Concurrencé par Google et ses multiples services, Microsoft a décidé de réagir en lançant la "3ème vague". Un terme un peu étrange qui désigne le déploiement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services et la mise à jour globale de son portail. Au menu, la gamme "Windows Live" est revue et corrigée pour offrir un webmail bien plus rapide. "Windows Live Hotmail" offrirait en effet 70% de rapidité en plus. Testé, le service brille en effet par sa vélocité et l'on oublie vite fait l'ancien Hotmail, lourd et très lent. Loin de se limiter au webmail, Microsoft a revu de fond en comble l'ensemble de son offre…

"Windows Live Messenger 2009" est sur le point de sortir. Déjà disponible en version bêta, le successeur de MSN Messenger est beaucoup plus coloré, offre la possibilité de changer de thème, de choisir des contacts favoris, visibles plus facilement, mais également de créer des salons de discussion. Une fonction qui avait disparu depuis belle lurette sur MSN. Il est également possible d'utiliser des alertes sonores personnalisées pour chaque contact se connectant.

"Windows Live SkyDrive", le disque dur virtuel et Microsoft, permettait déjà de stocker 5 Go de données en ligne. La limite passera à 25 Go pour les gourmands.

De plus en plus attiré par les services communautaires, Microsoft a mis en place une nouvelle page d'accueil personnalisée, accessible à l'adresse : http://home.live.com ; il y sera possible d'avoir accès à la totalité des services Live, mais égalements à des services tiers comme : Amazon, Digg ou encore Facebook ! Un pas de géant vers l'ouverture, pour un Microsoft longtemps critiqué pour son autarcie.

Les services commencent à être disponibles et la 3ème vague se poursuivra en décembre. Nul doute que Microsoft deviendra un acteur important et attractif du réseau social de demain…