Un rêve pour les clubs et ses supporters, la prestigieuse compétition européenne de basket a commencé depuis quelques jours. Champion de France 2008, le SLUC a la chance, pour la première fois de son histoire, de pouvoir jouer contre les meilleures équipes européennes. 

Mais après ses deux lourdes défaites, le SLUC voit s'écarter ses chances d'être dans le Top 16

Lourdement défaits jeudi dernier à domicile face à Barcelone (82-54), les Nancéiens se sont une nouvelle fois inclinés lors de la deuxième journée, face au Sopot (Pologne) 92-61. Autrement dit, une entrée des plus catastrophiques dans une compétition qui est pour eux une découverte. Autant la première défaite (malgré l'écart) est logique, autant la deuxième devient vraiment inquiétante. Prendre une correction par Barcelone était attendu (28 points!). Par contre, une telle claque face à un concurrent direct pour le Top 16 laisse peu d'espoir. Surtout à quelques jours de recevoir le Panathinaïkos…

Une nouvelle fois, après avoir bien joué les deux premiers quarts temps, le Sluc a abandonné le combat. En témoigne l'évolution du score : 32-31 pour les Polonais au moment de rentrer aux vestiaires, avant que le Sluc ne concède un 60-31 dans les deux derniers quart temps. Résultat final : 92 – 62. La prestation des joueurs Nancéiens a de quoi exaspérer leur entraîneur, Jean-Luc Monschau : "Quand on t'explique qu'il y a trois adversaires inaccessibles dans la poule… et que tu perds un match comme ça!". Un écart qui au contraire ravie le coach polonais : "Je suis aussi étonné que ravi de l'écart de points dans un match comme celui-là. Il pourrait bien être décisif au final" (propos recueillis par l'Equipe). Les Nancéiens se devaient d'aller chercher le premier succès de l'histoire du club face aux Polonais, considérés comme une des équipes les plus "faibles" du groupe. La nouvelle défaite n'arrange pas le Sluc qui voit s'envoler ses chances d'entrer dans le Top 16. La réception du Panathinaïkos mercredi, bien qu'étant une affiche exceptionnelle pour le club, risque de tourner une nouvelle fois au désastre.

L'affiche reste cependant alléchante! Quel Nancéien y aurait cru quelques années plus tôt? Un match à ne pas rater quelque soit le score…D'ailleurs, les joueurs du Sluc ont entamé la compétition dans un stade à guichet fermé. Quelle meilleure récompense pour ses efforts de l'an passé? Reste à montrer un autre visage cette année après ces débuts catastrophiques. Sluc Nancy – Panathinaïkos le 5 novembre à 20h30.