, que Sarkozy rencontre le Dalaï Lama et que l'Europe entière se ligue pour ne pas se laisser imposer sa conduite par la dictature communiste. Mieux, l'Europe doit être capable de répliquer par des sanctions elle aussi. Après tout, un boycott des produits chinois ne serait pas mauvais pour notre santé, bien au contraire ! Entre le lait contaminé, les chaussures et les fauteuils empoisonnés, la peinture au plomb des jouets pour enfants et tout le reste.

La France devrait également rapatrier  ses industries stratégiques en France. Non seulement l'emploi industriel reviendrait, mais elle se retrouverait moins dépendante des usines du nouvel empire chinois. Si le gouvernement Sarkozy a mis un point d'honneur à éviter les délocalisations futures, on peut se dire qu'il y peut-être une autre raison qu'éviter le chômage. La France se préparerait-elle ?…