Vous ne savez plus éduquer vos enfants, gérer votre budget, vous habiller correctement, décorer votre maison ou encore l’entretenir, alors bienvenue sur M6 !
La chaîne publique M6 propose toutes sortes d’émissions pédagogiques basées la plupart sur une même structure:
1. Bilan de la situation
2. Intervention d’une équipe de choc
3. Remédiation
4. Inspection.
Les émissions les plus connues dans ce domaine sont sans doute Super Nanny et C’est du propre.
Les téléspectateurs découvrant une maison qui ressemble à une vraie porcherie ou des enfants odieux avec leurs parents peuvent rester sceptiques, s’en amuser, s’en indigner ou bien s’enfoncer encore plus dans leurs fauteuils en se disant que le petit dernier de la famille pourrait tout à fait participer à l’émission.
La honte!
Dans tous les cas, M6 ne se contente plus de jouer son rôle de chaîne d’informations comme dans des émissions telles que D§Co ou Chef la Recette, Belle et Zen.
Elle va beaucoup plus loin en comblant une éducation devenue déficiente, voire inexistante dans la sphère familiale.
Que font l’école et les pouvoirs publics pendant ce temps?
Quelques campagnes d’information souvent à destination des plus jeunes et des gens les plus exposés aux dangers probables de la société. Mais nous ne devons pas oublier que la mission première de l’école reste la transmission des connaissances et des méthodes de s’approprier les informations, que l’État informe, régule et peut même jouer le rôle de médiateur dans certains cas sans pour autant intervenir dans la sphère privée afin de garantir la liberté individuelle.
Le succès des émissions "éducatives" de M6 est pourtant bien réel et révèle aussi l’échec d’une société qui perd ses valeurs et ses repères.
Alors, que faire?
Ouvrir plus de foyers ou de centres pour les délinquants? Supprimer les allocations familiales aux familles qui ne jouent pas leur rôle? Demander le renfort des psychologues dans les écoles, les centres sociaux et envoyer des super nannies dans tous les foyers fragiles?
Avant de proposer des plans « d’ambition réussite » ou de « tolérance zéro », ne faut-il pas aider d’abord les parents dans leur rôle éducatif? Par quels moyens?
La réponse doit venir des politiques et la campagne présidentielle tombe à pique.
Oui, mais où sont leurs vraies propositions ambitieuses dans ce domaine?