Luca di Montezemolo, président de Ferrari a critique l'introduction du système de récupération d'énergie synectique, le KERS, dans les monoplaces de F1 l'année prochaine. Il se défend en disant que c'est trop cher et se demande bien se que pourra apporter se système sur les voitures de route.
Pour di Montezemolo, ce système n'est pas sérieux et pour preuve, il couterait beaucoup d'argent et de temps à mettre en place alors que depuis quelques semaines les dirigeants de la FOTA accumulent réunion sur réunion pour réduire les couts dans se sport.
Voici ce qu'en pense le président de Ferrari : ''C'est très compliquer de regarder vers l'avenir avec ces nouveaux règlements. Nous pensons qu'une introduction du KERS cette année est une erreur bien que ce service soit un tremplin technologique pour la Formule 1. Ce système de KERS sera dans n'importe quel car très différent de celui utilisé sur les voitures de route.
Ces coûts sont prohibitifs et avec la FOTA nous ne cessons d'étudier des propositions importantes pour rencontrer Max Mosley afin de réduire nos dépenses. Un moteur pour trois courses pour dix millions d'euros signifie que les couts seront divisés en deux par rapport à 2008. D'ici 2011, nous obtiendrons des dépenses a 5 millions au lieu de 20 quatre ans auparavant et dans ces mesures nous avons introduit la réduction des essais a 15000 km.
Je pense que nous devons rester sur le bon sens. Nos propositions ont été approuvées pour 2009 avec deux objectifs : aider les plus petites équipes et permettre à la F1 de poursuivre ses recherches pour l'innovation notamment avec nos fournisseurs de carburant. Par contre c'est inconcevable que les grandes équipes comme nous puissent accepter d'introduire un moteur construits par quelqu'un d'autre dans nos monoplaces.''