Ils l'ont rêvé, Apple l'a fait ! Hier soir, la Pomme a proposé au téléchargement une nouvelle version de son navigateur Safari. Désormais disponible, Safari 3.2 apporte son lot de corrections. PCInpact titre ainsi "4 failles sous Mac OS X et 11 sous Windows". Une mise à jour de routine, à laquelle Apple a ajouté un petit plus en la personne d'un filtre anti-phishing, très à la mode en ce moment. Il faut dire que Safari a été taclé par Paypal pour ne pas être assez sécurisé. On a même cru un moment que le navigateur allait être interdit de séjour sur le site de paiement en ligne…

Le filtre, activé par défaut, permet d'afficher une page très semblable à celle proposée par Firefox lorsque l'utilisateur se rend sur un site détourné, servant à récupérer ses mots de passe et autres données personnelles. Une page grise s'affiche à la place du site, avec en son centre cette annonce :

 

 

 

 

 

 

 

Un petit bouton vert s'affiche désormais en haut à droite de la fenêtre, à côté du verrou marquant que l'internaute se trouve sur un site sécurisé utilisant un certificat EV.

 

 

En un mot, Apple a répondu à ses principaux détracteurs en intégrant de nouvelles fonctionnalités de sécurité dans son navigateur, à l'instar de ses principax concurrents. On regrettera simplement l'absence de réelles améliorations des performances, alors que le nouveau moteur javascript SquirrelFish Extreme est prêt depuis longtemps. Apple doit réserver le "bond" des performances à Safari 4 qui devrait sortir en même temps que Snow Leopard…