C'était la dernière séance qualificative de la saison ! Déjà ! Melbourne ne nous semble pas être si loin et pourtant 18 week-ends de course séparent la pôle position de Lewis Hamilton au Grand Prix d'Australie de celle de son plus proche rival au championnat, celle de Felipe Massa aujourd'hui au Brésil devant son public. Le jeune Pauliste a réalisé une performance digne d'un champion du monde en alignant une pole position avec plus de 4 dixièmes d'avance sur son second.

En seconde position justement, ce n'est ni son coéquipier, ni son rival mais bien l'Italien Jarno Trulli avec sa Toyota qui a réussi à devancer le champion du monde en titre Kimi Raikkonen sur sa Ferrari ! Lewis Hamilton pour sa part n'a réussi que la quatrième meilleure performance au volant d'une McLaren Mercedes qui pourtant valait mieux que cela.

Toujours chez McLaren, son coéquipier Heikki Kovalainen se classe juste derrière en cinquième position mais il sera inquiété tout comme Hamilton demain par le double champion du monde Fernando Alonso et sa Renault. Un mot sur l'étonnant Sebastian Vettel qui termine en septième position juste devant la BMW Sauber de Nick Heidfeld. Enfin pour clore se top dix, le Français Sébastien Bourdais a réussi lui aussi une très belle performance en se qualifiant en neuvième position juste devant la seconde Toyota, celle de Timo Glock.

Dans les éliminés de Q2 on retrouve la Renault du Brésilien Nelson Piquet Junior qui devance la Red Bull de Mark Webber et la BMW Sauber de Robert Kubica étonnamment relégué a la 13e position ! Rien ne va plus pour le Polonais et sa machine qui n'a même pas réussi a passé en troisième partie de qualification. Enfin le futur retraité David Coulthard partira de la 14e position en devançant la Honda du troisième Brésilien engagé en F1 cette saison, Rubens Barrichello.

Un coup d'oeuil dans les éliminés de Q1 avec les deux grosses déceptions que sont les Williams de Kazuki Nakajima (seulement 16e) et de Nico Rosberg (seulement 18e). Jenson Button se classe en 17e position mais victime d'un problème mécanique, le Britannique n'aura pas pu rallier son stand. Enfin les deux Force India de Giancarlo Fisichella et d'Adrian Sutil se classent 19e et 20e.