L'ouverture progressive du marché du jeu en ligne en France génère à la fois une forte attente quant à ce marché porteur mais aussi des inquiétudes très fortes par rapport aux opérateurs que cela attirera.

En dépit des interdictions et de la répression pénale de la tenue de maisons de jeux de hsasrd (sites internet) et de la publicité en faveur du jeu, force est de constater que de nombreux sites étrangers visent officiellement le marché français. Sites en langue française, démarches de communication en partenariat avec des personnalités françaises…

 

Oui mais ces opérateurs étrangers sont-ils sensibles à la protection des joueurs français ? Et parmi les nombreuses inquiétudes, à la protection des données personnelles ? Les internautes sont de plus en plus nombreux à dénoncer les pratiques de spamming de certains casinos virtuels qui agissent depuis des sites étrangers, donnent peu d'information sur eux-mêmes et pratiquent une communication aggressive.

Bien sûr, la profession est plus ou moins régulée dans chaque pays. Malte, l'Angleterre, Gibraltar disposent de réglementations contraignantes que des autorités publiques ou des associations de régulation de la profession se chargent de faire appliquer.

Cela suffira-t-il ? Un point qui reste à démontrer tant la différence de culture de la protection du joueur peut évoluer d'un pays à l'autre.