Ni cancer, ni maladie incurable, le moine au rire profond et à la robe safran s'est fait opérer de calculs à la vessie. Les douleurs du Sage et sa fatigue, n'avaient pas d'autre cause. La communauté bouddhiste sera heureuse d'apprendre qu'aujourd'hui, au lendemain de son opération, le Dalaï Lama se porte bien.
Un responsable de l'hôpital indien où le moine a subi son opération, a assuré que le chef religieux se portait bien et qu'il pouvait espérer sortir dans les prochains jours. Âgé de 73 ans, le Dalaï Lama reste un personnage à part dans le coeur des tibétains. Véritable Dieu vivant, il est aujourd'hui un roi sans couronne, à la tête du gouvernement tibétain en exil basé à Dharamsala, en Inde. Prix Nobel de la Paix en 1989, le Dalaï Lama se bat aujourd'hui pour l'autonomie du Tibet, actuellement aux mains des chinois…
Je lui souhaite un prompt rétablissement.
le Dalaï Lama ne réclame pas l’indépendance du Tibet
Le Dalaï Lama ne se bat pas pour l’indépendance du Tibet, mais pour une « véritable » autonomie ». Il réclament :
– que les affaires intérieures du Tibet soient gérées par les Tibétains (à contrario, les affaires étrangères le seraient par la Chine);
– que le territoire du Tibet soit entendu comme étant le « Tibet historique », comprenant les régions de lAmdo, du Kham, et de l’Utsang : le Kham et l’Amdo étant actuellement comprises ,en partie, dans des régions chinoises;
– que le Tibet soit démocratique.
Népal : le « Petit Bouddha » réapparaît
Source : AFP
11/11/2008 |Un jeune Népalais, présenté depuis mai 2005 par ses adorateurs comme la réincarnation de Bouddha, est réapparu dans le sud du pays après un an et demi de disparition et a prêché devant 10.000 disciples, ont rapporté la police et des témoins.
Ram Bahadur Bomjam, âgé de 18 ans, avait fait sensation pour la première fois il y a trois ans et demi pour avoir paraît-il réussi à vivre six mois sans boire, ni manger, ni dormir.
Surnommé le « Petit Bouddha », le jeune homme disparaît mystérieusement et refait surface régulièrement au Népal où on le voit méditer en lotus sous un figuier banian comme le fit il y a plus de 2.500 ans le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, auquel fut ensuite conféré le titre de « Bouddha » (« l’éveillé »).
Cette fois, Bomjam s’était officiellement retiré en mars 2007 dans une cachette souterraine pour méditer sans boire, ni dormir, ni manger, affirment ses fidèles.
Lundi, le jeune homme est réapparu pour délivrer ses enseignements bouddhiques et devrait le faire jusqu’au 18 novembre, a déclaré un policier du département de Bara à 100 km au sud de Katmandou, la capitale népalaise. « La jungle où il vit est devenue un lieu de fête et près de 10.000 personnes sont venues le voir », a t-il ajouté.
Là, des milliers de dollars ont surtout été collectés auprès des visiteurs, de quoi relancer les rumeurs de canular et d’arnaque qui circulent autour de cet « événement » depuis 2005.
Ainsi, Bomjam avait été filmé par un journaliste français, en train de manger alors qu’il était censé jeûner. Un correspondant d l’avait aussi aperçu assoupi alors qu’on le disait en pleine méditation.
Le Népal, dont le village méridional Lumbini est le lieu de naissance de Bouddha, compte 80% d’hindouistes et 10% de bouddhistes.