C'est une bonne vieille blague de geek : à quand l'antivirus qui supprimera Windows, le système d'exploitation le plus "détesté" ? Ils l'ont rêvé, AVG l'a fait ! L'un des antivirus les plus connus a tout simplement crashé l'ordinateur de milliers d'utilisateurs à cause d'un faux-positif qui s'est avéré assez dramatique. Le fichier en question, user32.dll, essentiel à Windows XP, a été signalé comme étant un cheval de Troie. Supprimé, il empêche ainsi Windows de rebooter. En bref, l'ordinateur ne démarre plus…

Une bien mauvaise publicité pour l'antivirus, l'un des plus utilisés en version gratuite, avec Avast et Antivir. Si un faux-positif reste une erreur assez courante, une erreur de cette taille est bien heureusement rare. Ennuyée, l'entreprise a mis en ligne un correctif et a promis une extension gratuite d'un an de leur licence AVG 8.0 à tous ses utilisateurs payants, alors que les utilisateurs profitant de la version gratuite obtiendront une licence payante d'un équivalent de 35 euros environ.

Quoiqu'il en soit, les forums informatiques montrent une chose : nombre d'utilisateurs se dirigent vers des magasins de réparation pour qu'on leur rende un ordinateur utilisable. Et sur ce point, AVG n'a aucunement signalé qu'il rembourserait les frais de réparation…