Nous le savons tous, certaines plantes sont vraiment ennuyeuses, elles poussent vraiment n'importe où.
Certaines piquent, d'autres causent des allergies.
Il est bien difficile de les combattre.
Les mousses et les lichens poussent sur nos toitures.
L'herbe ou la mousse viennent remplacer nos belles pelouses semées dès que nous ne sommes plus assez vigilants..
Nous devons lutter sans arrêt contre les "mauvaises herbes" qui repoussent continuellement dans nos massifs de fleurs ou nos jardins et même dans les petits pots de fleurs que nous disposons sur nos balcons.
L'herbe s'insinue dans la moindre faille de nos revêtements macadams ou de nos bétons.
Certains arbres osent même pousser sur et dans les murs de nos vieilles maisons.
Nous sommes donc condamnés à une lutte sans fin contre ce monde végétal qui ne cesse d'essayer de nous envahir..
Mais cette immortalité du monde végétal est vraiment une chance. Les plantes sont de vraies usines de retraitement des déchets. Les plantes sont nos amies, des amies quelquefois encombrantes mais elles peuvent nous apporter beaucoup de choses.
Nous en avons pris vaguement conscience lorsque nous avons eu notre premier aquarium. Le vendeur du magasin d'aquariophilie nous a conseillé de garnirnotre aquarium de plantes. Ces plantes traitent une partie des déchets, notamment les excréments des poissons. Elles apportent aussi de l'oxygène. Et elles améliorent la beauté du tableau sans cesse renouvelé créé par l'aquarium. Les plantes dans un aquarium permettent aux jeunes poissons de se cacher afin des survivre à la voracité des plus gros.
Il y a quelques années, nous avons fait creuser un bassin dans la cour de notre maison. Nous y avons mis quelques carpes koï, quelques carassins et des poissons rouges. Les poissons rouges sont un peu keatchs mais ils ont une grande résistance et ils sont visibles.
Mon mari y a installé des plantes qu'il a choisies en fonction de leur beauté, de leur aspect décoratif mais aussi en fonction de leurs capacités à dépolluer l'eau du bassin.
Je me suis dit qu'il était donc temps de m'intéresser aux plantes pour dépolluer l'air que nous respirerons le plus, celui de notre appartement. Le Grenelle de l'environnement et la sensibilisation à l'écologie a sans doute favorisé cette démarche.
Par le passé, les grands-mères affirmaient qu'il ne fallait jamais laisser de plantes dans les chambres car cela était mauvais pour la santé. Les plantes produisant de l'oxygène par photosynthèse la journée et produisant du gaz carbonique la nuit. (Dixit ma grand-mère)
J'ai donc fait quelques recherches sur le sujet et je me suis aperçue que dans les années 80, les chercheurs de la NASA avaient fait des recherches sur les plantes et les capacités à purifier l'air. Leur but était de déterminer si des plantes pouvaient recycler suffisamment d'air pour pouvoir être utilisées comme système de filtration dans une station orbitale afin que des hommes puissent y vivre durablement. Peut-être avaient-ils en tête l'installation d'une base lunaire ou de voyages lointains?
Ils se sont aperçus que les plantes avaient la capacité de dépolluer l'air de façon importante.
En France un programme nommé Phyt'air a été lancé en 2001. Il vise à étudier la capacité des plantes à améliorer notre air ambiant.
De ces recherches, il ressort que diverses plantes ont prouvé leurs capacités.
Il y a notamment l'areca, un palmier qui absorberait le xylène et le formaldéhyde.
Il y a l'anthurium qui absorberait l'ammoniac.
L'azalée, le chlorophytum, le ficus, le lierre, le philodendron.
Je pourrais continuer cette liste mais cela ne présenterai pas un grand intérêt.
Les plantes ont donc ; outre leur beauté un rôle important à jouer dans nos intérieurs. Associées à une aération, à l'utilisation de produits non polluants, elles peuvent nous aider à mieux nous porter et à limiter les risques de contracter certaines maladies.
🙂 A voté! 😀 Super c’est sur ! 😉
toutes les solutions sont bien dans la nature 🙂
La nature se dénature,place au béton ,asphalte,bitume,construction en pierre,autoroute de l’asphyxie !!!
Bonsoir vu de la Meuse.
Comme le dit Fata toutes les solutions sont dans la nature.J’ai toujours pensé également ainsi.Seulement,la nature perd sa présence au fur et a mesure que l’homme s’approprie là terre et là couvre de ridicule.Je reste persuadé que si l’homme détournait d’avantage son regard vers ce qu’il reste d’espace vert,il comprendrait l’impact et l’importance de ce qui est vivant,ne parle pas et demeure végétale.
Détruire,reconstruire,combien d’espèces végétales ont disparus de ce globe de tocards???
Cette nature qui est essentielle a notre espèce!!!
Sans être écolo,faut être c.n pour ne pas s’en rendre compte.
Bonne nuitée vu de la Meuse.Ça caille dans le 55 en ce moment,bon je reconnais que la Meuse est encore bien verte,mais combien de temps encore???
Espérons que la nature sera assez forte pour digérer toutes nos erreurs.
Mais l’homme lui ,le sera t il?