Depuis le mois de mai 2007, la question d’émettre une taxe sur les sacs de plastique est un sujet d’actualité. En effet, depuis ce temps, Jacques Lalonde, le fondateur d’EcoContribution, a contacté Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, pour lui présenter des actions ayant pour objectif de diminuer le nombre de sacs de plastique.
Dès le mois d’août suivant, Mme Line Beauchamp a réfléchie à la possibilité d’instaurer une taxe à l’usage des sacs de plastique. Celle-ci a même promit d’agir à propos de cette problématique à l’automne 2007. Malheureusement, un an plus tard, rien n’a encore été effectué en ce sens, les sacs de plastique continuent d’être distribué en grande quantité dans les épiceries, les boutiques et les magasins à grande surface, et ce gratuitement.
Il est grand temps d’agir, car au Québec, nous distribuons environ 2 milliards de sacs par année qui peuvent prendre jusqu’à 400 ans avant de se biodégrader. Les sacs de plastique constituent 2% de tous les déchets que l’on retrouve dans nos sites d’enfouissement. Cependant, une partie de ceux qui ne se trouvent pas dans ces sites se retrouvent dans nos fleuves ce qui provoque la mort de centaines de milliers de poissons, de tortues, d’oiseaux et d’autres mammifères marins. Heureusement, quelques municipalités prennent les choses en main avant que le gouvernement agisse.
Par exemple, la ville de Huntingdon, au Québec, a interdit les sacs de plastique de même que le magasin Maxi et Cie à Sherbrooke. La SAQ, quant à elle, déclare que dès le 31 décembre 2008, seulement des sacs réutilisables seront disponibles dans toutes les succursales. Aujourd’hui, la SAQ affirme que près de 85% des clients n’utilisent plus de sacs en plastique. Les résultats d’une nouvelle taxe seraient impressionnants. Si nous prenons l’Irlande comme exemple, ce pays a implanté une taxe sur l’usage des sacs de plastique et a vu la quantité de ceux-ci diminuer de 90% suite à cela. D’ailleurs, un an après, 91% des répondants d’un certain sondage se sont dit satisfait de cette taxe. Je crois sincèrement que les Québécois sont assez conscientisés et comprennent suffisamment la problématique pour que le gouvernement instaure la loi n.390 qui consiste à abolir l’utilisation des sacs de plastique. Comme de fait, plusieurs pétitions circulent présentement sur Internet ayant cet objectif.
De plus, la majorité des Québécois ont déjà pris l’habitude d’apporter leurs sacs réutilisables avec eux lors de leurs achats.
Source :
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2008/26/c8753.htmlhttp://www.ecocontribution.com/Petitions/390/PetitionFR_Sacs.htm