Le professeur Delbet avait en son temps dévoilé les propriété du chlorure de magnésium, lequel aurait tout du remède miracle pour de nombreux maux, sans les inconvénients des produits plus modernes et un plus agressifs pour le corps. C'est du moins ce que s'efforce de démontrer Marie-France Muller dans son livre sobrement intitulé "Le chlorure de magnésium", et paru aux éditions jouvence.

Le professeur Delbet est né en 1865 et a eu l'occasion durant la grande guerre d'expérimenter ce produit, sur les blessés notamment, lui découvrant des qualités notoires pour lutter contre les infections, sur les plaies, mais aussi contre les états de fatigue ou d'anxiété. Plus tard, il l'utilisera en complément alimentaire contre le cancer, inventant également un nouveau produit, du nom de delbiase. Selon le professeur Delbet, la recrudescence des cancers, à son époque, déjà, était tout simplement liée à un manque de magnésium dans la nourriture la plus moderne.

Le chlorure de magnésium est bien connu dans le monde de la médecine douce, mais pas dans la médecine traditionnelle. Il n'est pas à proprement parler un médicament, mais tout juste un complément alimentaire. Il serait, toujours selon Marie-France Muller, particulièrement efficace pour des problèmes aussi divers que la fatigue, le stress et l'anxiété (voire les états dépressifs), les rhumes, les plaies, l'acné et les effets du psoriasis (qu'il ne guérit pas pour autant), les cheveux blancs, certaines douleurs, notamment musculaires, les brulures, la mauvaise digestion, il préviendrait même l'apparition des cancers, résorberait les cheveux blancs, retarderait le vieillissement et aurait permis, selon l'auteur, pendant l'épidémie de chikungunya (une élue de Nice avait envoyé un message aux réunionnais leur conseillant le produit, ce qui ne fut pas toujours bien accepté http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=13720 , l'on en contesta l'efficacité ), de sauver quelques personnes atteintes de ce mal. La liste n'est pas exhaustive…
Ce produit est vendu librement en pharmacie, en sachet de 20 g et seulement pour un 1,50 €, au maximum… Dilué dans 1 litre d'eau, il se boit et s'applique en complément sur la peau, pour l'acné notamment, ou le psoriasis. Si dans les forums les commentaires élogieux sur le produit fleurissent (sauf très rares exceptions), d'autres intervenants remarquent qu'aucune étude scientifique sérieuse ne vient étayer les théories du docteur, qui pourtant aurait mis tous ses soins, dans la pratique, pour étayer ses thèses, sur des malades de la guerre, et plus tard, le docteur Neveu également, pour le traitement de la poliomyélite et de la méningite. Mais l'on relèvera l'évidence : depuis les années 1930, la médecine a évolué et ces tests de médecins ne sont peut-être plus aussi convaincants qu'ils ont pu l'être. Le débat est d'autant plus prégnant, que les antibiotiques sont à présent décriés suite à la résistance nouvelle des virus, qui s'adaptent aux médicaments. Le chlorure de magnésium ne s'attaque pas directement au mal, mais stimule les défenses immunitaires.

Faut-il faire confiance à Marie-France Muller et à ce produit? Certainement pas, conclue-t-elle dans son livre, "ne me croyez surtout pas sur parole (…). Faites-en vous-même l'expérience!" L'on pourra faire un test, puisque le produit ne vaut presque rien, et que des études scientifiques démontrent parfaitement que l'absence de magnesium provoque de la fatigue, du stress et que les cellules vieillissent moins vite avec son apport. Près de 50% de la population américaine souffrirait d'un manque en magnésium, des problèmes de santé pourrait en découler directement. Il ne serait pas inintéressant de réaliser une étude semblable sur le sol européen, où les habitudes alimentaires évoluent dans le même sens.

L'on notera qu'au goût, le produit est détestable. Il est possible de le remplacer par le nigari, sel alimentaire originaire du Japon, naturellement riche en chlorure de magnésium. L'usage est d'en prendre un demi-verre par jour, 20 jours au maximum, avec des pauses de dix jours entre les "cures". Le livre de Marie-France Muller est disponible dans les librairies, au besoin sur simple commande.

Le chlorure de magnésium est incompatible avec un régime sans sel et est déconseillé en cas de néphrite sérieuse, d'insuffisance rénale grave ou d'hypertension artérielle, ainsi que dans les cas d'hémophilie. Le produit a aussi un effet laxatif, léger, mais indéniable, selon la quantité absorbée.

Quelques sources:

http://www.ctendance.com/article-10041.html

(extrait : Il est un traitement efficace et indiscutable contre la polio s'il est utilisé dès les premiers signes de la maladie mais il est aussi efficace pour : un abcès, de l'acné, une amygdalite, une angine, l'arthrose, l'asthénie, l'asthme, la bronchite, en prévention du cancer, les caries, la coqueluche, les crampes, les dermatoses, la diarrhée, la diphtérie, l'eczéma, la fièvre, les oreillons, la gale, les gingivites, la grippe, l'hypertension, l'impétigo, les otites, les panaris, la polio, les rhino, les rhumes, la rougeole, la scarlatine, la tuberculose, l'urticaire, etc…")

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=413728

Une émission de la radio "Ici et maintenant" sur le chlorure de magnésium avec Marie-France Muller pour invitée

{dailymotion}xqg9d{/dailymotion}