Windows Seven devrait amener quelques nouveautés intéressantes pour l'internaute, à savoir le support de formats vidéos jusqu'ici non supportés, qui nécessitaient l'installation de codecs ou de lecteurs alternatifs genre VLC player. Seven devrait mettre fin à cela en embarquant d'office des codecs et formats aujourd'hui courants sur le net. On peut citer le MPEG-4, le ACC, le 3GPP ou le HDV…

Microsoft semble vouloir freiner le switch de ses utilisateurs vers d'autres lecteurs audio/vidéo. Une idée qui semble logique quand on sait que ce lecteur est également une vitrine commerciale d'achat en ligne. Chaque utilisateur d'un autre logiciel est un client potentiel perdu…

L'ajout de ces formats et autres codecs permettra également de simplifier la vie des internautes débutants et des personnes utilisant peu les ordinateurs. Les forums regorgent de demandes d'aide concernant des fichiers vidéos avec le son mais sans image, symptôme typique d'un codec manquant. Si demain les vidéos en MPEG-4 s'ouvrent simplement, Microsoft aura gagné son pari, vu la popularité de ce format, souvent utilisé pour encoder des films…