« La Bretagne compte quatre départements. Magnifiques. À Nantes, on me dit, ici, c'est la capitale de la Bretagne. Mais on est en Pays de la Loire ! ». « Il y a deux Normandie. On les aime. Mais en faut-il deux ? »
Deux exemples de l'ouest repris par Zarko pour exprimer sa vision de la réforme annoncée des collectivités locales.
Nicolas Sarkozy, lors d’un discours au congrès des maires de France, est revenu sur la question du «problème des échelons administratifs en France». Commune, intercommune, pays, département, Région, État, Europe : « Sept niveaux ! Personne n'y comprend rien », a martelé le président.
La commission Balladur étant toujours au travail, Nicolas Sarkozy nous argue d'une de ses fameuses questions rhétoriques : « Est-il absolument nécessaire que toutes les régions de France soient organisées de la même façon ? »
Ce que voudrait the King of Bling Bling c'est créer un statut pour les grandes agglomérations et un encouragement à la fusion des collectivités pour mettre un peu de souplesse dans les engrenages des collectivités locales, insistant surtout sur le «rapprochement de régions sur base du volontariat». .
« Si on allège les structures, c'est pour supprimer des impôts, pas pour en créer », dit encore le Président, exeption faites de la taxe professionnelle « que tout le monde dénonce depuis 1976. […] On ne peut pas couper les communes d'un impôt économique. »
Souplesse, sept niveaux, collectivités…ok, mais moi je suis resté sur le "Nantes, capitale de la Bretagne"!
[b]Pour alléger la fiscalité locale, ne conviendrait-il pas de supprimer les Conseils Généraux, qui sont de véritables pompes à fric, et ne conserver que les Conseils Régionaux ?
Ce serait déjà une mesure d’économie à mettre en oeuvre…[/b]
Très juste D.D., mais attention chemin faisant de ne pas trop jouer sur des fibres régionalistes ou communautariste, la réaction de notre ami rédacteur est significative . Dans le discours de Sarko, c’est d’abord sa fibre bretonnante qui a vibré, alors que ce n’était pas le centre du discours du Président de la République .
Le retour des régionalismes et des nationalismes de tous poils menacent toutes l’europe . Regardons ce qui se passe en Belgique, par exemple .
Sous le juste prétexte de rationaliser le découpage administratif local ; attention
à ne pas déchirer les territoires …[b][/b] 😛
patricemars, je suis d’accord avec toute ce que vous m’écrivez… Cependant, vous reconnaitrez avec moi
qu’un [b]Conseil Général[/b] + un [b]Conseil Régional[/b] + une [b]Préfecture de Région[/b] ([i]qui n’existait pas avant avant cette loi sur la régionalisation[/i]) + [b]une Préfecture de Départemen[/b]t = [b]un coût exorbitant supporté, aux plans locaux, par les contribuables, qui, en plus, doivent s’acquitter, au plan national, de l’Impôt sur le Revenu…[/b]
Par ailleurs, il y a toujours eu, de la part des [b]Bretons[/b], une volonté d’indépendance… Le[b] Maréchal Philippe Pétain[/b], l’a très bien compris, puisque, [u]en date du 30 juin 1941[/u], il promulgua un décret séparant la [b]Loire Inférieure[/b] (aujourd’hui [b]Loire Atlantique[/b]) de la [b]Bretagne Administrative[/b]. [b][u]Mais, une autre raison a été avancée à cette décision prise par le Gouvernement de l’Etat français[/u] :[/b] [i]les Bretons ayant été nombreux à rejoindre le [b]Général de Gaulle[/b] suite à son [b]Appel du 18 juin 1940[/b], c’est la [b]Bretagne[/b] qui aurait été punie pour ce motif…[/i]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[PS : au fait, je n’aime pas trop qu’on m’appelle [b]D.D.[/b] En effet, mes initiales d’écriture (lorsque je rédige un encadré dans un média traditionnel, sont : [b]DDu[/b]… Ceci dit, je préfère qu’on m’appelle par mes prénom et nom.]
Bonjour et merci pour vos commentaires!
« [i]Dans le discours de Sarko, c’est d’abord sa fibre bretonnante qui a vibré, alors que ce n’était pas le centre du discours du Président de la République .[/i] » C’est en effet ma fibre bretonnante qui m’a poussé à rédiger cet article, mais je n’en ai pas fais le cœur du sujet, ou en tout cas je l’espère!
Sarkozy joue justement sur la fierté régionale pour acquérir la bénédiction des Français pour cette réforme. Je ne dis pas que c’est bien, je ne dis pas que c’est mal.
« [i]Le retour des régionalismes et des nationalismes de tous poils menacent toutes l’europe . Regardons ce qui se passe en Belgique, par exemple .[/i] » Je ne pense pas que l’on puisse vraiment comparer la Belgique (qui est effectivement séparée en deux) à la France. Mettre le Gwen a du à sa fenêtre, parler chti, se rendre à une feria, cela ne fait pas de nous , déjà, des nationalistes et ce n’est pas en écoutant du « In Extremo » que je pense mettre l’Europe en danger.
