En plein cœur d’une crise économique et écologique, la population commence à prendre conscience qu’il est temps d’agir. Plusieurs solutions s’offrent à nous, mais trop peu sont connues du publique. L’une d’elle n’est pas plus compliquée que d’acheter un bien de consommation comme de l’huile végétale ou du papier à imprimante. Mais pas n’importe lesquels, des produits faits à parti de chanvre, une matière première alternative à bien d’autres et écologique !

 

Le chanvre est l'une des premières plantes domestiquées par l'être humain. Aussi appelée cannabis ou marijuana, cette plante est reconnue pour ses qualités en tant que matière première. En fait, dès 600 avant Jésus Christ, en chine, le chanvre était utilisé afin de confectionner les vêtements. Il fût aussi utilisé au moyen-âge en tant que matériaux dans les vêtements royaux. Le premier livre imprimé, soit la bible, fût imprimé sur papier chanvre.

En gros, le chanvre a été utilisé dans tous les domaines jusqu'à sa prohibition, un peu partout dans le monde, au XIX siècle. Cette prohibition, dont les raisons diffèrent d’un pays à l’autre, reste tout de même un peu flou. Et donne une mauvaise image au chanvre, que l’on connaît maintenant beaucoup plus pour ses propriétés en tant que psychotrope, que pour ses propriétés en tant que matériaux. Quoi qu’il en soit, cette mauvaise image et la prohibition cause un réel frein à un potentiel énorme qui pourrait jouer un grand rôle positif sur l’écologie.


Effectivement, le chanvre permet de créer une multitude de produits efficaces, durables et écologiques comme des textiles, de l’huile à moteur, végétale et à peinture, du papier, des matériaux de construction comme de la corde et des isolants, ainsi que de la bière. Il s’avère être une ressource ultra efficace et écologique, permettant de créer de nombreux produits utiles

 

En encourageant des fabricants de produits dérivés du chanvre, nous contribuons non seulement à faire rouler l’économie, mais aussi à améliorer l’écologie. Il est important de sensibiliser les gens à cette ressource, tellement riche en potentiel, mais victime de son étiquette, ce qui la  rend inaccessible. En contribuant à développer le marché du chanvre industriel, la pression sera mise sur les industries et sur le gouvernement afin qu’il soit utilisé par les fabricants en tant que matière première. Quitte à ne le légaliser qu’au niveau industriel.

 Voici les liens de plusieurs entreprises proposant des produits faits à partir de chanvre:
http://www.cannabis-helvetica.ch

http://www.rueduchanvre.com

Home

http://www.valchanvre.ch/shop/index.html?langnum=1

Et il en existe bien d'autres en fouillant sur le net!