Non ce n'est pas la population française selon l'INSEE. Ce n'est pas non plus la somme gagnée hier à l'euro-millions. C'est en réalité le nombre d'américains ayant suivi le débat entre Sarah Palin et Joe Biden.

69,9 millions de téléspectateurs, c'est tout bonnement un record pour une confrontation entre deux colistiers. Et ce débat  même a même fait largement mieux que celui entre John McCain et Barack Obama, puisque celui-ci n'avait rassemblé "que" 52,4 millions d'américains devant leur poste de télé.

Néanmoins le débat le plus suivi de l'histoire des Etats-Unis était celui entre Jimmy Carter et Ronald Reagan, en 1980. Avec 80,6 millions de téléspectateurs, il avait rassemblé, à l'époque, un américain sur trois.

Les instituts spécialisés estiment que cette audience record doit être attribuée à Sarah Palin, qui par son inexpérience a attiré nombre de curieux, désirant voir comment elle allait s'en sortir face au très expérimenté Joe Biden. Ainsi certains pensaient tout simplement  la voir gaffer en direct, ce qui ne fut pas le cas.

Cependant, d'après les sondages réalisés à la suite de ce débat entre les deux candidats à la vice présidence, c'est Joe Biden, le colistier de Barck Obama, qui serait sortit vainqueur de cette confrontation sans incidents.

Alors que l'élection aura lieu dans un mois jour pour jour, Barack Obama possède toujours une importante avance sur son adversaire. A lui maintenant de la conserver dans ces toutes dernières semaines de lutte, afin que John McCain puisse se retirer pour "analyser" la crise économique en cours…