C’est notre Ministre de l’Environnement, et du Développement Durable : Jean-Louis BORLOO, ancien de Maire de Valenciennes qui va être content !!!

Le Premier Collège, Haute Qualité Environnementale (HQE), vient d’ouvrir ses portes  aux collégiens Lillois !

Dans un quartier, très populaire de Lille : Wazemmes,  les élèves  ont eu la chance d’entrer dans un établissement « tout neuf », ou il fera « bon vivre », (en étudiant bien sûr !)

Voyons dans le détail ce qui attend nos chères « têtes blondes » !!!



 Sur les toits, sous la cour : la Verdure.. et l’Eau :

 Une partie de la toiture du collège est plantée.Quelque 70cm de terre végétale où pousseront plantes et arbustes vivaces, pour « stocker » l’eau, et lui permettre de s’évaporer.Un technicien, juge bon d’ajouter : «  Il faut éviter de rejeter les eaux de pluie dans les réseaux urbains : le traitement dans les stations d’épuration coute cher en Energie, et en Produits Chimiques »Sous la cour, en partie végétalisée se trouve également une cuve de 20 000 litres d’eau (de pluie), récupérée pour assurer le remplissage des sanitaires du collège, et des arrosages. 

Des panneaux solaires…à la pompe à chaleur ! 

90% des consommations énergétiques liées à la demi-pension (cuisine) sont couverts par les panneaux solaires installés sur le toit.

L’énergie arrive dans une pompe à chaleur, qui transmet celle-ci dans un ballon d’eau.

José Cohen, Directeur Général Adjoint du Département du Nord, souligne : « au niveau de l’énergie consommée, le collège de Wazemmes se situe très loin dans les recommandations du Grenelle de l’Environnement, avec une consommation de 80kwh par mètre carré, et par an, alors que la moyenne des collèges Français en consomment 118kwh ! 

Du Sol au Plafond : des Peintures « bio » 

Les sols sont recouverts d’un produit à base de Lin : qui « vit », évolue, et demande beaucoup moins d’entretien !

Tous les murs, tous les plafonds sont ont été peint,  avec de la peinture « Bio » ! 

Le moindre détail a été apporté à la réalisation des salles de classe, pour  la labellisation HQE, et le bien-être des élèves !

Même le traitement « anti-tags » est bio !Autre aspect notable de l’établissement : la lumière naturelle a été privilégiée, par une orientation appropriée 

Et les élèves ?  HQE également ? 

Dans cet établissement tourné vers la préservation de l’environnement, il est facile d’imaginer que les élèves seront sensibilisés sur le sujet !« Développement Durable, et Haute Qualité Environnementale seront déclinés dans toutes les disciplines !

Sont prévues des visites à l’extérieur liées à ces thématiques (visite de centres de tri notamment)

Mais surtout, le Collège sera un site Pilote qui accueillera des visites de collégiens du Département (pour des cours d’écologie appliquée, en quelque sorte !) 

Gageons que, dans un Etablissement, où il fait « bon vivre », nos  élèves apprendront avec « ferveur »,  et n’aurons « aucune excuse », pour ne pas réussir le BEPC, remis au goût du jour par un autre Ministre, que celui de l’Environnement, j’ai nommé Xavier Darcos !!!!

Sources « La Voix Du Nord » 

La vidéo qui suit, nous montre l’exemple d’un LYCEE, de Calais , qui, lui aussi, a obtenu le label Haute Qualité Environnementale !! 

{dailymotion}x631eg{/dailymotion}