Je pense que chacun à le droit de revendiquer ses appartenances régionales (ou ethniques), du moment qu’il respecte la France. Nantes capital de la Bretagne est de bonne guerre pour titiller nos amis Rennais. Aucune animosité, aucun déchirement…ou alors nous sommes face à des abrutis! ;D
L’histoire est présente
Comme le rappelle Dominique Dutilloy ( autant pour moi … ); les chefs politiques et de gouvernements, connaissent toute l’importance de la pesanteur historique et savent en jouer le cas échéant pour atteindre leurs objectifs de pouvoir . C’est une mémoire collective agissante forte, à leur insu de plein gré, pour la grande masse des populations concernées ; un inconscient collectif redoutable .
Au delà des spécificités de chaque territoire, l’Europe reste fragile et vulnérable sur les questions nationales, les peuples de l’ex-Yougoslavie, les Balkans ont été les acteurs
d’affrontements récents et violents, il y a peu, sur le sol européens . Et nous avons tous encore a
l’esprit la Georgie qui reste une plaie ouverte . Ces peuples ne sont pas plus idiots que nous !
Effectivement Patricemars… Cependant, le cas géorgien et le cas belge ne sont en aucun cas comparables
[b]au cas français ! Je pense que les spécificités régionales françaises sont avant tout culturelles, gastronomiques, artistiques…, ce que la France de l'[i]après « 1939/1945″[/i] a toujours su mettre en avant pour vendre le [i] »Produit France »[/i] aux voyagistes, agents de voyages, compagnies aériennes…
Les situations ne sont pas les mêmes comme on le constate… C’est pour cela que je suis persuadé que nos provinces ne demanderont jamais leur indépendance !
Dominique Dutilloy[/b]
[imghttp://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Stayincontactwith, je n’ai pas choisi le plus facile a commenter pour ma première venue sous vos articles!
Passer après Dominique Dutilloy, et Patricemars, n’est pas chose facile, mais c’est encore le nom de Notre « facécieux » Président qui a attiré mon attention!
Nantes, Capitale de la Bretagne!!!
Pourquoi pas « Vive la Bretagne Libre », pour paraphraser une réplique célèbre du Général De Gaulle, de passage au Québec (et qui fit couler beaucoup d’encre à l’époque!)
Les Régions : vaste problème pour les habitants de certains Départements Français,
J’imagine un peu dans ma Région « Nord-Pas-De-Calais », ce qu’aurait produit comme effet sur les Lillois ou les Arageaois, si le Président de passage à Valenciennes la semaine derniere, (fief de son ministre du Développement Durable J.L. Borloo)
Valenciennes capitale du Nord-Pas-De-Calais!!!
Tollé général chez les ch’tis…
On veut bien avoir le même patois (comme chez vous peut-être), mais on tient à nos deux départements, bien distincts au point de les avoir mis côte à côte dans l’appellation de la région!!!
Et encore de lourdes divergences sous jacentes, avec La Flandre, qui se refuse à être incorporée dans le NORD,
Les Flamands de France, revendiquent haut et fort leur culture, et leurs traditions, ne voulant absolument pas être des Nordistes »
La création en France des Communautés d’Agglo, est une bonne chose je pense, car la fameuse taxe professionnelle dont vous parlez est enfin répartie sur toutes les villes de chaque agglomération, et non plus restituées aucx Communes abritant les Entreprises, qui avaient trouvé refuge dans l’une ou l’autre de ces villes ou villages!
L’argent récolté sera réparti par priorité, dans les Infra-structures, des communes désignées au Conseil de l’Aglo, et à tour de rôle, ces communes verront fleurir sur leurs territoires, des écoles, des piscines municipales, des patinoires, mais surtout l’entretien des routes secondaires, et bien d’autres choses encore…..
Meilleure répartition de l’argent récolté provenant de la taxe professionnelle!
J’ai peur d’être hors sujet, et ne vous parlerai pas des fameuses zones franches, où tout
le Monde triche, pour exercer,en étant défiscalisé!!
Je ne sais pas si c’est que vous attendiez sous cet article, mais, je sais que c’est ce que j’avais envie de vous dire!
Je découvre un jeune homme de 19 ans, qui a déjà son propre style, et qui s’intéresse à l’avenir de son pays!!
BRAVO,pour cet article, et ceux qui viendront s’ils ont la même qualité que celui-ci, mais de celà je n’en doute pas
TRES Cordialement
SOPHY
Nantes capitale de la Bretagne ? Jamais !
Nantes ne sera pas capitale de la Bretagne étant donné que Rennes et Nantes disposeront toutes deux du statut particulier de « métropole ». 😀
Bonjour FI,
Je vais paraitre un peu chauvin (mais c’est de bonne guerre ;)), mais il me semble que Nantes bénéficie déjà du statut de « super-métropôle », et que Rennes vient et va bientôt l’acquérir;)
Cordialement,
SICW
nantes est dejas la capitale de bretagne!!!!!
pourquoi revenir sur 1000 ans d’histoire la cite des ducs abrite le grand logis des souverain bretons!!
le cœur d’anne est en Bretagne elle la laissé aux breton et a nantes.
arretons ces chamaillerie..
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Stay,
Ta fibre régionale ne transperce pas au travers de ton article.
Eh! Oui, il joue sur la sensibilité des français, car ceux-ci aiment trop leur région.
Tu as raison chacun à le droit de revendiquer son appartenance à une région, à un pays.
Déjà qu’avec l’Europe, les citoyens français on de moins en moins l’impression d’être français. Cela les perturbent.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.